Panne chauffe eau Ariston VLS Evo 65 FR EU (erreur REF 5)

Bonjour, je possède un chauffe eau plat Ariston modèle VLS Evo 65 FR EU installé en Mars 2018 à l’horizontal qui est tombé en panne récemment (Plus d’eau chaude et panneau de contrôle avec les leds qui clignotent en continu) après être rentré en mode diagnostic (Appuies long de 5sec sur la touche on off) la rangé de 5 leds 80 degrés celcius reste allumé ce qui d’aprés le manuel correspond à l’erreur REF 5 c’est à dire « Surchauffe de l’eau relevée par un seul détecteur - sortie chaudière. »
J’ai donc décidé d’ouvrir les cuves pour voir ce qu’il s’y passé dedans aprés avoir au préablement bien sur vidé le ballon.
J’y ai découvert une quantité assez incroyable de calcaire (environ 3kg) que j’ai enlevé ainsi que des résistances totalement entartrés que j’ai laissé trémper dans de l’eau vinaigré et citronné pour les nettoyer. les résistances sont redevenus assez propre mais les annodes ne sont pas récupérables j’ai l’impression. Ma question est ce suffisant de changer simplement les anodes des 2 resistances ou dois je changer les résistances également?
Aussi il y a les sondes NTC, dois je les changer? Une des resistances est sorti très simplement de sont logement alors que la deuxieme ne veut pas se déloger.
Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonjour @Adrien1

Bienvenu !

Afin de répondre a vos questions, pouvez vous nous envoyer la photo de la plaque signalétique de votre appareil ?

Dans l’attente de vous lire
Thibaut

Bonjour, la voici
Cdt

Bonjour @Adrien1, :wave:

Merci de votre retour. :slight_smile:

Il est assez compliqué de vous dire s’il est nécessaire ou non de changer vos résistances.
Il faudrait voir l’état ces dernières, pourriez-vous nous envoyer des photos ?

Pour vos anodes, au vu de la quantité de calcaire retrouvé dans votre chauffe-eau, il est nécessaire de les changer.

Vous trouverez ci-dessous les bonnes si vous souhaitez les commander. :wink:

Concernant votre erreur F5, il existe deux sondes sur votre appareil, l’une en entrée chaudière et l’autre en sortie.
Au vu de la désignation de l’erreur, il est sûrement nécessaire de changer celle de sortie que vous trouverez ci-dessous.

En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez à nous écrire si vous en avez d’autres. :wink:

Adrien de la société Adepem.

Bonjour, j’ai actuellement la meme panne. Avez vous reussi a vous en sortir avec les remplacements de sondes et danodes? Merci d’avance