Probleme pompe/electrovanne/charbon ?

EDIT: Hello, NOUVEAU MESSAGE/PROBLEME à la fin du topic. merci pieces-lave-linge/probleme-pompe-electrovanne-t3026.html

Bonjour à toutes et tous,
Voici mon premier message sur le forum, et comme vous vous en doutez… pour un problème :slight_smile:

J’ai remarque depuis un petit moment que le lave linge Siemens Siwamat 9120 (au moins 10 ans d’age! - WP91201EU/02) de mes parents faisait un bruit bizarre.
Je me suis décidé a démonter un des capots sur le coté (coté courroie).

Je me suis rendu compte que le roulement à billes est HS (en effet j’ai retrouvé 4/5billes au fond de la machine, et me suis rendu compte qu’à l’endroit où elles devaient être la pièce était tordue (une sorte de petit cercle métallique?).
L’axe à proprement parlé ne semble pas touché, mais je n’ai pas réussi (pas voulu forcer) dévisser l’endroit où est posée la courroie

Je suis un bricoleur occasionnel (sans plus comme vous pouvez le voir avec mon langage approximatif en machine à laver), pensez vous que je puisse réparer cela par moi même ? (J’ai appelé siemens, il faut déjà compter 100€ de déplacement sans les pièces).
Par ailleurs que faut il changer exactement ? Le roulement ? le palier complet (cf. adepem.com/PIECES-DETACHEES-039063.html ) ou vaut il mieux laisser tomber et faire ça par un pro (siemens ou autre?).

Un grand merci pour votre aide et lecture de mon petit souci,

FlaFla
ps: voir photo :wink:

Bonjour ,

Voici un post bien fourni !

Concretement , le changement de palier est la meilleure solution , c’est moins compliqué que de changer le roulement seul et moins cher que de faire intervenir un depanneur a domicile .

Sachant qu’un lave linge SIEMENS coute actuellement entre 490€ ( pour l’entree de gamme ) et 1200 € ( haut de gamme ) , je pense que le changement de palier est une reparation a cout relativement modéré a effectuer pour eviter le changement d’appareil .

Le principal est que l’axe soit en bon etat .

Je vous joint une vue eclatée de votre appareil si toutefois cela peut vous aider dans votre depannage .

cordialement
spv-60440 :wink:

Bonjour spv-60440,

merci pour les conseils et cette réponse rapide, ainsi que la vue éclatée qui m’aidera à y voir plus clair :slight_smile:
Je vais voir si j’arrive déjà à démonter avant de me lancer dans la réparation.

Edit: j’ai enfin réussi à démonter, je me retrouve devant 5 autres vis, j’ai du aller acheter un torx 20, mais le manche du tournevis tourne dans le vide (quelle qualité…) …
Je ne perds pas encore espoir :slight_smile:

Salut à tous et spv-60440,

Alors, j’ai réussi a récupérer un tournevis torx20 de meilleure qualité, j’ai réussi à enlever les vis.

Cependant, j’ai fait une belle bêtise hier, j’ai pris un torx20 et j’ai usiné/abîmé la tête de la vis, du coup, je n’arrive plus à l’enlever…
Je me retrouve un peu comme un couillon :wink: (le paternel va tomber dans les pommes…)

edit:Pour une des deux vis, j’ai fait avec un dremel une entaille, et j’y suis allé au marteau + burin, avec succès.
reste donc une vis, que je peux essayer d’enlever plus délicatement ? :wink:

De toute façon, il faudra remplacer cette vis, et je me vois mal appeler le réparateur maintenant: voila, j’ai tout cassé comme un abrutis :smiley: !

Merci encore

Outch … :open_mouth:

Alors la , je seche un peu …

Soit je peux vous conseiller de retenter la meme manip’ en esperant que le resultat soit concluant , soit , en bon mac gyver je percerais la vis en son centre avec un petit foret ( en sachant que si sa foire , le pas de vis femelle sera inutilisable par la suite … )

tenez nous au courant du resultat , et prenez soin de votre paternel :smiley:

Bonjour !
J’ai installé le nouveau palier, après quelques tests tout fonctionne parfaitement (jusqu’à la prochaine casse) !
Les vis torx sont remplacées par des cruciformes, les joints remplacés ( après vérification, le petit joint se met à l’intérieur du palier).

Un grand merci pour le coup de pouce, et les conseils de spv-60440 en boutique (que je ne manquerais pas de recommander à mon entourage :wink:) !

ps. avez-vous un endroit ou un site internet pour acheter les torx troués ou n’importe quel casto fera l’affaire ?

A bientôt

Re-bonjour à tous ! :slight_smile:

Devinez quoi ? C’est encore moi, mais avec un nouveau problème sur la même machine (j’ai quand même eu 10 mois de répit) !

On dirait que la machine n’évacue plus l’eau sale, je ne m’y connais toujours pas plus, j’ai pensé à l’electrovanne(pompe?), qu’en pensez vous ? adepem.com/PIECES-DETACHEES-033586.html
edt:Au moment de la vidange/essorage, il y a un bruit « bizzare », comme si l’eau ne partait pas, en lisant d’autres messages sur le forum, je me demande s’il ne s’agirait pas d’un problème de « charbon » ?

Est-ce ‹ facile-pas trop dur › à monter ?

edit2: je viens de voir le charbon, il est vachement usé :wink:

Merci

Salut Alain & merci, toujours fidèle au poste à ce que je vois. :smiley:

Je vais jeter un œil à ces deux éléments.
Pensez vous que le charbon puisse aussi être un problème dans mon cas ? (ils sont bien usés, et il doit rester 1cm maxi)

Salut Alain,

Ce forum est une véritable mine d’informations. J’avoue que sans lui j’aurais certainement racheté une machine (premier prix) pour éviter le couteux prix d’une réparation via Siemens !

J’ai entendu parler « d’Envie » via un reportage à la TV, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Tu es dans quelle asso ? Pour être honnête, je ne savais pas que de telles associations existaient, et je trouve ça vraiment bien, vu que « tout le monde en profite », et je me dis que je pourrais m’équiper à moindre frais quand je m’installerais :wink:. (Sinon je connais Emaus, mais c’est moins axé électroménager).

Merci pour ta réponse concernant mon problème,je dois retrouver cette satanée notice perdue dans les affaires de mes parents (et que je n’arrive pas à trouver sur le site Siemens).
Je vais changer les charbons ultra usés (au cas où).
J’ai démonté ce que je pensais être la pompe (un petit moteur avec une hélice en bas de de la machine, et que l’on peut ouvrir pour déverser totalement l’eau de la cuve à l’extérieur de la machine), rien n’avait l’air bloqué à l’intérieur. J’ai essayé de tripoter le flexible noir idem.

Voici ce que j’ai fait avec la photo: démontage de 1, démontage de 2, tripotage flexible noir et ouverture de « vers l’extérieur » et « vidange de la cuve ».

A+

Hello,
Alors que je pensais avoir gagné le combat homme-machine (ayant remplacé les charbons, j’espère correctement), je me rends compte qu’elle est victorieuse.

Au moment du “rinçage”, la machine s’arrête de fonctionner correctement, et il y a une sorte de bruit sourd, comme si composant forçais sans réussir à faire son boulot.
Ensuite au bout de quelques minutes (à ne pas réussir), les voyants rinçage et vidange/essorage s’allument et clignotent.

Puis, j’ai essayé de partir directement depuis le rinçage, ça fonctionne, puis ça bloque quand on arrive à la vidange/essorage…
J’ai attendu 30sec, et j’ai eu l’impression que ça se débloquait tout seul… (comme si un tube venait de se désobstruer…) et le cycle s’est terminé normalement.
Le bruit “suspect” m’a effectivement l’air de venir de la pompe.
->Je vais refaire un programme complet
(p.s.Je retourne voir la machine :smiley: :mrgreen: )

Edit: alors… après avoir passé de longues minutes à coté de la machine, elle se bloque plusieurs fois dans le cycle lors des “vidanges”, la pompe force (et programme fini se bloquer), en revanche, si je libère un peu d’eau manuellement avec le flexible se trouvant devant la machine, la pompe redemarre et le cycle peut continuer, jusqu’au prochain blocage, puis meme manip manuelle, et enfin, le cycle continue et se termine .

Je me rends compte que j’avais peut être mal diagnostiqué le problème initialement, et que du coup la solution est peut être autre.

Thanks, bon dimanche, désolé pour le pavé… :wink:

Hello,

j’ai fini par changer la pompe et la machine est repartie de plus belle :slight_smile: !

Encore merci pour le coup de main.
A bientôt