Panne aléatoire moteur machine à laver (lave linge) SIEMENS WM16S840FF/01

Bonjour à toutes et tous, je sollicite votre aide pour le dépannage de mon lave linge SIEMENS WM16S840FF/01 FD 9101 200121.

La machine a 9 ans, et a pas mal servi (famille nombreuse, 2 à 3 machines par jour).

Symptôme premier : linge non essoré.
Aucun (et jamais) de code d’erreur.

Les essais de rédémarrage machine montrent :

  • que le souci est aléatoire. 1 fois sur 10, le cycle d’essorage démarre, mais j’ai l’impression qu’il est tout de même stoppé assez brutalement avant la fin.
  • que finalement le tambour ne tourne même parfois pas pendant certains cycles de lavage.
  • que le souci apparait machine pleine, machine vide, ou machine mi pleine (et qu’ils n’apparaissait pas dans les mêmes conditions avant).

Les essais :

  • plusieurs fois en boucle le cycle d’essorage (sans rincage). Il passe 1 fois sur 10, mais les 9 autres fois il passe de la vidange au défoulage puis fin. Les fois où il fonctionne, il semble s’arrêter très brusquement (l’inertie est stoppée très rapidement, ca ressemble à un pilotage du moteur pour un arret très rapide).
  • le filtre de vidange est propre, les durites d’eaux usées étaient un peu sales, nettoyées depuis, la vidange se fait correctement à très bon débit.
  • la machine, lors du démarrage, semble faire un petit essai moteur qui fait parfois tressauter le tambour.
  • quand le cycle d’essorage se lance moteur tournant, il s’arrete au bout de quelques minutes de façon nette. Le cycle semble ensuite interrompu et je ne suis pas certain qu’il ait atteint la consigne d’essorage demandée (1200 ou 1600 tr/min)

Démontage de la machine

  • globalement en bon état, une fuite de lessive détectée sur la tole du bas, elle a du couler en facade de la machine jusqu’en bas. Aucune trace de fuite à l’intérieur sur les pièces en dehors de la tole du bas.
  • nettoyage des durites découlement d’eau usée, de la pompe à la fin du tuyau d’évacuation, pression sur le tuyau entre le tambour plastique et la pompe, pas de corps étranger. Pompe propre, elle évacue bien toute l’eau.
  • le pressostat a été démonté, en soufflant dedans l’air circule jusqu’au tambour, à priori pas bouché.
  • poulie et courroie en bon état, un tout petit peu de poussière de courroie sur le carter de tambour mais rien de méchant. La poulie n’est pas voilée, le mouvement est fluide.
  • moteur induction (pas de charbons ni de condensateur) triphasé. Pas de signe de ‹ chaud › ou flash. Environ 5 ohms mesurés entre chaque phase du moteur.
  • démontage de la platine de pilotage du moteur et inspection visuelle : rien à signaler, les pistes fusible sont toujours là, aucun signe de composant qui a chauffé, le condensateur a l’air en bon état et je mesure la même capacité que celle indiquée dessus (mesure faite capa non démontée, à voir si pertinent).

Pistes d’étude :

  • bras de suspension : ils s’agitent assez facilement, aucune certitude mais ça a toujours été comme ca. J’ai lancé un cycle d’essorage en tenant le carter de tambour pour limiter les secousses, ca ne change rien. Cette piste car on fait beaucoup de machines, les suspensions doivent subir l’usure du temps, mais rien d’anormal à 1ère vue à l’ouverture.
  • capteur de charge Seuffer 9000444823, pourrait remonter trop de charge ou balourd à la platine de commande ? Certains cycles de lavage restent longtemps sur calcul de charge…
  • condensateur anti parasitage : j’observe sur le LCD à la mise sous tension des rafraichissements perceptibles du LCD. Je me dis que des parasites pourraient perturber la carte de controle commande du moteur (pilotage en fréquence à priori).
  • moteur : même s’il tourne de temps en temps, en ayant un bon aspect, et avec des mesures de bobines cohérentes, il pourrait en fonctionnement avoir un mauvais comportement
  • platine de commande : malgré un bon aspect visuel, elle pourrait mal remonter les courants du moteur et détecter un balourd ou autre…

Je sollicite votre aide car la platine comme le moteur valent entre 125 et 200€, je voudrais cerner la panne pour être certain de faire un achat de dépannage utile.
Merci d’avance pour le temps et l’aide que vous pourrez m’apporter, je suis disponible pour apporter toute précision

Bonjour @zener ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

C’est en effet étrange comme comportement, d’autant que vous n’avez aucun code erreur. :thinking:

Comme ça, je pencherais pour 3 éléments en cause :

  • le moteur, dont le tachymètre interne pourrais être endommagé, mais s’il tourne correctement je pense qu’on peut l’éliminer,
  • l’un des modules électronique :
    • puissance : il ne délivre pas la puissance nécessaire au moment de l’essorage
    • commande : il ne délivre plus le programme correctement

Avez-vous le problème sur tous les cycles choisis, ou y en a t-il un qui fonctionne convenablement plus souvent que les autres ?

Voici un document qui devrait vous aider dans le diagnostique :

WM16S840FF_01 Programme Test et Codes Erreur.pdf (2,9 Mo)

Il s’agit de la procédure pour lancer un programme test et le lire ne fonction du code qui s’affiche sur le bandeau. Ce programme est sensé tester tous les composants pour savoir lequel est défectueux.

En espérant que ces indications vous aident.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Un grand merci, franchement votre message fait plaisir à lire par son détail et qualité de contenu.
Le doc fourni m’a été d’une précieuse aide, puisque le programme test automatique P3 ou test moteur P4 donnent tout les deux l’erreur P78. Carte commande moteur en défaut général.
J’ai relancé un cycle essorage après coup, toujours les mêmes symptomes, sans code d’erreur. Il fallait donc être du SAV pour avoir un code d’erreur qui guide la pièce à dépanner.
La carte commande moteur semble bien en cause. vous confirmez ?

Bonjour @zener ,

De rien. :+1:t2:

C’est bien ce qu’il semble en effet :

Par contre, ce module se trouve directement sur le moteur, donc vous devrez changer le moteur :

Voici le lien de la pièce sur notre site internet :

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai un tout petit doute sur la carte que vous entourrez, dans la mesure où je ne retrouve pas cette pièce sur mon moteur actuel.

En effet, dans mon cas, la petite pièce plastique noir ne comporte aucune électronique une fois démontée, elle sert juste de support de connecteur. Sur le moteur, on retrouve les fils de connexion des 3 phases du moteur car on apercoit les fils des bobinages directement en prise sur le connecteur.

J’ai pris des photos que je mets en PJ.

Soit le moteur a évolué depuis la version que j’ai sur ma machine, soit il y aurait un souci de référence ?

Qu’en pensez vous ?

Bonjour @zener ,

Merci pour les photos. :+1:t2:

Il y a eu en effet une petite modification sur le moteur. Normalement, celui que je vous propose s’adaptera sans soucis, les connecteurs seront juste placés à un endroit différent, mais il ne devrait pas y avoir de problème.

Afin d’être sûr, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur l’entourage de la porte une fois celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour

Voici comme demandé une photodela plaque signalétique de la machine.

En espérant que cela permettra de confirmer l’origine de la panne (moteur HS et carte de commande convertisseur fréquence OK).

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour @zener ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

J’ai vérifié, et le moteur correspondant à votre modèle est bien celui que j’ai mis en lien plus haut.
Il y a eu une modification de la part du constructeur, mais il devrait s’adapter sans soucis.

Le test que vous avez fait et le code erreur nous laisse penser que c’est bien la cause de votre panne.
Si jamais le changement du moteur ne résout pas votre problème, vous avez toujours la possibilité de nous renvoyer la pièce dans les 14 jours qui suivent la réception du colis. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour

Un mail rapide pour donner l’issue de mes investigations.
La carte de commande de moteur (appelée aussi convertisseur de fréquence) référence 00706019 est bien à l’origine de la panne de mon lave linge.
Son remplacement a en effet permis le retour à un fonctionnement normale de la machine, et éprouvé après plusieurs cycles de lavage.
Le sujet est donc clos pour moi.
Je vous remercie pour la précieuse aide apportée :slight_smile:

Bonjour @zener ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Content de lire que votre appareil fonctionne à nouveau ! :tada:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin, nous essayerons de vous renseigner du mieux que nous pouvons. :crossed_fingers:t2:

À bientôt et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory