Chauffe-eau Ariston. disjonction systématique de l’interrupteur différentiel

Chauffe-eau électrique ARISTON Velis Evo Ultra-Plat, Multi-positions - 65L - 1500W acheté en août 2016. A toujours bien fonctionné. Dernièrement l’interrupteur différentiel 40A AC a disjoncté. Lorsqu’il est réarmé, l’écran du chauffe-eau s’affiche puis disjonction à nouveau de l’interrupteur. Impossible de redémarrer le chauffe-eau. Est-ce un problème du chauffe-eau ou de l’installation électrique ? Merci de me renseigner.

Bonjour Louwet.
C’est très certainement la résistance qui est à la masse, pour vous en assurer débrancher les 2 fils d’arrivée 230v, et contrôler si toute la filerie est ok (pas de fils dénudés qui touche sur la masse ;
Si vous la remplacez penser à prendre le joint .
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves

J’ai fait toutes les vérifications sur les fils électriques. Il n’y a aucun endroit où les fils se touchent. j’ai débranché les fils du cumulus pour les rebrancher sur un autre interrupteur. Rien n’a changé. Ci joint la vidéo de l’écran du cumulus, lors du dysfonctionnement.
merci pour vos conseils.
Cordialement.
Francois.

(La pièce jointe Vidéo.mov est manquante)

Bonjour François.
Nous n’avons pas la vidéo , si les fils ne sont pas en cause , il ne reste que la résistance par elle même.
Avez-vous contrôler avec un ohmmètre la valeur d’isolement avec la masse, ohmmètre sur la valeur ohmique la plus forte ('200mghoms ou plus), prendre les fiches de l’ohmmètre entre un des plots de la résistance et la masse (fils jaune/vert branché )
Dite nous !
Cordialement.
Yves.

j’ai fait la mesure avec un ohmètre sur les fils de l’interrupteur disjoncté du cumulus au tableau électrique. entre le fil rouge phase et le fil jaune/vert raccordé au parafoudre la valeur est 207 ou 208. c’est donc probablement la résistance.

Bonsoir François.
207 mégohms ? quel calibre sur l’ohmmètre? si c’est 200 mégohms cela n’est pas suffisant la résistance est à la masse ce qui provoque la disjonction.
Tenez- nous informé .
Cordialement.
Yves.

mon multimètre posséde l’option ohm avec trois calibres. j’ai choisi l’option M qui m’affiche entre 197 et 207 ohms. Il faut donc changer la résistance ou les résistances ou une seule résistance puisqu’il y en a deux.
Cordialement
Francois

Bonjour François.
Faite le contrôle sur chaque résistance individuellement aux bornes de chaque et avec la masse de chacune d’elle.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves

j’ai fait les contrôles de masse sur l’interrupteur au tableau électrique. Pour faire le contrôle de chaque résistance, il faut que je puisse démonter le capot du chauffe-eau. Il semblerait qu’il faille des tournevis spéciaux que je ne possède pas. Comment s’en procurer ?
cordialement
Francois.

Bonjour François.
Certainement tournevis Torx , vous trouvez cela dans magasins bricolage.
C’est indispensable si vous voulez remplacer la(s) résistance(s).
Cordialement.
Yves.

merci pour ce renseignement. Quelle taille de tournevis torx ? probablement T6 diamètre 3mm ci joint une photo.Il y a 2 trous comme celui là sous le chauffe eau. Il faut donc utiliser 2 clés en même temps pour déclencher l’ouverture.
Cordialement.
François.

Bonjour François.
Je ne comprend pas si c’est une vis torx vous la desserrez l’une après l’autre; je ne vois pas bien la photo?
Cordialement.
Yves.