Mon lave-vaisselle (Fagor Lff013 n°051166431 COD900111638 type DW-04E1) ne chauffe pas

Mon lave-vaisselle (Fagor Lff013 n°051166431 COD900111638 type DW-04E1) ne chauffe pas.
1/ L’élément chauffant a une résistance de 24,2 Ohms, ce qui, pour 240V, correspond à 10A, qui est l’intensité indiquée sur la plaque de l’appareil. Il ne semble donc pas être à l’origine de la panne.
2/ Il y a un élément que je suppose être un détecteur de niveau d’eau, actionné par une membrane. Il me semble qu’il fonctionne correctement puisque la borne d’entrée est mise en contact alternativement avec l’une des deux bornes de sortie suivant que la membrane (qui semble en parfait état) appuie ou non sur le bouton poussoir.
3/ Reste le thermostat (photo jointe), peut-être combiné avec un capteur de température puisqu’il a 4 bornes. Les deux bornes de droite sur la photo sont en contact à froid, par l’intermédiaire du bilame que l’on voit sur la photo et dont je suppose qu’il ouvre le contact lorsque la température de l’air dans le boîtier atteint une certaine valeur puisqu’il n’est pas relié à la partie métallique immergée dans l’eau de l’élément chauffant. Les deux autres bornes (à gauche sur la photo) sont, dans l’état actuel, isolées l’une de l’autre et également isolées de chacune des 2 bornes de droite. Et j’imagine que le problème vient de ce manque de contact. Ce thermostat porte les indications suivantes : NC83TR-793 V75I000Y6 05/300 18K40.
4/ Il y a peut-être une autre cause de panne que je n’imagine pas.
Merci de votre aide.
Chenais.Alain

Bonjour @Chenais.Alain ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :slightly_smiling_face:

D’après les informations que vous nous donnez, il semblerait bien que le thermostat de votre appareil soit défectueux.
Il s’agit d’un pièce que nous avons en stock, que vous pouvez trouver ici :

Si la résistance était défectueuse, vous n’auriez pas pu mesurer la valeur de la résistance et généralement elle vous fait disjoncter le compteur lorsque qu’elle est morte.

En espérant avoir répondu à vos questions,

A bientôt sur notre forum. :wave:t3:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
Sans connaître votre résistance et son thermostat, lorsqu’un programme est lancé, avez-vous la possibilité de vérifier la tension :

  • aux bornes de la résistance
  • entre les bornes du thermostat en contact à froid et le neutre
  • entre chacune des deux autres bornes et le neutre

Le moment pour le faire : la résistance devrait être alimentée peu après que la cuve est remplie et que la pompe de cyclage tourne de façon bien établie.

D’autre part, à défaut de schéma électrique et pour essayer de comprendre, sur quoi sont connectés les 4 fils du thermostat.

Bonne fin de journée à vous.
.

Merci pour votre aide. Malheureusement, j’en suis au même point. J’ai commandé et reçu le thermostat. j’ai d’abord vérifié qu’il avait les mêmes caractéristiques de contact non-contact entre bornes que l’ancien. Je l’ai quand-même mis en place mais le lave-vaisselle ne chauffe toujours pas. Le seul programme qui va jusqu’au bout et se termine correctement est le programme de rinçage pour lequel il n’y a pas de chauffage.
J’ai vérifié autant que j’ai pu qu’il n’y avait pas de fil déconnecté ou coupé.
Avez-vous une autre idée.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Alain Chenais

Merci pour votre avis. je ne l’avais pas remarqué avant d’envoyer mon compte rendu d’essais avec le nouveau thermostat. Je vais donc essayer de mesurer la tension aux bornes de l’élément chauffant au moment où il devrait chauffer. L’accès n’est pas aisé, le panneau d’accès est sous l’appareil et même si je l’ai posé sur des tréteaux, ce n’est pas facile d’intervenir en fonctionnement. Le thermostat ne semble pas en cause, mais je comprends bien que les mesures que vous préconisées ont pour but de vérifier si le courant lui arrive. Ces mesures ne sont pas possibles directement car les bornes du thermostat sont complètement encapuchonnées et inaccessibles. Il faudrait faire un montage avec des piquages sur les fils d’arrivée en les dénudant. j’espère ne pas être obligé d’en arriver là.
En tous cas merci et bonne journée à vous

Bonsoir,

Si l’accès est difficile, il faut effectivement prendre toutes les précautions nécessaires ou abandonner de faire des mesures par cet endroit.

L’autre extrémité de chacun des fils concernés est peut-être plus accessible.

Mais avant de faire des mesures en cours de programme, peut-être est-il déjà possible de faire une mesure de continuité entre les bornes du thermostat en contact à froid et chacune des bornes de la résistance. A froid, l’alimentation de la résistance devrait en effet passer par là (ce n’est qu’une hypothèse).

Bonne fin de soirée à vous.

Bonjour,

En fouillant un peu hier soir, j’ai trouvé que le thermostat de la résistance des LV LFF-013 est un thermostat ré-armable.

Est-ce que sur le vôtre il y a bien une petite tige poussoir sous la palette mobile à contacts ?

Reste à la visualiser, et vous m’avez dit que tout ceci n’était pas très accessible. Mais n’y a-t-il pas d’accès à ce thermostat en déposant la plinthe AV sous la porte ou l’habillage latéral côté gauche ?

Sur le fonctionnement du thermostat, je pense que ce n’est pas le réchauffement de l’air qui se trouve dans le boitier ou se trouve la palette mobile qui provoque le déclenchement.

Ce serait plutôt la partie métallique insérée dans le corps de la résistance qui en cas de surchauffe agit sur un poussoir qui provoque le déclenchement au niveau de la palette à contacts.

Concernant la panne, si pour une raison à découvrir, le thermostat d’origine a déclenché pour mettre en sécurité la résistance et le LV, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le nouveau thermostat a également déclenché (sans que le problème soit résolu).

Cette raison pourrait être :

  • Un niveau insuffisant d’eau,

  • Un problème de circulation de l’eau de lavage,

  • Un problème de capteur de niveau

  • Un problème de sonde de température (à vérifier, mais je me demande si ce n’est pas une sonde de température qui est clipsée sur le côté du bloc de chauffe)

  • Un problème de filerie (rupture, en particulier au niveau de la ligne d’articulation de la porte)

  • Un problème de connecteurs oxydés ou mal fixés

  • Un problème de l’électronique (relai de chauffe en particulier)

Mais dites-moi, vous devez avoir un code erreur d’affiché ou un certain nombre de bips qui retentissent pour les programme nécessitant une chauffe de l’eau

Quel est ce code ou ce nombre de bips ?

Cordialement,

il devrait y en avoir une en contact avec la cuve

Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes idées et voies à explorer, ce que je vais faire maintenant tranquillement. je ne suis pas dans l’urgence, j’ai 3 lave-vaisselles pour 2 gîtes ruraux en location. Celui-ci, en panne, a donc été remplacé par celui de secours. Je ne suis pas non plus très rapide, à bientôt 83 ans la tête fonctionne encore à peu près mais à l’atelier c’est moins rapide et il faut m’excuser si je ne réagis pas tout de suite à vos suggestions.
1 J’ai réussi à enlever les panneaux de côté. J’ai maintenant un bon accès et je vais pouvoir tester en fonctionnement et en toute sécurité.
2 C’est un modèle plutôt ancien qui n’a pas d’écran, donc pas de codes et n’émet pas de bips. Simplement quand il s’arrête sans avoir chauffé (ce dont je suis sûr puisque la cuve est pleine et l’eau parfaitement froide), les voyants « Marche » et « Fin » sont tous les deux allumés.
3 Vous avez raison, il y a bien une tige poussoir sur le thermostat pour ouvrir le contact dont elle est distante de quelques mm au repos. Elle est difficile à apercevoir et je l’avais cherchée mais pas vue. Par contre je ne vois absolument rien (ni pièce mobile ni trou) qui pourrait correspondre à une commande de réarmement.
4 Ce qui est clipsé sur le côté (photo jointe) est je pense un interrupteur à pression, sans doute pour détecter la présence de l’eau ou son niveau. Le bouton blanc que l’on voit est actionné par une membrane pour mettre en contact alternativement chacune de 2 bornes de sortie avec une borne d’entrée.
Je me demande si la sonde de température ne serait pas intégrée au thermostat et commandée par les deux autres bornes qui, au repos, sont isolées l’une de l’autre et sont noyées dans le plastique du thermostat et dont on ne peut donc rien dire de plus.
Merci encore.
Je vais faire des essais ce week-end. Je vais commencer par déconnecter l’élément chauffant et lui appliquer directement 240 V pour déjà vérifier qu’il chauffe !
Bien cordialement.
Alain Chenais

Bonsoir et merci à mon tour sur le point de situation que vous avez fait.

La rédaction de mon dernier message était un peu bizarre. Je cherchais à faire une correction du message qui le précédait en utilisant la procédure mise à disposition sur le site pour cela.
Ce ne fut pas une réussite.

Alors voilà les précisions que je voulais apporter :

1/ le composant situé sur le côté du bloc de chauffe devrait être un capteur de pression d’eau. Il est possible par contre.qu’il existe une sonde de température en contact direct avec la cuve. Mais il n’est pas exclu non plus, comme vous l’avez mentionné, que cette sonde soit intégrée dans le bloc thermostat (vu l’appellation thermostat-sonde sur un site de pièces détachées).

2/ Pour tester l’ensemble Résistance et Thermostat, il faut débrancher 2 fils du thermostat et réaliser à l’Ohmmètre une mesure de résistance entre les 2 cosses libres du thermostat. Si la valeur est d’environ 30 ohms, Résistance et Thermostat sont fonctionnels.Pour la résistance seule vous le saviez déjà, mais cette procédure permettrait aussi de tester l’ensemble Résistance et Thermostat.

Merci d’avance pour votre retour d’info lorsque vous aurez réalisé toutes vos investigations en atelier. Je reste à l’écoute.

Bonne fin de soirée à vous.
RdB

Bonjour @Chenais.Alain

Je vois que vous avez échangé pas mal de messages au cours du w-e avec @RdB ! :+1:t3:

Avez-vous pu avancer sur votre diagnostique?

Au cas ou, je vous joint la vue éclatée de l’appareil, cela vous permettra peut-être de visualiser certains éléments:

LFF-013 906111638.pdf (116,3 Ko)

J’ai essayer de trouver le schéma de câblage, mais le seul que j’ai vu est illisible.

En tout cas, merci @RdB pour vos réponses et le temps que vous prenez pour répondre sur le forum :+1:t3:

En espérant que vous arriverez à trouver la cause de votre panne ! :crossed_fingers:t3:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Merci Grégory, en particulier pour la vue éclatée qui pourra m’être utile.
Je n’ai pas le temps de m’y remettre aujourd’hui.
Les mesures et essais que j’ai fait ce we montrent que le thermostat (que j’ai acheté sur votre site) n’est pas en cause. J’ai pu le tester puisqu’il était dans un sachet non scellé, seulement fermé par une agrafe, et je voudrais le renvoyer pendant que je suis dans le délai pour cela.
Bien que sa résistance (24 ohms) soit correcte, je vais quand même vérifier que l’élément chauffant chauffe bien, en le déconnectant et lui appliquant directement 240V. Ensuite, il faudra je pense, m’orienter vers les connexions et le câblage. Comme j’ai ouvert tous les panneaux, j’ai accès partout, même en fonctionnement. Le schéma de câblage ne sera peut-être pas nécessaire.
Je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
Alain Chenais

De rien pour la vue :+1:t3:

Pour le retour de la pièce, ne vous en faites pas. Vous avez 14 jours à partir de la date de réception du colis pour nous la renvoyer (cachet de la poste faisant fois).

Si vous avez un doute avant le renvoie, n’hésitez pas à nous contacter pour le biais de ce lien :

On vous indiquera la procédure à suivre pour un retour.

Dans l’attente de vos résultats pour vos prochains tests.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour,
Je crois que cette fois j’ai trouvé la cause de la panne. Je pense que le responsable est le détecteur de niveau d’eau, dont j’ai envoyé la photo ci-dessus et que l’on voit à droite sur la photo jointe ici (photo qui est une vue de dessous de l’appareil).
En effet, quand la cuve est vide la membrane n’appuie pas sur le bouton-poussoir blanc et le neutre (fil bleu) est en contact avec le fil rouge (ce qui permet, je suppose, de détecter que la cuve est vide).
Par ailleurs, j’ai bien vérifier que si l’on appuie sur le poussoir, le contact se fait entre la borne du fil bleu et celle du fil blanc, c’est-à-dire entre le neutre et la résistance chauffante (dont j’ai aussi vérifié qu’elle chauffait bien, en lui appliquant directement 240 V).
Or, ce que je viens de découvrir c’est que, la cuve étant bien pleine, le contact ne se fait pas entre le neutre et la résistance et donc, évidemment, l’eau ne chauffe pas. J’en conclus que la membrane n’appuie pas sur le poussoir, peut-être parce que le caoutchouc a vieilli ou s’est desséché. Il faut dire que ce lave-vaisselle, qui n’est plus tout jeune, s’est trouvé dans un gîte inoccupé d’octobre 2019 à juillet 2020 (en partie à cause de l’épidémie) et la membrane a eu tout le temps de se dessécher dans la cuve vide.
Par ailleurs, je trouve que l’effort à appliquer sur le poussoir pour faire basculer l’interrupteur est très important compte tenu de la faible hauteur d’eau !
Je pense qu’il faut maintenant que je remplace ce détecteur et sa membrane.
Bien cordialement.
Alain Chenais

Bonjour @Chenais.Alain,

Alors malheureusement, le capteur de pression complet est épuisé définitivement chez le constructeur, nous ne pourrons donc plus vous le fournir même sur commande spéciale.

Par contre je peut avoir la membrane interne du capteur, que vous pouvez trouver ici :

En espérant que cela vous convienne.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour,
Je viens de passer commande du joint de pression.
Je vais déjà changer cela.
J’ai fait un essai en plaçant le capteur sous le goulot d’une bouteille plastique que j’ai remplie d’eau progressivement. Le basculement se fait pour une hauteur d’eau d’environ 20 cm, alors que la hauteur d’eau dans la cuve me paraît être seulement de 14 ou 15 cm.
Si c’est le rupteur qui est trop dur, il pourrait peut-être se remplacer, puisqu’il est clipsé sur le support et c’est probablement un article standard qui peut se trouver dans le commerce. Il porte des références que je ne peut pas lire en entier sans le déclipser, ce que je ferai seulement si ça ne fonctionne pas avec le nouveau joint.
Il me reste à vous renvoyer le thermostat que j’ai fait venir pour rien.
Merci de m’indiquer la procédure et merci de votre aide.
Bien cordialement
Alain Chenais

Bonjour @Chenais.Alain

Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive. J’ai vérifié votre commande pour le joint, nous l’avons reçu et il est parti de nos locaux, vous devriez bientôt le recevoir. :+1:t3:

Concernant le thermostat, vous avez 14 jours à partir de la date de réception du colis pour nous le retourner, vous pouvez nous envoyer un message par la rubrique « Contactez nous » sur le site, et de cette façon mes collègues sauront que vous nous renvoyez la pièce qui n’est pas votre panne.
Cela leur permettra de procéder au remboursement dès le retour de votre colis.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire si le changement du joint a fonctionné, ou pas d’ailleurs. :crossed_fingers:t3:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour,
J’ai appelé hier pour le retour du thermostat. J’ai eu une dame qui m’a dit qu’elle m’envoyait un email pour le retour, mais je n’ai rien reçu pour l’instant. Cela commence à devenir urgent car j’ai reçu le colis le 4 septembre.
Dois-je relancer ou attendre ?
Bien sûr, je vous tiendrai au courant du résultat sur le forum.
Merci et bonne journée.
Alain CHENAIS

-------- Message d’origine --------

Bonjour @Chenais.Alain,

Je viens de vérifier, ma collègue que vous avez eu hier vous a bien envoyé un mail sur l’adresse free que vous avez indiqué lors de votre commande.

Si vous ne l’avez pas reçu dans votre boite principale, vérifiez votre courrier indésirable, il nous arrive parfois d’être considéré en spam.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonsoir,
J’ai bien reçu un mail dans la boîte à spams, que j’avais oublié de regarder, mais c’est un mail d’enquête de satisfaction, intitulé "N’oubliez pas d’évaluer vos produits achetés ".
J’ai peut-être manqué quelque chose, mais je ne trouve rien d’autre.
Bien cordialement.
Alain CHENAIS

-------- Message d’origine --------