Bonjour et bienvenue chez les cinglés d’EM en panne,
Si vos bras de lavage ne tournent pas, la vaisselle doit être sale au final ?
Il vous faut être sur que le filtre du bas de cuve n’est pas encrassé par la graisse accumulée,
et, surtout, que la pompe de cyclage est en bonne forme . . .
Vous pensez peut-être que c’est un problème de niveau d’eau ? alors, lancez un lavage court et, dès
que la vidange a eu lieu, et que le remplissage s’est effectué (on écoute le ‹ clac › qui indique
sa fin), ouvrez la porte et notez la hauteur de l’eau dans la cuve . . .
Si elle est quasiment au niveau le plus haut (normalement), c’est à dire presque du joint de la porte (ou pas loin), ce n’est, alors, pas un problème de niveau. . .
Vous refermez, dans ce cas la porte en notant la position des bras de lavage et écoutez si cette pompe de cyclage se met à tourner . . .
vous attendez alors quelques secondes (une trentaine), puis vous ré-ouvrez la porte (la pompe doit s’arrêter) et, si les bras n’ont pas bougé, vous annulez le programme (la vidange devrait avoir lieu) et attendez que le LV soit arrêté.
Vous êtes maintenant sûr que cette pompe (ou sa commande) sont défaillants (l’un ou l’autre, voire les deux) .
Il vous faut alors posséder un multimètre (contrôleur universel) !
Trouver l’accès à cette pompe (par le côté ou le dessous du LV) puis . . .
Il va falloir vérifier les points suivants :
1 - La pompe a été entendue en fonctionnement (ou pas) ? si oui alors ==> 2 sinon ==> 3
2 - Vérifier que sa turbine tourne avec l’axe de son moteur
3 - à l’aide du multimètre (attention DANGER) en position V~ maximum des échelles du multi) voir si la tension est présente (prog lancé et après vidange et remplissage de la cuve)
5 - Vérifier que toutes les jonctions hydrauliques vers et en sortie de cette pompe sont libres de circulation de l’eau
6 - Si l’ ou (les) enroulement(s) du moteur sont en bon état (multi position Ohm minimum ou Ohm 2 kOhms : on doit avoir (si un enroulement seulement) autour de 1 kOhm . . . si trois, la même mesure sur les trois.
7 - sinon moteur de la pompe est Hors Service.
Je ne pense pas, en fait, que ce soit la carte de commande, c’est pour cela que je vous demande de faire ces test . . .
Mais, comment le gars a-t-il fait (c’est quand même assez longuet ce que je vous demande pour en être sûr) pour affirmer ce diagnostic ?
En tout état de cause, on peut (dans quasiment tous les cas), réparer cette carte . . .
Dîtes moi ce que vous avez constaté (même sans avoir fait vous-même) les tests.
Le vieux Tryphon