Bonjour @Chenais.Alain,
Je vous envoie un message privé, ce sera plus simple.
Grégory
Bonjour,
Eh bien ! ça ne marche toujours pas.
J’arrive à mesurer à peu près l’effort à appliquer à la membrane pour faire basculer le microrupteur et ainsi démarrer le chauffage. Cet effort est d’environ 240gr avec la vieille membrane et 290gr avec la neuve. J’ai essayé de remplacer le microrupteur par celui qui sert à détecter une fuite dans la machine (repère 93 sur la vue éclatée), qui est beaucoup plus souple puisqu’il bascule avec un effort de moins de 100gr. Il ne bascule pas non plus avec la cuve pleine d’eau. J’en arrive à me demander s’il n’y aurait pas quelque chose (de la saleté ou du calcaire - bien que l’eau soit très peu calcaire en Bretagne -) dans l’élément chauffant qui empêcherait l’eau de venir appuyer sur la membrane pour faire basculer le microrupteur.
Je vais maintenant démonter l’élément chauffant et l’ouvrir, si c’est possible, pour voir ce qu’il y a dedans.
Merci encore de votre aide.
Bien cordialement.
Alain Chenais
Bonjour @Chenais.Alain,
Merci pour votre retour, même si comme vous je suppose, ce n’est pas ce que vous espériez.
J’espère que vous pourrez le relancer en nettoyant le corps de chauffe , car il s’agit d’une pièce que nous ne pouvons plus avoir malheureusement, le constructeur ayant épuisé définitivement la pièce
:
Bonne journée !
Grégory
Bonjour,
ça marche !
1/ Le corps de chauffe était propre, il n’était donc pas en cause.
2/ Comme j’avais constaté que le switch ne commutait pas malgré la présence d’eau dans la cuve, j’avais fait un essai avec le switch du détecteur de fuite qui est beaucoup plus souple et il ne commutait pas non plus. Je pensais donc que je n’avais pratiquement aucune chance avec le switch d’origine et la nouvelle membrane, au moins aussi raide que l’ancienne sinon plus.
3/ Le détecteur de niveau se fixe sur le corps de chauffe par 4 pattes (il en possède 8 mais seulement 4 s’accrochent) qui s’accrochent sur 4 dents du corps de chauffe. Or, en sortant le corps de chauffe, je me suis aperçu que, lors de mon essai avec le switch du détecteur de fuite, une des patte n’était pas bien accrochée. Ce qui peut expliquer que la membrane n’appuyant pas bien sur le switch celui-ci ne commutait pas.
4/ J’ai remonté le détecteur de niveau sur le corps de chauffe avant de remettre celui-ci en place. J’ai donc pu vérifier que les 4 pattes étaient bien accrochées à fond.
Et ça marche !
5/ Reste la question de la panne d’origine ? Puisque en fin de compte j’ai seulement remplacé la membrane par une nouvelle qui est pratiquement identique.
Une explication pourrait être que l’une des pattes n’aurait pas été accrochée à fond à la fabrication et se serait décrochée avec le temps et les vibrations. Ce lave-vaisselle n’a jamais fait l’objet d’aucune intervention.
En tout cas, merci pour votre aide. C’est une satisfaction d’arriver à réparer un appareil, même s’il est très âgé et ne durera peut-être pas bien longtemps.
Bien cordialement.
Alain Chenais
Bonjour @Chenais.Alain,
Félicitations !
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour mettre un appareil en panne
Sans être en face de l’appareil, je n’aurais jamais pensé à ça, bien joué
Je pense en effet que votre théorie sur les vibrations doit être bonne si votre appareil n’a jamais subi d’intervention autre que celle que vous venez de faire.
En tout cas, j’espère que votre appareil est reparti pour quelques temps !
Bonne journée et à bientôt, si vous avez encore un souci n’hésitez pas à passer sur le forum !
Grégory
Merci encore.
À un de ces jours, si besoin.
Alain CHENAIS
-------- Message d’origine --------