J’ai un chauffe-eau DE DIETRICH 200l 2400W 230v (ref. 100006475) qui ne chauffe plus, je souhaiterais déterminer la panne pour changer la pièce défectueuse.
Il n’y a pas de fuite, le compteur électrique ne disjoncte pas, le module du thermostat est bien alimenté et il n’y a pas de tension aux bornes de la résistance.
Concernant la résistance, il y a 3 fils rouges et 2 fils bleus. J’ai un doute sur les valeurs des résistances, j’ai 60 ohms entre les fils bleus et les fils rouges et 120 ohms entre deux fils rouges. Pourriez-vous me confirmer ces valeurs?
Le problème vient peut-être du thermostat ou de la sonde car la résistance n’est plus alimentée en marche forcée. Savez-vous comment je pourrais tester le module thermostat (module de puissance et sonde de température)?
Pendant que vous êtes dans les photos, pourriez-vous me joindre une photo de la plaque signalétique de votre chauffe-eau afin d’avoir toutes les informations.
Bonsoir
pour moi la résistance est bonne ,
1 contrôler la tension à l’arrivé, si ok.
2 reste la sonde à tester apparemment je vois 4 fils sur le connecteur 2 bleus et 2 jaunes il faut les débrancher et mesurer la valeur ohmique.
3 regarder si les relais se collent
4 contrôler de visu si les composants ne sont grillés, gonflés, ou dessoudés le fusible si existant.
5 couper le 230v, après repérage , débrancher le secteur, les connecteurs.
6 Oter la platine électronique pour contrôler les pistes du circuit imprimé.
Tenez-nous au courant des différents contrôles
Cordialement.
La carte du thermostat est bien alimentée en 220V mais aucune tension sur la résistance entre les différents bornes
Sur la sonde et le connecteur A sur la photo nous avons 0.6 Ω entre les 2 fils BLEU, 16.6 KΩ entre les 2 fils JAUNE et 0Ω entre fils BLEU et JAUNE. Sur le connecteur B sur la photo nous avons 1 fil rouge et 1 fil bleu, les résistances sont de 6MΩ dans un sens et 2.78MΩ dans l’autre sens.
Les relais ne semblent pas coller, aucun claquement audible.
Les composants sur les 2 cartes imprimées sont impeccables et correctement soudés. Il n’y a pas de fusible.
230V OFF et débranchement du secteur et des connecteurs RAS.
Après contrôle des 2 circuits imprimés, les pistes sont impeccables et toutes les soudures sont bonnes.
Une batterie de 4.8V est présente et branché sur la carte principale. Valeur mesurée est de 1.78V. La batterie est complètement vide et semble être HS.
Si je dois changer la sonde, savez-vous si elle est immergée ? Dois-je vidanger le chauffe-eau ? Pour info, la résistance est montée dans un fourreau émaillé permettant son accès sans vidanger.
Bonsoir.
j’ai une incertitude sur les fils du connecteur B ils vont sur quel organe? th sécurité?
Si ADRIEN pouvez nous donner le schéma cela serai top.
La valeur 16.6 k Ω est plausible ( mais je ne connais pas la gamme de cette ctn à 20° )
Avez vous contrôler la valeur de tous les composants avec un multimètre? surtout le potentiomètre. sur le plot central et l’un des 2 plots extérieurs (parfois la piste et le curseur du potentiomètre sont charbonnés) si c’est le cas repérez la position de la flèche et faite le tourner plusieurs fois.
Cordialement.
J’ai tourné plusieurs fois le potentiomètre sans résultat.
Je ne connais pas la fonctionnalité du connecteur B. Sur la photo ci-dessous, le fil bleu « 1 » est relié au châssis et le fil rouge « 2 » va vers la sonde. Le module thermostat vendu par ADEPEM n’a pas ce câblage (?).
Il y a du 230V à l’entrée du module mais 0V entre tous les bornes du connecteur « 3 ». La carte du dessous ne semble pas être alimentée. La batterie en vert sur la photo sur la carte du dessous est complètement déchargé 1.7V pour 4.8V affichés.
Je pense que je vais changer le module thermostat (module de puissance + sonde de température).
Si je dois changer la sonde, savez-vous si elle est immergée ? Dois-je vidanger le chauffe-eau ? Pour info, la résistance est montée dans un fourreau émaillé permettant son accès sans vidanger je ne sais pas si cela est le cas pour la sonde.
Bonsoir.
Pour moi la sonde est bonne, par contre la platine électronique est très certainement HS.
Pour les fils bleu et rouge , c’est très certainement la sonde anti calcaire . Avez-vous contrôlez le potentiomètre avec un ohmmètre ?
Cordialement.