Bonjour,
J’interviens chez des amis pour la 9ème fois sur un chauffe-eau thermodynamique équipé d’une résistance électrique d’appoint / secours.
Le système thermodynamique est hors service, seule la production d’eau chaude avec la résistance électrique fonctionnait depuis 4 ans.
Première intervention: résistance blindée 1,5 kW en défaut d’isolement, commande de la pièce de remplacement.
Deuxième intervention: 1er remplacement de la résistance par la pièce détachée neuve, contrôle de la valeur de la résistance, contrôle d’isolement, RAS, mise en service, contrôle intensité absorbée, RAS.
La copine m’appelle le soir même pour me dire que l’installation a disjoncté au bout de 3 heures de fonctionnement.
Troisième intervention: la résistance remplacée est en défaut d’isolement, commande de la pièce de remplacement.
Quatrième intervention: 2ème remplacement de la résistance par une nouvelle pièce détachée neuve, contrôle de la valeur de la résistance, contrôle d’isolement, RAS, mise en service, contrôle intensité absorbée, RAS.
La copine m’appelle le soir même pour me dire que l’installation a disjoncté au bout de 5 heures de fonctionnement.
Cinquième intervention: la 2ème résistance remplacée est aussi en défaut d’isolement, commande de la pièce de remplacement.
Sixième intervention: 3ème remplacement de la résistance par une nouvelle pièce détachée neuve, contrôle de la valeur de la résistance, contrôle d’isolement, RAS, mise en service, contrôle intensité absorbée, RAS.
La copine m’appelle le soir même pour me dire que l’installation a disjoncté au bout de 4 heures de fonctionnement.
Septième intervention: la 3ème résistance remplacée est aussi en défaut d’isolement, commande de la pièce de remplacement chez un nouveau fournisseur.
Huitième intervention: 4ème remplacement de la résistance par une nouvelle pièce détachée neuve d’un autre fabricant, contrôle de la valeur de la résistance, contrôle d’isolement, RAS, mise en service, contrôle intensité absorbée, RAS.
La copine m’appelle le soir même pour plaisanter et me dit que ça fonctionne; mais elle me rappelle 15 jours plus tard pour me dire que l’installation a disjoncté.
Neuvième intervention: la 4ème résistance remplacée est aussi en défaut d’isolement … et je ne sais plus trop ni quoi penser, ni que faire ???
Malgré ma petite expérience, je n’ai jamais rencontré un problème de ce type: qu’une série de résistances du même fabricant soit défaillante, soit; mais que j’ai si peu de chance pour retomber sur un problème quasi identique avec un autre fabricant, alors là !!! Ou alors il y a un truc que je ne comprends ou ne connaît pas …
Bref, si l’une ou l’un d’entre vous a une idée, je suis preneur !
Bonne soirée,