plus d'essorage aquatronic 7113

Bonjour,

Références de ce LL

Aquatronic 7113
sur la plaque signalétique E-NR.WP7113OFF/03 FD 7402 01162

Ce LL est de 1994 il est me semble.

le problème
Plus d’essorage (et une seule fois pas de remplissage)
Filtre propre.
Charbons changés en 2011 et ils ne sont pas en cause car ils font 22mm
courroie évidemment non cassée.

Si vous avez une idée de ce qu’il faut faire pour réparer merci d’avance.
J’ai déjà eu une aide efficace pour ce LL qui a bien fonctionner jusqu’à ce jour.

Récapitulatif du cycle NORMAL de la machine à laver

Première étape

  1. Mise du linge avec détergeant.
  2. Lavage du linge.
  3. Vidange .
  4. Essorage

Deuxième étape

  1. Remplissage d’eau.
  2. Rinçage.
  3. Vidange.
  4. Essorage.

Troisième étape.

  1. Remplissage d’eau.
  2. Rinçage.
  3. Vidange.
  4. Essorage.

Quatrième étape.

  1. Remplissage d’eau
  2. Rinçage.
  3. Vidange.
  4. Essorage.

Cinquième étape.

  1. Remplissage d’eau et prise de l’assouplisseur
  2. Rinçage.
  3. Vidange
  4. Essorage

Petite précision, je ne me souviens plus s’il y a 4 ou 5 étapes mais le principe reste le même.

PB à l’étape cinq (ou quatre):

  • Pas de prise d’assouplisseur
  • pas d’essorage à vitesse normal (*)

A ce jour, lors de l’étape 1, elle prend bien l’eau, elle fait bien la vidange mais ne fait toujours pas d’essorage.
Pour quel motif elle n’a pas voulu prendre d’eau dès le départ une fois (donc machine éteinte puis allumée) reste une inconnue.

(*) L’essorage se fait tout doucement mais le cycle va jusqu’au bout et la machine ne s’arrête qu’à la fin des cycles (donc sans l’essorage).

Comme ce ne sont pas les charbons comment tester les pièces susceptibles d’être en cause?

remarque la pompe fonctionne et la vidange se fait normalement.

On m’a dit de regarder coté tachymètre au niveau moteur mais là il faut bien savoir comment procéder et quel valeurs trouver avec un appareil approprié
J’ai en ma possession celui ci ICI mais je ne sais pas m’en servir

idem pour tester la carte.

Des photos ci-dessous.

Sur la photo ci-dessous la carte semble bien mais je ne sais pas comment voir derrière la plaque métallique

sur la photo ci-dessous on voit ce que je suppose être la fiche (noire) qui va sur le tachymètre mais impossible de la retirer.
On voit également la petite plaque qui a été retiré sur la photo plus bas.

ci-dessous j’ai pensé qu’il fallait ouvrir le bloc moteur pour voir l’intérieur du moteur afin d’avoir un accès ou va la fiche noire qui je suppose va sur le tachymètre,
C’est rivé comme le montre la photo ci-dessous et je pense que c’est sans doute normal.
Alors comment faire?

sur la photo ci-dessous on voit la petite plaque que j’ai retiré mais qui ne donne accès à rien ou alors c’est que je ne sais pas comment faire.

On m’a dit que c’était probablement un problème au niveau de la sécurité de la porte.
C’est possible mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le lavage fonctionne et pas l’essorage.

Mon message est certes un peu long mais je dois absolument résoudre ce problème avant lundi (sauf si ma femme veut bien attendre car j’ai eu une réponse) après je vais être dans l’obligation d’acheter une nouveau LL top ce qui ne m’arrange pas car l’année prochaine on va refaire la cuisine (très petite) et prévoir la place pour un LL frontal de façon à mettre un sèche linge dessus plus tard.
Donc double dépense si j’achète un nouveau LL avec chargement par le dessus et la période ne se prête pas aux dépenses (je suis à la retraite).

Si vous avez une idée précise de comment faire à la vue des photos pour un test sur
le tachymètre et comment le remplacer
la carte
Eventuellement shunter la fermeture de porte bien que pour ma part je n’y crois pas trop car je ne vois pas pourquoi celle-ci serait en cause au niveau de l’essorage et pas du lavage.

Précision je n’y connais rien (ou presque) dans ce domaine mais je suis plein de bonne volonté et avec une aide efficace en 2011 j’ai déjà réparé ce LL.

Merci et bonne soirée.

Bonjour,

Votre problème peut provenir des deux pièces que vous avez citées dans votre message.

Dans un premier temps regardez sur le module de commandes du moteur si un des condensateur n’est pas gonflé
condo hs2.jpg

Dans un deuxième temps, testez le tachymètre(c’est la pièce présente sur votre dernière photo).
voici la procédure: Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymètrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je suis un novice dans ce domaine donc je ne sais pas comment procéder pour le test et le remplacement des pièces.

Des petites questions sans doute simple pour vous

  1. Où se trouve le module de commande du moteur pour la vérif du condensateur.
    Cette pièce est visible ou bien faut-il ouvrir le moteur?

  2. comment se retire le tachymètre qui doit se trouver sous la fiche noire je suppose dans le moteur si c’est bien ça il faut ouvrir le moteur. Quelle valeur doit-on trouver en faisant tourner le moteur à la main?

Comme je l’ai écrit ce moteur est fermé par des rivets voir la troisième photo.

Une fois que je saurai si c’est possible il faudrait me dire comment on test cette pièce.

c’est souvent simple à faire avec des connaissances, exemple la première fois j’ai mis un temps infini pour comprendre ce qu’il fallait faire afin de changer les charbons cette fois j’ai mis 10 Mn pour sortir le moteur et vérifier les charbons.

Donc si je suis bien guidé ça devrait pouvoir ce faire.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Le module est la photo que vous avez joint dans votre message.Pour le tachymètre pas besoin de démonter,il suffit qu’il y est une tension alternative(n’importe laquelle pour savoir si il n’est pas défectueux).
Le souci est que le module n’est plus fabriqué par la marque et il valait très cher(environ 350euros),pour le tachy il n’est pas détaillé du moteur donc onéreux(environ 180 euros).
A vous de voir si ca vaut le coup.

Cordialement.

Je ne vois pas le module dont vous parlez sur l’une des photos.
Les seules choses que je vois ce sont
La fiche noire
le bornier avec les fils
les charbons.

Si j’ai bien compris pour le test du tachymètre il faut retirer la fiche noire et brancher dessus le multimètre?
Nota: La fiche noire est très dure à retirer, j’ai pas réussi.
Ensuite si fiche retirée et que l’on ne trouve pas de tension, il faut changer en principe cette pièce. Mais même si onéreuse je ne vois pas comment ouvrir le moteur.

la ref du moteur c’est
C.E.SET C.ALFERO – ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 – 148/BC1
13500 n’ – 2,4A – 470W
230/240V – 50hz –CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1

Cordialement.

Le module c’est la pièce électronique
.

pour le tachy c’est ça pour le test mais,il faut acheter le moteur complet , il n’est pas détaillé par la marque.

Pour le module je comprends mieux maintenant, j’ai toujours entendu parler de carte.
Au cas où elle est en cause cette carte comment fait-on pour la tester quelle est la procédure?

Il ne me reste plus qu’à tester en premier le module (carte) car si elle est en cause inutile de forcer sur la fiche noire au cas où elle casse.

merci.

A part regarder les condensateurs et s’il n y a pas de traces de brulure sur la carte.
Je n’ai pas trop de solution,si vous penser qu’elle en cause,il existe des magasins qui réparent
les coposants(je vous donne un exemple ici ou encore ici) vous pouvez prendre contacte avec eux.

En esperant vous avoir un peu aidez.
Cordialement.

Merci pour vos conseils.

Et aussi pour les deux liens ils vont être utiles.

Bonne fin de journée.

Bonsoir,

Nous étions décidé ce soir avec ma femme sur l’achat d’un nouveau lave linge.
Avant le départ vers le magasin j’ai remis le lave linge en marche juste pour voir et il fonctionne en essorage.

La seule chose que j’ai fait c’est

  1. retiré la carte et nettoyer le circuit sur lequel il y avait des tâches (est-ce la cause?)
  2. retiré les charbons pour vérifier la longueur environ 22mm (de mémoire)
    J’ai lu qu’il faut 2,5 cm mini pour les charbons vrai faux ?
    (La dernière fois lorsqu’il s’est arrêté de fonctionner en essorage il faisait moins de 1 cm)
  3. j’ai appuyé sur les durites avec la main.

Je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionnait plus en essorage et maintenant il refonctionne.
Vous avez une explication?
Le fait d’avoir éliminé des poussières en retirant les charbons?
Les connecteurs de la carte n’étaient plus suffisamment enfoncé avec le temps et ils peuvent sortir suite au fait que la machine bouge fortement en essorage?l

Ce que j’ai vu sur le net ceci

-PAS D’ESSORAGE MAIS LA MACHINE TOURNE EN LAVAGE (c’est mon cas)

1- la vidange ne se fait pas
2- la sécurité de porte ou d’essorage est HS
3- le condensateur d’essorage est HS
4- le module électronique est défectueux
5- le potentiomètre d’essorage est HS
6- le moteur à un défaut

Bonjour,

le raisonnement semble bon.

Savez-vous quel est la longueur des charbons neufs?

Nouvelle lessive ce matin sans problème.

Bonjour,

après 10 lavages le problème se pose à nouveau.

J’ai apporté les charbons chez un technicien il confirme ils sont bons.

D’après votre dernier raisonnement Le moteur marche c’est donc le module.

Ok donc un défaut du module (carte) ou connecteurs.
Les connecteurs, je ne vois pas trop pourquoi un coup oui un coup non

la carte si elle présente un défaut (aléatoire?) au niveau du circuit il faut la changer compte tenu de l’age de la machine ça n’en vaut pas la peine.
qu’en pensez-vous?

Merci

Je viens de regarder le pressostat en soufflant dedans par son petit tuyau il fait bien un petit bruit donc en principe c’est bon.

Ensuite j’ai soufflé très fort dans la chambre de compression et là j’ai entendu comme si quelque chose bougeait à l’intérieur quoi je ne sais pas.
Puis ensuite j’ai soufflé et plus rien.
Après avoir tout remis en place nouvel essai et elle fonctionne bizarre non?

Juste une chose un des connecteurs de la carte semblait pas bien enfoncé si c’est lui qui est aussi en cause comment faire pour le forcer ainsi que les autres à rester en place?

Merci.

Bonjour,

le câble fut débranché une fois après la première panne (même cause même effet sans doute)
Par contre, je suis certain de l’avoir bien enfoncé la première fois.

Ensuite ne se peut-il pas qu’un branchement avec le temps travail mal et ne remplisse plus son rôle avec les fortes vibrations en essorage (au bout de 19 ans c’est impossible?)

A plus tard

merci

OK et vous avez une idée pour fixer ces connecteurs avec un bricolage?

Ok merci je vais voir dans une boutique.

pour l’instant lavage essorage impeccable.