Chauffe-eau 300L/De Dietrich/déclenchement différentiel 30mA

Bonjour, j’ai chez moi un chauffe-eau De Dietrich 300L modèle 100006477.
Après quelques minutes de chauffe, mon différentiel 30mA disjoncte.
Quand je réenclenche le disjoncteur différentiel, plus aucun problème jusqu’à la période de chauffe suivante (heure creuse).
Je suspecte la résistance stéatite de générer ce type de défaut ( je constate aussi que la céramique est fissurée au niveau de la partie où se font les connectiques) une fois que l’eau a atteint une certaine température (avec la dilatation ?). Confirmez-vous qu’il est possible que la résistance génére ce type de défaut électrique.
Je voudrais en être certain avant de passer la commande d’une nouvelle résistance ( référencée 123557 Adepem)
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @Jerome76 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Sans être en face de l’appareil, je ne pourrais pas être sûr à 100% de la cause de votre problème, mais la résistance est une bonne piste.
Il faudrait vérifier aussi la cosse de mise à la terre, pour contrôler si elle est en bon état, pas trop rouillée par exemple.
Avez-vous des traces de rouille autour de l’embase ou pas ?
Est-ce qu’il y a des traces qui pourraient indiquer une possible fuite d’eau, même minuscule ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir.
Combien d’année à votre chauffe -eau ? si vous n’avez pas de mégohmmètre il sera difficile de contrôler l’isolement de la résistance , mais il est presque sur que la résistance soit à la masse ce qui fait déclencher le différentiel 30mA.
Cordialement.