Panne d'essorage Whirlpool AWA 8107

Bonjour, mon lave linge n’essore plus depuis quelques jours.
Tout le reste fonctionne (remplissage, lavage, vidange).
Au démarrage du cycle d’essorage, après la vidange, il ne se passe rien au moment où le moteur se lançait en vitesse rapide. Au bout d’un moment, le tambour se lance mais en vitesse lente (comme pendant le lavage).
Au final, le linge n’est pas du tout essoré (forcément, à cette faible vitesse !)
Il n’y a aucun code erreur d’affiché.
J’ai démonté les parois ainsi que le panneau de commande.
Je n’ai rien vu de suspect au niveau des câblages, pas de traces de chauffe sur les différents circuits imprimés.
J’ai démonté un balais pour contrôler, mais il reste encore un peu plus de 2 cm, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
J’ai nettoyé le filtre, pas très sale, et rien de coincé dedans.
La sécurité de la porte a l’air de fonctionner (la machine ne se lance pas si la porte est ouverte, et dès que le cycle d’essorage se lance, la porte se retrouve verrouillée).
Est-ce que vous avez une idée de panne ?
Auriez-vous les schémas de ce modèle svp ? Un protocole de test ?
Merci de toute aide apportée, le linge s’entasse (avec 3 petits à la maison ça va vite !)

Bonjour,
J’ai déposé le schéma électrique avec programme test ici .
Pour les charbons, comme le dit Alaindenis, il est assez fréquent de constater une usure différente sur les 2 :wink:

Super, merci beaucoup !
Avec ça je vais essayer d’avancer. Je vais essayer les procédures de tests dès que je rentre chez moi.
Alors d’après vous, 2 cm de reste de charbon ça pourrait être insuffisant ?? Ca alors, j’aurais pensé qu’ils pouvaient s’user jusqu’au bout !
Bon dans ce cas je vais démonter l’autre pour vérifier s’il coulisse bien et s’il ne se serait pas beaucoup plus usé !
Encore merci pour les documents et les conseils, je vous tiens au courant pour la suite.

Alors, j’ai déroulé tout le programme test, et il est allé au bout sans aucune erreur.
Le test d’essorage a été passé avec succès (la machine prend bien ses tours, et essore à vitesse maximum).
Je l’ai même effectué 2 fois pour être sûr.
Donc là, je ne comprends pas…
Aussitôt après, j’ai retenté un programme essorage (machine toujours vide): rien à faire, ça ne marche pas.

Est-ce que vous avez une idée ?

:confused:
Là je sèche un peu : si l’essorage tourne bien pendant le programme test, il est vraiment surprenant que ça ne fonctionne pas en programme normal !

Je n’ai pas d’autre idée pour l’instant, désolé :frowning:

Oui, j’ai fait la même grimace que vos smiley quand l’essorage s’est lancé pendant le test !! Plus celui là :angry:

:laughing:

Alors, c’était mon idée de départ, et j’ai essayé tout à l’heure.
Très mauvaise idée !!
Je comprends mieux pourquoi ils disent de ne pas mettre de linge pendant la phase de test !!
Pourquoi ??
Parce que le test d’essorage lance le moteur à pleine vitesse sans aucune progressivité. Le tambour part à 1000 trs tout de suite. Le linge n’est pas brassé pour le répartir tout le tour du tambour et limiter les balourds. Donc en 1 seconde, ma machine avait déjà fait 3 bonds et avait avancé de 20 cm !! Heureusement que j’étais appuyé dessus (en plus !) et que j’ai pu l’arrêter immédiatement.
Donc l’essorage du mode test, il faut oublier !!

OK, je vais regarder ça demain, mais là j’ai peur que mes yeux non expérimentés ne voient pas grand chose !
En tout cas, merci pour vos conseils.
Je sens que l’achat d’un nouveau lave linge est imminent ! :angry:

Bonjour, voilà 3 semaines que je suis sur cette machine AWA8107, j’ ai le même problème sournois que vous : Tout est OK en Test et pas d’ essorage en normal, j’ ai parcouru tous les forums et effectué tous les contrôles possibles … que je ne vais pas vous énumérer … sinon les charbons font 1,7 cm, j’ ai contrôlé en + les relais et changé le triac - Tout est OK ! Avez-vous trouvé une solution (autre que changer la carte qui est nickel) à votre problème. Merci à DPM2 pour son lien sur le plan de cette machine, ce qui a permis d’ affiner mes recherches. En attendant je fais les essorages par petit volume en modes test ! Si je trouvais la solution, je ne manquerai pas de vous en avertir. Merci

Bonjour,
pour le tachymètre: ce que je ne comprends pas c’est que s’il a un problème, le code erreur “F6” devrait s’afficher en cours de cycle normal (pas en test), or la machine n’affiche aucun code erreur.
A moins que le code F6 (Pas de retour tachymètre - pas de détection de mouvement de moteur) ne corresponde pas au problème qu’AlainDenis explique ?


Bon, j’ai fait quelques mesures:

  • en statique, en ohmmètre: 68 Ohms mesuré au tachymètre
  • en dynamique: en voltmètre alternatif, j’obtiens une tension en faisant tourner le moteur à la main (faible, 2,4 V au max que j’ai pu, mais c’est pas facile de tenir les bornes du multimètre sur les bornes du moteur et de faire tourner le moteur, donc j’ai du obtenir la vitesse de lavage, autour des 50 trs/min)

Pour moi le tachymètre est OK…

Autre chose cependant: en écoutant bien un cycle de lavage complet, à aucun moment le moteur n’a dépassé la vitesse de lavage. Or, avant, à certains moments, la vitesse s’élevait un peu (pas seulement en phase d’essorage).

bonjour à tous : évidemment intrigué par ce problème commun, je continue mes investigations … je suis d’ accord avec les mesures de WOPR33 et sur l’ idée d’ Alain, j’ ai retesté la carte et suivi les pistes tachy … dont les résistances … et une des pistes conduit au microproc. qui est le décideur … et si celui-ci est vraiment en cause … il n’ y a plus qu’ à changer la carte … je l’ ai vu à 135 euros… à moins qu’ il y ait une procédure pour faire un RAZ ou une MAJ … (formule occulte pour les profanes et qui existent pour certaines machines …) Sinon j’ ai pris les mesures de l’ essorage sur les cosses charbons, en mode Test : 240v au lancement puis retombée à 160v dès que le moteur a atteint son régime max. qu’ il conserve ! une autre idée aussi serait de vérifier les diodes (fuyantes) en parallèle sur les bob. des relais … pas facile avec les CMS …

Si vous n’êtes pas trop loin de chez nous ( Paris, gare du Nord) , vous pouvez passer au magasin avec votre module pour que je le teste.
Sinon, un dépanneur ou un revendeur disposant du boitier SAM de chez Whirlpool , et à condition qu’il soit sympa, peux vous le faire en quelques
instants.
Si c’est l’option “venir chez Depem” que vous choisissez , étant le seul chez nous qui sache le faire et partant en vacances bientôt, il faudra que vous
attendiez Aout …

Bonjour,

J’ai également ce soucis là mais avec une whirlpool AWE8727

Par contre je n’ai pas encore essayé la phase de test, mais chez moi l’essorage fonctionne à vide, par contre je rajoute un drap et hop plus d’essorage…

J’suis perdu :imp: :imp: :imp: :imp: :stuck_out_tongue:

merci :slight_smile:

mes charbons sont bon, quasi 2.5 cm de long les deux…
c’est mon rotor qui fatigue… je pense…

je m’explique, j’ai démonté mes charbons et les ai remis. toujours le même soucis.
fâché j’ai pris le marteau a côté de moi et j’ai tapé sur l’axe tournant du moteur…

résultat? hop il est partit direct à 1200 tours en pleine charge…

je suppose que j’ai du faire bouger un peu tout l’axe du moteur et donc le rotor à l’arrière…

Si la panne se représente, je bidouille quelque chose pour que les charbons soient à un autre endroit sur le rotor.

Je vous remercie pour votre réponse :slight_smile: