Lave Vaisselle Siemens SN66N096EP/80 les bras de lavage ne tournent plus

Bonjour,

j’ai un lave vaisselle Siemens de 2014 modele SN66N095EP/80.

Depuis une semaine il ne fonctionne plus. Les bras de lavage ne tournent plus, l’eau sort bien par les trous mais sans pression et ne fait plus tourner le bras. On entend par contre l’enclenchement de la pompe de cyclage et son ronronnement.

En regardant sur internet et les différents forums j’ai fait toutes les vérifications proposées mais sans succès :

  • démontage des bras et vérification des trous : RAS
  • vérification des conduits d’alimentation des bras : RAS
  • vérification du fond de cuve pour voir un éventuel résidu qui bloquerait l’aspiration de la pompe : RAS
  • démontage de la pompe de cyclage et vérification que la turbine n’est pas obstruée par un résidu et vérification qu’elle tourne librement : RAS
  • vérification électrique de la pompe de cyclage (ref 00651956)
    Alimentation moteur : 1-2 : 47.5 Ohms, 1-3 : 47.5 Ohms, 2-3 Ohms : 47.5 Ohms
    Alimentation chauffe : 2-3 : 19.8 Ohms
    Alimentation CTN : 4-5 : 12 kOhms, 5-6 : 12 kOhms, 4-6 : 23.6 kOhms

Je retrouve approximativement les mesures données sur ce site Tout-electromenager.fr -Tutoriels depannage- Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens

J’ai également regardé le distributeur (ref 00644996) qui oriente l’eau vers les différents bras. La encore rien n’obstrue la rotation du disque et le test du moteur semble correct 1-2 : 4.36 kOhms. De plus j’ai également vérifié lors d’un cycle que le disque tournait bien.

J’avoue ne plus savoir quoi faire pour identifier la panne.
S’agit-il de la pompe de cyclage même si les mesures semblent correctes ?
Est-ce possible que le problème vienne de la carte électronique qui n’alimenterait pas correctement le moteur ?

Je demande donc l’aide des dépanneurs présents sur le forum ou de la communauté.

Merci d’avance.

J’ai oublié de mentionner qu’évidemment je n’ai pas de code d’erreur qui s’affiche et que le cycle se déroule normalement jusqu’à la fin sans que les bras d’aspersion ne tournent.
Je n’ai pas trouvé sur ce modèle de programme permettant de lire les codes d’erreurs cachés ou de dérouler un programme de test des différents étapes du cycle de lavage

Bonjour @pdf83, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem :grinning:

J’ai pu trouver le programme de test ainsi que les instructions de réparation pour votre appareil.

InstructionReparationSN66N095EP_80-2.pdf (3,5 Mo)
InstructionReparationSN66N095EP_80-1.pdf (3,5 Mo)
ProgrammeTestSN66N095EP_80.pdf (599,8 Ko)

Aussi avez-vous démonté votre appareil afin de vérifier si la carte de puissance n’était pas abîmée ou qu’une cosse soit enlevé ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

Enchanté de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.

Merci pour l’envoi des documentations. J’en avais trouvé certaines parties sur le Net mais avec cela c’est plus complet.

Actuellement la machine est entièrement démontée et je ne peux plus lancer le programme de test.

J’ai effectivement inspecté la carte électronique et je ne vois aucun composant grillé. ci-joint les photos.


J’avoue ne pas savoir quel peut être le problème. La pompe à l’air de tourner car j’entends un bruit et l’eau sort faiblement des bras donc il y a bien une circulation mais pas assez de pression.

Est-il possible que cela vienne de la carte de puissance qui n’en fournirait pas assez au moteur ?

Que pourrais-je vérifier sur cette carte pour vérifier que cela ne peut pas etre cela ?

En parcourant d’autres forums, je suis tombé sur un incident qui pourrait peut-être expliqer mon problème.

la photo est jointe. Il semble que l’hélice de la turbine se soit cassée et désolidarisée de l’axe de la pompe.
turbine-helice-demontage-moteur-1640881622.7911-225x300

Pensez-vous que cela puisse expliquer mon problème ?

J’ai essayé mais je n’arrive pas à enlever la cloche qui protège la turbine pour vérifier. Pouvez-vous me dire si on peut bien l’enlever sans la casser et comment il faut faire ? Il y a des petits ergots qui semblent la bloquer mais je n’arrive pas à la faire sortir.
merci d’avance pour vos conseils.

pdf83

BONJOUR,
Je me permet de vous parler de votre panne de rotation des asperseurs ;
La pression du réseau vous semblant bonne (4 ou 5 ou 6 bars ), je suppose aussi et il se peut que la turbine soit « folle » sur son axe ? A vérifier quand même.
Roger U

Bonjour @pdf83, :wave:

Il ne semble pas y avoir de composants endommagés sur votre carte.

Chez le groupe Bosch nous connaissons deux problèmes majeurs, leurs vitres de four intérieur et leurs pompes de cyclage.

Nous avons beaucoup de clients qui rencontrent des problèmes avec la pompe même si cette dernière semblait bonne après test. :frowning:

Cette pièce n’est normalement pas faite pour être démonté et nous n’avons pas de documentation à se sujet mais il semble en effet qu’il y est seulement quatre ergots à pousser pour avoir accès à la parti recherchée.

Vous trouverez ci-dessous la pompe de cyclage prévu par la marque pour votre appareil si vous souhaitiez la commander.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,

j’ai finalement réussi a démonter la pompe de cyclable. J’ai cependant été obligé de casser les 4 petites languettes qui retenait la cloche. J’ai pu ainsi avoir accès à la turbine et confirmer que le problème était bien située a ce niveau.




La turbine n’est plus fixée à l’axe et donc ne tourne plus correctement.
La fixation semble assez légère : des petits picots en plastique qui se fixent sur la platine de l’axe. Pas étonnant qu’a l’usage cette fixation se casse et que le pompe ne fonctionne plus correctement.
Le turbine n’étant plus fixée sur l’axe elle ne joue plus son rôle pour faire monter l’eau en pression, par contre sa rotation devait tout de même réussir à faire circuler un peu d’eau dans le circuit.
En espérant que ce post aide des personnes dans le même cas que moi.
Merci a Adrien et a Rogger pour leur aide.

Bonjour @pdf83,

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience très intéressante. :slight_smile:

N’hésitez pas à nous informer si le changement de la pompe résout bien votre problème !

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,

je vous confirme qu’apres changement de la pompe de cyclage mon lave vaisselle re-fonctionne correctement. C’etait bien la turbine cassée qui était la cause du probleme.

Merci a Adrien pour aide pour la resolution de ce probleme.

Bonjour @pdf83,

Merci pour votre retour ! :slight_smile:

Et bravo pour votre auto-réparation. :grinning:

Je me garde votre post sous le coude pour d’autres problèmes similaires. :wink:

Adrien de la société Adepem.