Plus d'essorage lave linge siemens aquatronic 7113

Bonsoir,

En premier lieu je tiens à préciser que je suis bricoleur mais novice en matière de lave linge.

J’ai les référence suivantes sur la plaque signalétique
E-NR.WP71130FF/03 FD 740201162

D’après ce site les causes possibles ciblées sur le problème de l’essorage qui ne se fait pas peuvent être les suivantes :

Pompe de vidange défectueuse
La vidange de mon lave linge est bien faite.
Il reste le problème d’une petite pierre (pas très précieuse une rhodochrosite) que l’on a pas retrouvé et qui peut-être est passé dans le lave linge.
Je précise que le filtre est propre, si la pompe est en cause je n’en sais rien

Condensateur d’essorage défectueux (je n’en sais rien)
Carte électronique défectueuse (je n’en sais rien)
Sécurité de porte défectueuse (Là c’est non)
Charbons du moteur usés (mini 1 cm) (il faut donc vérifier, il est vrai qu’elle tourne 4 fois par semaine depuis le 23 avril 1994)
Moteur défectueux (curieux)

Par contre si ce sont les charbons je n’ai pas compris il y a plusieurs références pour le même moteur?

1ère ref
adepem.com/index.php?page=1. … C&LISTE=OK

dans ce cas il n’y a que les charbons mais est-ce que c’est simple à mettre ou faut-il faire de la soudure sur ce modèle?

Seconde ref

adepem.com/index.php?page=1. … C&LISTE=OK

dans le second cas je suppose que c’est avec le support?

On parle souvent de balais ou de couteaux pouvez vous me dire ce que c’est ?

Une dernière chose la ref du moteur pour ce modèle c’est laquelle?
D’après ce site leur ref c’est DPM005962 mais je suppose que chez Siemens ce n’est pas la même chose.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne nuit ou bonne journée selon le cas.
DSCN7379 pour 512 ko.jpg

Bonjour,

Je n’ai fait qu’un nouvel essai avec la machine sans rien toucher encore.

Les dernieres nouvelles, maintenant au démarrage la machine se remplit pour le lavage mais le tambour ne tourne plus.
Nota : lorsqu’elle se remplit habituellement le tambour fait quelques tours, il n’en fait plus.

Les cycles se font sans que le tambour ne tourne (le bouton du programmateur tourne normalement).
La machine se vide mais pas de 1er essorage le moteur ne tourne plus.

Pour essayer un essorage manuel (le second) il faut que la machine se remplisse elle doit toujours se vider avant de passer à l’essorage et là le tambour ne tourne plus non plus.

En résumé tout est normal sauf que le moteur ne tourne plus.

Nous avons du faire une lessive à l’extérieur car on part demain en vacances pour une semaine et la personne qui reste à la maison ne va pas en avoir besoin.

Maintenant je commence à me demander s’il ne vaut pas mieux en acheter une neuve si la panne une fois décelé ne va pas nous entraîner dans une trop grosse dépense.

Le problème c’est que nous n’avons pas pu refaire notre cuisine et que nous allons être obligé de reprendre une machine à chargement par le haut par manque de place il nous manque 10cm pour passer à une machine à chargement frontal qui ont la réputation d’être bien meilleur pour le lavage (60 millions de conso d’avril 2011) .

Je regarde vos éventuels réponses ce soir et ça me laissera une semaine pour me décider au calme de tenter la réparation moi-même ou d’en acheter une autre celle-ci étant de 1994 cette machine

Donc si ce sont toujours les charbons qui sont à voir alors ce sera pour la semaine prochaine.

Alors à plus tard et merci pour vos conseils

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse , mais il me faudrait 5 ou 6 heures de plus par jour , pour bien faire :smiley:

Je pense que la première chose à faire est effectivement de jeter un coup d’œil sur les charbons.
S’il y a 2 versions sur notre site ,c’est que Siemens à monté 2 types de moteurs.
Quand vous aurez démonté les charbons ,vous reconnaitrez les vôtres à coup sur.
En revanche , si vous avez un moteur Siemens , les charbons peuvent être vendus nus (DPM005891) ou
déja montés et soudés (DPM003313) .
Pour 2 soudures ,je vous conseille les DPM5891 …

Si vos charbons sont en bon état ,c’est peut être la carte électronique qui est en cause…mais là , c’est plus cher :exclamation:

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

'ai retiré la courroie (très facile) puis dévisser avec une clef de 13 le boulon puis pousser le moteur à fond vers le haut mais il ne sort pas.

Il est pris sur son axe ce qui parait normal tel que je le vois.

J’ai tenté de le pousser vers le bas aussi sans résultat bref je ne vois pas comment il peut sortir de cet axe car il semble prisonnier de celui-ci.
Sans sortir le moteur il ne me sera pas possible de voir les charbons.
Avez vous une idée pour cela?

Merci.

d’après la vue , il doit sortir en le poussant vers le flan opposé (vers le coté droit , donc)
faites attention au doigts quand il sortira de son logement , ou mettez une cale :wink:

Bonjour,

Très bien ce schéma et petite victoire pour la première bataille,j’ai fini par retirer le moteur en fait pour le sortir pour ceci j’ai tenu d’une main le triangle qui supporte l’écrou de fixation et pousser le moteur de l’autre main et il est sorti.

J’ai mis les photos des charbons (ne pas faire attention à la date de la photo elle est fausse depuis longtemps « pb de maj de l’appareil »)

Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J’ai lu qu’il est possible de ne changer que les charbons mais je ne vois pas comment sortir ces charbons, ils semble que le porte charbon et le charbon soit en une seule pièce.

D’après les dimensions il semble bien qu’il soit en cause reste à ne pas se tromper dans les REF pour la commande des charbons voire de l’ensemble porte charbon et charbon.

Pour info j’ai noté ce qui se trouve sur le moteur.

C.E.SET C.ALFERO – ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 – 148/BC1
13500 n’ – 2,4A – 470W
230/240V – 50hz –CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1

Merci

Ils sont vraiment bons à changer :exclamation:
Vous les trouverez ici .
Ils sont sensés être fixés sur le moteur par 2 vis chacun…

Juste une dernière question par quoi faut-il traduire votre point d’exclamation :exclamation: ?

:laughing: , par un point d’exclamation !
comme pour dire “ça alors , ils sont foutus !”

Bonjour,

Avant toute chose

  1. Je tiens à remercier les différentes personnes qui m’ont donné des conseils pour une réparation économique de mon lave linge (madame est très contente)

  2. Je précise que c’est la première fois que je touche à un lave linge et que je ne suis pas plus doué que qui que ce soit.

Résumé du problème ainsi que la solution trouvée.

L’essorage s’est arrêté, puis ensuite le lavage.
Le moteur ne tournait plus du tout.

Vérifications
La courroie est en bon état
La machine fait tout les cycles se remplie et se vidange
Le programmateur fonctionne normalement au niveau de sa rotation
Vérification des charbons après démontage du moteur.

La cause de la panne ce sont bien les charbons trop usés
Taille constatée au démontage :
Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort ne fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J’ai trouvé les deux supports avec charbons à 19,38€ dans un magasin de Versailles.

Démontage

  1. j’ai débranché la prise du secteur soyons très prudent avant de toucher à une machine.

  2. sur le panneau de gauche (machine face à soit) après avoir ouvert le couvercle on voit les vis du panneau du haut

En haut il faut retirer toutes les vis sauf celles des extrémités 4 vis au total
En bas il faut dévisser les 3 vis.

Le panneau se désengage en tirant vers le bas (ça vient out seul).
Retirer la courroie en la faisant dérailler comme pour la chaîne d’un vélo.
Débrancher le connecteur gris du moteur qui se trouve sur la plaque électronique en bas à droite.

Personnellement avant de retirer le moteur j’ai poussé les câbles qui relient celui-ci dans la petite attache en plastique afin de pouvoir sortir le moteur sinon le câble empêche d’avoir totalement le moteur dehors du lave linge.

Vous pouvez aussi démonter la plaque électronique mais je n’ai pas trouvé ça utile en glissant simplement les câbles dans l’attache comme dit ci-dessus.

Le moteur se trouve enclenché sur deux supports juste il est juste fixé par un gros boulon de 13 c’est celui-ci qui l’empêche de reculer dans ses supports.

Pour sortir le moteur il faut desserrer avec un clef de 13 le gros boulon qui fixe le moteur.
Ce gros boulon c’est celui qui se trouve dans la rainure de basculement du moteur dans le triangle juste au dessus de la poulie, on ne peut pas le rater il est juste devant nous.

Pour désengager le moteur de son support une fois le gros boulon retirer, j’ai personnellement tenu dans ma main gauche le moteur et de l’autre j’ai tenu le triangle puis pousser le moteur vers le panneau de droite (opposé au panneau démonté)

Il était avec le temps un peu coincé un petit mouvement de va et vient de haut en bas du moteur ça aide et il a fini par sortir.

Bien garder le moteur dans la main gauche et le sortir en faisant attention à ne rien abîmer.

Pas de découragement sur cette étape c’est à la portée de tout le monde.
Je donne beaucoup d’explications qui peuvent peut-être laisser à penser que c’est compliqué en fait il n’en est rien c’est extrêmement simple.

Un fois le moteur devant soit prendre soin de ne pas abîmer les connecteurs.
Les supports avec charbon sont très facile à repérer il sont tenus par 2 vis, il suffit donc de retirer ces 2 vis .

Ensuite il faut d’abord soulever la languette de plastique où se trouve le fil puis désengager la cosse de celui-ci du support charbon.

Pour le remontage
Bien penser avant de mettre les charbons en place de casser la petite languette en plastique pour permettre ceci de sortir de leur logements et donc de s’appuyer sur le moteur c’est du bon sens
Brancher les cosses sur les supports charbons puis rabattre vers le bas la cosse et ensuite revisser ceci sur leur support.

Un fois les supports charbons remis en place il faut remettre le moteur à sa place.
j’avais repéré avec soin l’endroit ou la rondelle du boulon avait produit un marque sur le support triangle afin de refixer à cet endroit précis le boulon
Le but retrouver la même tension avec la courroie.

Pour remettre la courroie, il suffit de la mettre sur la petite poulie du moteur puis de la faire avancer sur la grande tout doucement et elle finie par se mettre en place toute seule toujours un peu comme la chaîne d’un vélo.

Pour le reste faire les opérations dans l’autre sens

J’ai trouvé ça assez simple à faire et c’est une grosse satisfaction de revoir ça machine fonctionner.

Cordialement.

Je teins à remercier DPM2 pour sa réponse et ses renseignements, grace à lui j’ai changé les charbons de mon Siemens 7113 alors que je suis novice en matière le Lave Linge
Il m’a falllu entre le démontage le remontage et l’achat de la pièce chez un magasion spécialisé 1h30, le coût de cet intervention a été de 30 eurso (prix de la pièce) alors que ma femme avait pris rendez vous avec le réparateur dont le devis était déjà de 60 euros de déplacement
Merci encore pour ces informations

Merci Ranger .
Le but du forum étant l’entraide et la paix des ménages :laughing: je suis toujours content quand mes quelques conseils
servent à quelqu’un .
Bonne journée