J’ai un souci sur mon lave vaisselle: il ne finit pas le dernier rinçage ou même parfois s’arrête sur un cycle de lavage, le dernier voyant à droite clignote rapidement(quand il a finit normalement le lavage ce voyant clignote lentement).
J’ai déjà eu ce problème que j’ai réglé (grace à la doc. trouvée ici: merci ADEPEM!) en remettant en place la thermistance situé dans le haut de la porte sous la poignée. Ca s’est reproduit: à chaque fois il a suffit de remettre en place la thermistance. De guerre lasse j’ai finit par la coincer, pour l’empêcher de remonter en glissant dans son support, en mettant quelques gouttes de colle avec mon pistolet à colle(j’ai fait une butée sur le dessus avec de la colle). Ca a bien fonctionné quelques jours, puis ça recommence mais maintenant la thermistance est bien en place…
Alors qu’est ce qui peut foirer? Je me demande si la thermistance ne peut pas être H.S? Je voulais la sonner mais je ne connais pas sa valeur: qui connaîtrait la résistance de ce composant à température ambiante?
Ou sinon: est-ce que ces symptomes peuvent avoir une autre cause , sachant qu’en général c’est vers la fin du programme que ça déconne?
Bon, en ce week-end Pascal, je me suis dit qu’une bonne galère s’imposait: j’ai sortis le lave-vaisselle de son logement, enlevé les panneaux et démonté le bandeau, lancé des vaisselles en testant, évidemment les 3 vaisselles se sont déroulées sans que la panne ne se manifeste, classique .
Au passage je me suis aperçu que la sécurité thermique et la résistance sont indissociables, j’aurai au moins appris quelque chose …
Je réitère ma question: quelqu’un a une idée sur la cause possible? Pressostat,… quoi?
hé ben ça serait sympa., ce soir, encore deux vaisselles: un foirée(arrêt prématuré en cours de rinçage) et une autre OK. Ce n’était pas le même programme, mais bon…
Une panne aléatoire comme celle-ci pourrait être simplement due à l’encrassement du circuit.
Je vous conseille de commencer par nettoyer les durites, en particulier celle du pressostat , le répartiteur , le raccord « overflow » …
Ces pièces sont repérées 21 , 38 et 44 page 6 sur la vue éclatée que vous trouverez ici .
Ce n’est pas exactement votre appareil, mais il est très proche
Sinon, il est possible que la sonde NTC (thermistance), à force de bouger, ne conduise plus assez bien la chaleur .
Un peu de pâte thermique entre sonde et cuve pourrait arranger les choses…
Depuis mon dernier message: 3 vaisselles, deux ok, une où il s’est arrêté en cours de rinçage.
Etonnant ça, à ce qu’on dirait (ça doit faire une quinzaine de vaisselles que je le surveille, ça c’est de la soirée ) les premières chauffes d’un programme(prélavage, lavage, ça dépends du programme) sont bonnes, c’est vers la fin qu’il déconne…J’ai aussi redressé la porte qui fermait mal d’un coté, je me suis demandé si ça ne pouvait pas influer sur la prise de pression par le pressostat, de toute manière maintenant ça fait moins de bruit, d’est déjà ça.
Bref, suivant votre conseil, j’ai mis de la pâte thermoconductrice entre la thermistance et la porte, on verra bien. J’ai commencé par ça, en espérant que ça suffise, parce que c’est sacrément plus rapide que tout démonter pour nettoyage des tuyaux et autres pièces que vous indiquez.
panne LV: scène XYZ…J’ai mis de la pate thermo-conductrice entre la sonde et la porte, ça n’a rien changé, j’ai nettoyé les tuyaux et autres(pas vraiment sales), le problème perdure.
Je n’ai pas réussi à avoir la panne quand le bandeau contenant l’électronique pends au bout de ses fils, alors que ça déconne parfois (parfois ça fonctionne correctement) quand il est remonté? Une coincidence ou c’est significatif de quelque chose?
Par ailleurs tous les cycles ne correspondent pas à ce que donne la doc. que j’ai trouvé ici(je n’ai pas eu la doc d’origine c’est un LV d’occasion): ECO démarre au lavage sans prélavage, VERRE démarre sur un prélavage…Je n’y avais pas prété attention jusqu’à maintenant, c’est peut être comme ça depuis le début, mais quand même: est ce que le connecteur du bouton de choix des cycles a un sens, si ça se trouve je l’ai inversé, il n’y a pas de repère ni de détrompeur, comme ce bouton fait voir à la carte une résistance variable dont la valeur conditionne le programme(selon ce que j’ai compris) je pensais que le sens n’avait pas d’importance, mais bon…
le sens de montage est important , sinon les inscriptions du tableau de bord sont décalées par rapport à la position de sélecteur.
Pour le reste , je ne vois plus trop quoi vous conseiller…
Bien évidemment je n’ai pas inversé le montage du rotacteur lui-même, c’est d’ailleurs physiquement impossible, sinon on ne peut enfoncer les picots du rotacteur dans les trous prévus à cet effet, mais j’aurais pu inverser le connecteur bipolaire, de sorte que la borne disons A soit raccordé sur B et B sur A, j’ai cru comprendre que ce rotacteur est un simple rhéostat, vous confirmez? Si c’est le cas, on peut inverser le connecteur, ce qui expliquerait l’absence de détrompeur.
D’abord, je confirme(aprés démontage de la pièce) que le rotacteur de choix de programme n’est qu’une résistance variable, il peut donc être branché dans un sens ou l’autre.
Ensuite la panne: soudure sèche sur la bobine du relais de chauffe, celui qui alimente la résistance. D’où le fonctionnement souvent correct quand le bandeau était démonté, la carte électronique n’était pas soumise aux mêmes tensions mécaniques par les fils.
Ce retour étant fait à toutes fins utiles, pour les autres membres du forum…
bonjour, j’ai le même pb de chauffe sur LVI12-42XI,
la résistance est bonne (25.5 ohms) mais pas de tension aux bornes pendant le cycle! la thermistance varie bien avec la T° (entre 6 et 25 Kohms en soufflant air chaud/froid) donc pb de carte et/ou relai de chauffe.
pas de soudure sèche visible; merci de m’indiquer SVP quel est le relai de chauffe: 1 bleu et 1 noir cote à cote sur la carte BIT 100
Le contacteur de la résistance est le seul de la carte électronique…Donc .
Au sujet des soudures merdeuses, dites encore “sèches”: ça ne se voit pas forcèment à l’oeil nu, j’ai eu un doute sur une des soudures aprés les avoir examinées avec une loupe grossissement 6x associé à une source lumineuse puissante…Dans le doute j’ai refait les deux de la bobine, une soudure défectueuse sur la partie puissance du contacteur n’étant guère envisageable du fait de l’intensité.
effectivement c’est bien le seul relai: le boitier noir, l’autre à coté le bleu est un condensateur,
j’ai trouvé sa doc sur internet, la bobine est donné pour 500 Ohms ce que j’ai mesuré (soudé sur carte).
j’ai voulu vérifier s’il fonctionnait en branchant 12v (c’est sa tension d’alimentation) sur les contacts de la bobine (sans le dessouder!!): j’ai cramé un bout de piste du circuit imprimé vers un thyristor!! (pb de polarité ou puissance de l’alim trop forte??)
piste cassée, j’avais toujours les 500 Ohms mais après pontage de la partie fondue, je n’ai plus que 1,5 Ohms!? (circuit amont HS?)
j’ai vérifié si le LV fonctionnait encore en faisant un cycle complet, je m’attendais à un flash et/ou disjonction de l’alimentation: rien ?! le cycle s’est déroulé comme avant (sans chauffe bien sur), avec led fin de cycle qui clignote rapidement indiquant que la T°c prévue n’a pas été atteinte? bizarre…
avant de changer la carte ou de tenter de dessouder le relai pour le vérifier, je vais vérifier le klixon sur la résistance et m’assurer de la continuité entre le relai et les bornes de la résistance (initialement, j’avais vérifié la résistance et l’absence de tension directement sur ses bornes
Nb: à la loupe X3 les soudures sur la bobine sont nickels
bon j’ai testé la liaison entre le relai et la résistance : OK
le pressostat qui coupe/alimente l’autre coté de la résistance (sécurité manque d’eau sur chauffe): fonctionnement OK
le klixon sur la résistance : OK il laisse passer le courant
donc reste plus que la carte: j’en ai commandé 1, on verra à réception