Lave-Vaisselle Bosch SM6P1B - Problème de Pression d'Eau

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon lave-vaisselle Bosch SM6P1B. L’appareil se remplit correctement, mais il semble qu’il n’y ait pas de pression d’eau pour faire tourner les hélices. Il se vide également sans problème.

J’ai déjà changé l’électrovanne connectée au bac d’eau transparent, mais cela n’a rien changé. Tout a été nettoyé et l’électrovanne d’arrivée du tuyau semble fonctionner correctement.

Un technicien de Darty est passé et m’a conseillé de changer la carte de puissance, avec un coût assez élevé pour un appareil de 5 ans. Avant de prendre cette décision, j’aimerais avoir votre avis. Je préfère réparer plutôt que de jeter si possible.

Merci par avance pour votre aide.

Anthony

Bonjour et bienvenue chez les cinglés d’EM en panne,

Si vos bras de lavage ne tournent pas, la vaisselle doit être sale au final ?
Il vous faut être sur que le filtre du bas de cuve n’est pas encrassé par la graisse accumulée,
et, surtout, que la pompe de cyclage est en bonne forme . . .

Vous pensez peut-être que c’est un problème de niveau d’eau ? alors, lancez un lavage court et, dès
que la vidange a eu lieu, et que le remplissage s’est effectué (on écoute le ‹ clac › qui indique
sa fin), ouvrez la porte et notez la hauteur de l’eau dans la cuve . . .
Si elle est quasiment au niveau le plus haut (normalement), c’est à dire presque du joint de la porte (ou pas loin), ce n’est, alors, pas un problème de niveau. . .

Vous refermez, dans ce cas la porte en notant la position des bras de lavage et écoutez si cette pompe de cyclage se met à tourner . . .
vous attendez alors quelques secondes (une trentaine), puis vous ré-ouvrez la porte (la pompe doit s’arrêter) et, si les bras n’ont pas bougé, vous annulez le programme (la vidange devrait avoir lieu) et attendez que le LV soit arrêté.

Vous êtes maintenant sûr que cette pompe (ou sa commande) sont défaillants (l’un ou l’autre, voire les deux) .
Il vous faut alors posséder un multimètre (contrôleur universel) !
Trouver l’accès à cette pompe (par le côté ou le dessous du LV) puis . . .

Il va falloir vérifier les points suivants :

1 - La pompe a été entendue en fonctionnement (ou pas) ? si oui alors ==> 2 sinon ==> 3
2 - Vérifier que sa turbine tourne avec l’axe de son moteur
3 - à l’aide du multimètre (attention DANGER) en position V~ maximum des échelles du multi) voir si la tension est présente (prog lancé et après vidange et remplissage de la cuve)
5 - Vérifier que toutes les jonctions hydrauliques vers et en sortie de cette pompe sont libres de circulation de l’eau
6 - Si l’ ou (les) enroulement(s) du moteur sont en bon état (multi position Ohm minimum ou Ohm 2 kOhms : on doit avoir (si un enroulement seulement) autour de 1 kOhm . . . si trois, la même mesure sur les trois.
7 - sinon moteur de la pompe est Hors Service.

Je ne pense pas, en fait, que ce soit la carte de commande, c’est pour cela que je vous demande de faire ces test . . .
Mais, comment le gars a-t-il fait (c’est quand même assez longuet ce que je vous demande pour en être sûr) pour affirmer ce diagnostic ?

En tout état de cause, on peut (dans quasiment tous les cas), réparer cette carte . . .

Dîtes moi ce que vous avez constaté (même sans avoir fait vous-même) les tests.

Le vieux Tryphon

Bonsoir Anthony,

La référence que vous indiquez correspond à un type de LV et non pas au modèle précis du vôtre.
Le vôtre doit comporter une référence commençant par exemple par SMV, SMI, SMS, ou autre et se terminant par 2 chiffres suivant un /.

Cette référence complète est essentielle pour accéder à une documentation technique de votre LV.

Pourriez-vous communiquer cette référence ou une photo de la plaque signalétique de votre LV.

PS : N’avez-vous pas d’autre part l’affichage d’un code d’erreur ?

Bonne soirée à vous ainsi qu’à Tournesol
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, désolé du délais j’avais mis cela de côté :
Aucun code d’erreur

Références :
SMS69N22EP

SMS69N22EP/93

Type SM6P1B

Bonjour,

Tournesol vous a déjà indiqué ce qu’il fallait vérifier au préalable.

En résumé :

• Hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage

• Activation de la pompe de cyclage après remplissage (sur la base de la vérification d’un changement de position des bras d’aspersion et du bruit de rotation).

// Dites-nous déjà ce qu’il en est sur ces 2 points

Au-delà, compte tenu de la référence du LV (Réf. SMS69N22EP/93), le moteur de la pompe de cyclage est un moteur triphasé avec alimentation spécifique par la carte électronique de puissance.

Si vos premières observations montrent que la pompe de cyclage ne tourne pas, il vous faudra mesurer la résistance des 3 enroulements en faisant les mesures entre bornes 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3, moteur débranché.

Le connecteur du moteur de pompe est accessible (difficilement) par le côté droit du LV et en déposant la plinthe AV sous porte du LV.

Les valeurs attendues de résistance des enroulements sont toutes les 3 d’environ 48 Ω.

Il n’y aura d’autre part pas d’axe visible sur le moteur de pompe (axe qui aurait permis de vérifier visuellement la rotation du moteur).

Cordialement

RdB

Bonsoir merci de votre réponse,

J’ai de l’eau jusqu’en haut de la porte
Mes bras ne tourne pas
J’ai démonté le moteur voici mes relevés :
J’ai 13 des deux côtés des bornes j’ai oublié de rajouter un second 13 du coup pas du tout 40…

Je ne sais pas si ce sont les bonne bornes, je n’ai pas de schéma

Bonsoir,

Les mesures que vous avez effectuées concernent la Résistance de chauffe et les sondes de température, mais pas le moteur de la pompe de cyclage (il est plus exact d’ailleurs de l’appeler pompe chauffante car elle assure les 2 fonctions de circulation de l’eau de lavage et de chauffe de cette eau).

Pour dire un mot toutefois sur les résultats de vos mesures :

• La 1ère borne à droite sur votre photo est la borne de masse. Le 0 que vous indiquez entre cette borne et chacune de ses 2 voisines est donc, soit une anomalie majeure (fuite électrique franche à la mase), soit une interprétation de la lecture : il est plus probable que votre ohmmètre vous affichait O.L à gauche de l’écran, ce qui signifierait alors résistance infinie. Et là se serait bon ! L’affichage est donc à confirmer ou à re-préciser.

• Les bornes n°2 et n°3 en partant de la droite sont ensuite celles de la Résistance de chauffe et 19 Ω entre ces bornes est la bonne valeur

• Les 3 petites bornes ensuite sont celles des sondes de température. 13 Ω entre n°4 et n°5, ainsi qu’entre les bornes n°5 et 6, et 26 Ω entre les bornes n° 4 et n° 6 sont les bonnes valeurs pour ces sondes.

Maintenant, le problème était un moteur de pompe qui ne semblait pas tourner.
Et son connecteur se trouve sur la face AR du moteur.
Ce connecteur enlevé, c’est là qu’il faut faire 3 mesures de résistance ohmique : entre les 3 bornes prises 2 à 2 (donc entre n°1 et n°2, n°2 et n°3 et entre n°1 et n°3)

// Quelles valeurs y trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

En effet il affiche 0.L … Donc ca a l’air d’être bon !

Pour le moteur :

Celui a donc l’air d’être en bon état…

Bonsoir,

Pour la Résistance de chauffe l’affichage O.L (résistance infinie) montre que l’isolement de la Résistance par rapport à la masse est effectif (même si on ne peut pas l’affirmer avec un contrôle effectué par un simple ohmmètre; mais on peut considérer que c’est bon)

Pour le moteur les 3 enroulements du moteur doivent avoir la même résistance. Il y a un écart de 0,5Ω pour l’un d’entre-eux, mais ça ne devrait pas empêcher le moteur de tourner (bourdonnement tout au plus) et donc ça ne devrait pas empêcher non plus de provoquer la mise en rotation des bras d’aspersion.

On peut donc considérer que le moteur est bon également

Resterait la filerie et la carte électronique.

Côté filerie, il est peu probable qu’elle soit endommagée, car son cheminement d’une trentaine de centimètres n’est soumis à priori à aucune contrainte (et pour que le moteur ne tourne pas du tout, il faudrait que 2 des 3 fils soient coupés ou débranchés de leur connecteur).
À voir donc simplement si les fils sont solidement fixés sur leurs connecteurs (aux 2 extrémités) et si les connecteurs ne présentent pas d’oxydation

Côté carte électronique, il pourrait ne plus y avoir de production de l’alimentation spécifique du moteur (sur ce point, toutefois, il faudrait que quelqu’un ayant les connaissances nécessaires prennent le relais de mes commentaires).

PS : Juste après la vidange initiale, la pompe chauffante se met en route pour valider le niveau cuve vide et on entend assez facilement sa rotation. Ce serait également une façon de se faire une idée de l’alimentation du moteur par l’électronique avant même qu’il ne soit nécessaire de mettre en mouvement les bras d’aspersion.

Cordialement

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je n’ai personne sous la mains mais j’ai déjà fait quelques réparations sur des TV etc, dessouder et ressouder des composants traversant ou cms meme si je n’ai plus de station a air chaud j’ai encore ma station de soudage. Il me manque que des connaissances techniques sur les lave vaisselle et carte