Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant un chauffe-eau Ariston VLS EVO DRY 65 FR EU – Référence 3626244.
Le ballon est neuf, mais il est resté environ 4 ans dans son carton avant d’être installé. Il n’est donc malheureusement plus sous garantie.
Symptôme
- Le chauffe-eau démarre normalement.
- Au bout de 3 à 5 minutes de chauffe, l’interrupteur différentiel 30 mA déclenche systématiquement.
- Aucun code erreur n’est affiché.
- Le défaut est parfaitement reproductible.
Installation
- Circuit dédié.
- Alimentation 230 V.
- Protection par un disjoncteur 20 A et un interrupteur différentiel 63 A / 30 mA.
- J’ai également essayé sur un autre différentiel : même résultat.
Contrôles effectués
- Mesure des résistances :
- HE1 : ~70 Ω
- HE2 : ~70 Ω
- Aucune fuite à la terre détectée au multimètre à froid.
Essais réalisés
- HE1 seule (HE2 débranchée) : le différentiel déclenche après 3 à 5 minutes.
- HE2 seule (HE1 débranchée) : fonctionnement normal, aucune disjonction.
Pensant à une résistance défectueuse, j’ai remplacé à neuf le kit complet HE1 (embase complète avec résistance) par une pièce neuve.
Résultat : exactement le même symptôme.
J’ai ensuite réalisé un essai croisé :
- j’ai alimenté la résistance HE1 avec les deux fils de puissance normalement destinés à HE2 ;
- le différentiel déclenche toujours après 3 à 5 minutes.
Le défaut semble donc rester localisé sur l’emplacement HE1, indépendamment de la sortie de puissance utilisée.
Mes interrogations
À ce stade, j’ai éliminé (ou je pense avoir éliminé) :
- la résistance HE1 (remplacée par une neuve) ;
- la sortie HE2 de la carte (essai croisé).
Je me demande donc si le problème pourrait provenir :
- d’un défaut du faisceau de câbles côté HE1 ;
- de la sonde NTC de HE1 ;
- d’un défaut interne de la carte électronique qui ne serait pas mis en évidence par mes essais ;
- d’un défaut de la cuve ou du logement (fourreau) côté HE1 ;
- ou d’un défaut d’isolement apparaissant uniquement à chaud et invisible au multimètre.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de panne sur un Velis EVO DRY ou aurait une piste de diagnostic supplémentaire avant que je remplace d’autres pièces ?
Merci d’avance pour vos conseils.