siemes en panne code F21.... SOS SOS SOS

Bonsoir,

Maman d’un petit garçon, veuve et avec de petits revenus… je dois tenter de réparer mon lave linge SIEMES WM10E360FF05. Il a fait un lesive et lorsque j’ai voulu en faire un nouvelle, il a refusé de fonctionner et a affiché le code F21… la notice dit “problème moteur” mais je sais que ce code se met pour parfois de simples problèmes que l’on peut réparer.
Je vous lance un réel SOS car je ne sais pas quoi faire … et je ne parviens pas à me résigner à laver mon linge version “la petite maison dans le prairie…”
j’ai vérifier que la petite bobine n’était pas débrancher. RAS.
la courroie tourne parfaitement. RAS
j’ai démonté la durite au cas où . RAS

je pense maintenant voir les charbons… mais où sont -ils ???
Pouvez vous m’aider et me guider… je vous en prie.

Sinon y a t-il un bouton de reset pour ré-initialiser le lave linge…
Je sais que quand c’est le cas en électroménager, ils sont tout petits…

Je vous en prie… répondez moi… :frowning: :frowning: :frowning:

Bien cordialement.

Joyce.

Bonjour,
Pour aider au démontage , je vous ai déposé la vue éclaté ici .
Le moteur est représenté page 3 ( repère 0301 ) et les charbons 0302
Si votre problème vient des charbons , c’est qu’ils doivent faire moins d’ 1 cm

Concernant le code erreur , il peut s’agir d’un court-circuit triac (autrement dit, le module de puissance à 142,60 €) , du tachymètre
( vendu avec le moteur à 170,60 €) ou du relais de reversion, qui est sensé se trouver sur le module de puissance.
Je vous conseille donc, pour commencer , de regarder l’état des charbons et s’il n’y a pas de soudure sèche ou cramée sur le module de
puissance (repère 0125 page 1) .

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse précise et complète.
J’espère que cela vient des charbons… Je vais donc essayer de les trouver. :blush: Et je vous tiens au courant.
Merci pour ces premières informations.
Cordialement :frowning:
Joyce

Re-moi…

Suis allée faire un tour coté lave linge. Pas trouvé les charbons… Ok je ne suis pas douée… mais très obtinée.

S’il vous plait dites moi si les dits charbons sont très apparents ?
Sont -ils cachés par une pièces plastique ? (j’ai vu de chque coté du moteur en symétrie deux pièce blanche en plastique … les charbons seraient-ils par là ???

Je vous prie de me pardonner de vous solliciter à nouveau… mais si vraiment ce sont les charbons ce serait dommage de mettre ma machine à la retraite… (je précise que je fais beaucoup de machines…)

S’il vous plait, aidez moi. :cry: :confused: :frowning: :blush:

Bien cordialement.

Jocelyne

Les charbons sont effectivement logés dans des supports ( blancs ou noirs , selon les modeles) et fixés de part et d’autre de l’axe
moteur.
En revanche, pour y accéder, il faut souvent démonter le carter arrière du moteur ( en général, fixé par 4 vis au moteur )
Si vous devez démonter le moteur , attention aux doigts :exclamation: ( pensez à mettre un coussin dessous , par exemple)
charbons.jpg

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je retourne demain opérer mon lave linge.

J’ai repéré de chaque coté du moteur (lorsqu’on le bascule en arrière) de pièces en plastique blanc rattachées par des fils.
Pour débrancher ses petites pièces blanches on doit faire comment ??? :blush:
Encore pardon pour mon inexpérience. :confused:

Mon banquier ne veut pas que je rachète un lave linge neuf… :cry:

Et il faut dire que ce siemens n’est pas vieux et est en parfait état (apparent !!!) .

Comme je l’utilise beaucoup j’ai peut-être une chance que ce soit les (ou un) charbons qui soient usés voir cassés … qu’en pensez vous ??? :question:

Merci pour votre réponse sur la procédure d’ouverture des pettites pièces blanches … :slight_smile: en espérant que ce sont bien elles qui cachent les dits charbons…

cordialement.

jocelyne

Merci vraiment pour vos explications si précices et les fichiers joints ; c’est génial.

Pouvez-vous poster une ou 2 photos ?
Ce serait plus facile de voir à quoi correspondent ces “pièces blanches”.
En principe, les charbons sont raccordés à l’aide de cosses que l’on peux débrancher facilement à l’aide d’une
petite pince.