Ariston VLS EVO DRY 65 FR EU (3626244) – Déclenchement du différentiel sur HE1 malgré remplacement du kit chauffant

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant un chauffe-eau Ariston VLS EVO DRY 65 FR EU – Référence 3626244.

Le ballon est neuf, mais il est resté environ 4 ans dans son carton avant d’être installé. Il n’est donc malheureusement plus sous garantie.

Symptôme

• Le chauffe-eau démarre normalement.
  • Au bout de 3 à 5 minutes de chauffe, l’interrupteur différentiel 30 mA déclenche systématiquement.
  • Aucun code erreur n’est affiché.
  • Le défaut est parfaitement reproductible.

Installation

• Circuit dédié.
  • Alimentation 230 V.
  • Protection par un disjoncteur 20 A et un interrupteur différentiel 63 A / 30 mA.
  • J’ai également essayé sur un autre différentiel : même résultat.

Contrôles effectués

• Mesure des résistances :
    • HE1 : ~70 Ω
    • HE2 : ~70 Ω
  • Aucune fuite à la terre détectée au multimètre à froid.

Essais réalisés

• HE1 seule (HE2 débranchée) : le différentiel déclenche après 3 à 5 minutes.
  • HE2 seule (HE1 débranchée) : fonctionnement normal, aucune disjonction.

Pensant à une résistance défectueuse, j’ai remplacé à neuf le kit complet HE1 (embase complète avec résistance) par une pièce neuve.

:right_arrow: Résultat : exactement le même symptôme.

J’ai ensuite réalisé un essai croisé :

• j’ai alimenté la résistance HE1 avec les deux fils de puissance normalement destinés à HE2 ;
  • le différentiel déclenche toujours après 3 à 5 minutes.

Le défaut semble donc rester localisé sur l’emplacement HE1, indépendamment de la sortie de puissance utilisée.

Mes interrogations

À ce stade, j’ai éliminé (ou je pense avoir éliminé) :

• la résistance HE1 (remplacée par une neuve) ;
  • la sortie HE2 de la carte (essai croisé).

Je me demande donc si le problème pourrait provenir :

• d’un défaut du faisceau de câbles côté HE1 ;
  • de la sonde NTC de HE1 ;
  • d’un défaut interne de la carte électronique qui ne serait pas mis en évidence par mes essais ;
  • d’un défaut de la cuve ou du logement (fourreau) côté HE1 ;
  • ou d’un défaut d’isolement apparaissant uniquement à chaud et invisible au multimètre.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de panne sur un Velis EVO DRY ou aurait une piste de diagnostic supplémentaire avant que je remplace d’autres pièces ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Le plus souvent une résistance en chauffant se dilate et vient toucher son fourreau relié à la terre.

Bonjour, si le lieu de stockage était humide, il est possible que l’isolant entourant la résistance dans son fourreau est humide.

Tenter de relancer la chauffe de HE1 plusieurs fois
Si le temps de déclenchement du différentiel augmente, l’humidité s’évapore.

Bizarre qu’une neuve saute aussi,

Les résistances étaient dans un sac plastique étanche ?
Sinon, la résistance reçue est peut être aussi un vieux stock ?

Il faut un mégohmmètre qui produit une haute tension pour vérifier ce genre de fuite.

il faut, si possible faire chauffer la résistance incriminée sans raccorder la terre

donc, la démonter du chauffe eau, la raccorder avec phase et neutre il faut qu’elle trempe dans un récipient d’eau si possible métallique ou alors s’il est en plastique il faut s’arranger pour qu’elle ne touche pas les paroies du récipient
l’humidité devrait s’évacuer, pour le vérifier, raccorder la terre et essayer à nouveau

ce souci arrive fréquemment quand des appareils ou résistances chauffantes ont été stockés longtemps