Problème mesure de la résistance pompe de vidange

Bonjour,
Suite à des problèmes de vidange, j’ai testé la résistance de la pompe. Je trouve une mesure qui semble cohérente (autour de 180) mais qui ne tient pas, elle reste quelques secondes affichée puis le multimètre revient à 1…
Est-ce que je dois quand même changer la pompe ou alors comment expliquer cette mesure ?
Merci d’avance pour votre aide.

la mesure est correcte, mais il doit être mesuré par un multimètre fiable

Bonjour,
La valeur est correcte, le multimètre affiche certainement I ( résistance Infinie) à cause d’un mauvais contact des pointes sur les bornes du moteur.
1er contrôle à effectuer est l’état du filtre et des durites. N’hésitez pas à démonter le filtre et le laver avec du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool.
2ème contrôle, l’électrovanne. Est-elle bien connectée? Est-elle bloquée?
A +
Thierry

Bonjour utilisateurwhirlpool,

Vous devriez préciser quel est le modèle de LV et comment se manifeste votre problème de vidange.

Cordialement.
RdB

Bonjour,
Alors effectivement je n’avais pas donné plus de précision car j’avais pensé (espéré ?) que le fait que la mesure ne tienne pas provenait d’une panne de la pompe.
Pour répondre aux différentes demandes et remarques, le multimètre est fiable et je me suis bien appliqué pour faire contact avec les pointes donc je ne pense pas que le souci vienne de là.
Sinon en reprenant du début ;
LV Proline DW 486
Description de la panne :
D’abord il a fuit et il restait de l’eau en fin de cycle. J’ai nettoyé le joint de la porte, nettoyé tous les filtres, testé la pompe qui était OK et tout remonté. Le LV a refonctionné mais la panne est revenue de façon intermittente, parfois que fuite, parfois que vidange non complète, parfois les deux et parfois aucun souci.
Donc j’ai tout redémonté, rien trouvé de particulier dans les filtres (un petit bout de verre mais pas à un endroit gênant à priori), rien dans les durites, le clapet n’est pas bloqué et les testes électriques pour l’électrovanne et pour la pompe sont OK (sauf que pour la pompe la mesure de la valeur ne tient pas comme je l’ai expliqué dans mon 1er message). Du coup avant de remonter tout, ou de commander une pompe, j’essaye de comprendre d’où peut venir le souci, si quelqu’un a une idée ?
En tout cas merci de vous pencher sur mon souci !

Re-Bonjour,

La pompe de vidange de votre LV est alimentée par du 220V (vous pourrez le vérifier sur sa plaque d’identification).

Si son contrôle au multimètre met en évidence rapidement une mesure « qui ne tient pas », vous pourriez peut-être la tester directement sur secteur et voir comment elle se comporte.

Si l’accessibilité le permet, cette vérification peut même être faite sans démonter la pompe.

Le mieux serait de confectionner une alimentation avec un ancien câble et 2 cosses à sertir, de déconnecter la pompe du LV et de brancher la pompe sur secteur avec le câble d’alimentation confectionné.

Vous pourriez même remplir la cuve du LV pour faire ce test. La pompe devrait alors fonctionner avec la même charge que lors d’un cycle de lavage

Vous sauriez ainsi si la pompe de vidange est la cause du problème du LV.

Mais d’autre part, vous parlez d’une fuite. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette fuite ?

Cordialement.
.

Re-bonjour,
Alors je ne suis pas bien sûr d’avoir compris la procédure que vous proposez pour tester la pompe directement sur le secteur.
Actuellement elle est déconnectée du LV.
Pour ce qui est de la fuite, cela se produit en cours de cycle et cela semble venir de la porte. Cette fuite est également intermittente. Après avoir nettoyé et "ausculté le joint, il semble ne pas être abimé, juste un peu rigide vers le bas. Du coup je me demandais si la fuite n’était pas plutôt liée au fait qu’il y ait trop d’eau dans la cuve à cause du souci de vidange.
Merci encore

Bonsoir,
Si vous avez trouvé un morceau de verre dans le filtre d’autres sont peut-être passés dans la pompe détériorant les hélices ou/et le corps de la pompe. Ce qui expliquerait l’eau restant.
Il est possible que le corps de la pompe soit fendu.
Pour le test de la pompe en direct, vous prenez un cordon d’alimentation avec la fiche mâle et une multiprise avec interrupteur. Comme l’écrit RdB, il faut commencer par connecter les fils sur chaque cosse de la pompe.
Bien fixer la pompe dans un étau
Brancher la fiche dans la multiprise
Appuyer sur l’interrupteur pour alimenter la pompe
Si la pompe tourne régulièrement elle est bonne.
A demain.
Thierry

Bonsoir,

Votre pompe de vidange doit ressembler à celle de la photo ci-jointe.

On peut y lire qu’elle fonctionne en 220/240 V

Vous pouvez donc l’alimenter directement sur le secteur.

Il faut toutefois le faire en sécurité et le mieux serait d’utiliser un ancien câble (avec fiche secteur) sur lequel fixer 2 cosses à l’autre extrémité. Vous pourrez alors brancher ce câble sur les deux broches de connexions que l’on voit sur la pompe et l’alimenter directement sur secteur.

1/ Si la pompe est déjà enlevée du LV vous pouvez la tester à vide, mais l’essai ne sera pas complètement représentatif du fonctionnement de la pompe dans le LV. Et surtout attention dans cas au rouet, rien ne vous en protège.

D’autre part, Thierry (BAPS06) a bien raison de vous dire de fixer solidement la pompe dans un étau, car la pompe aurait tendance à vous tourner dans les mains du côté inverse de la rotation du rouet. Et vous pourriez également être surpris par un effet gyroscopique de la pompe. L’idée de l’interrupteur est également sécurisante.

2/ Si l’accès le permet le mieux est de laisser la pompe montée sur le LV, d’enlever sa fiche LV du connecteur de la pompe et de brancher à la place votre câble secteur confectionné.

Vous pouvez alors remplir manuellement la cuve du LV jusqu’au point haut du filtre , prévoir une vidange dans un seau et brancher votre câble sur secteur (ou mettre en route avec l’interrupteur).

Votre pompe doit alors vidanger la cuve dans le seau et vous pourrez apprécier si la pompe fonctionne de façon continue ou pas, le temps de cette vidange de la cuve (1 à 2 mn normalement).

Cordialement

RdB

Bonjour

Peut-être éclaircir un peu :thinking:
votre souis est un problème mécanique (fuite) ou électrique
Si c’est une fuite, à part rechercher l’origine de visu je ne vois pas d’

Bonjour

Peut-être éclaircir un peu :thinking:
Votre soucis est un problème mécanique (fuite) ou électrique
Si c’est une fuite, à part rechercher l’origine visuellement, je ne vois pas d’autre solution
Si c’est un problème électrique,plusieurs possibilités:
1/ L’unité de commande 2/ le récepteur (pompe) 3/ les unités de contrôle (pressostat, etc…) 4/ la connectique avec le filaire.
Concernant la pompe ce sont des petits moteurs synchrone la résistance du stator entre 100 et 200 Ohms, 80 Ohms est une valeur correcte.
1/ s’assurer que l’ohmmètre et sa connectique sont opérationnels
2/ s’assurer que les points de contacts de mesure sur la pompe ne soient accessibles et pas oxydés.
3/ Mesurer la résistance de l’enroulement, ensuite tout en conservant la mesure, exercer des contraintes mécaniques sur la pompe pour s’assurer que le contact et la valeur de la mesure reste constant, 2 causes majeurs de défaut : 1/ la brasure ou le sertissage du fil de l’enroulement sur la cosse présente un défaut 2/ le fil du bobinage a cédé en interne ( défaut de fabrication, surchauffe), il ne fait contact qu’aléatoirement).
Si vous ne constatez pas de défaut de continuité, pour être totalement « rassuré » déposer la pompe, câbler une rallonge, prise secteur / cosse faston côté pompe et brancher. Pas besoin d’un étau :grinning: Si la pompe tourne, la prendre dans la main, ATTENTION de ne pas toucher aux connexion 220V , éventuellement les isoler, et ensuite pendant le rotation, tapoter à plusieurs endroits de la pompe avec une petite masselotte en bois, ceci permettant de déceler soit un contact aléatoire soit une éventuelle fissure de l’aimant permanent du rotor. Si possible simuler une charge sur le moteur en ralentissant la rotation du rotor (sans la stopper), en créant une pression en bout d’axe côté pales pendant quelques secondes, afin de vérifier un défaut de continuité du fil du stator dû à un échauffement , créant un contact aléatoire. si la pompe tourne toujours il y a très très peu de chance qu’elle soit en cause.
Si elle ne tourne pas vérifier la connexion des fils de l’enroulement sur les cosses, sans oublier de vérifier l’état du connecteur côté filaire machine, soit c’est réparable soit c’est déchetterie. Si c’est Ok ! vérifier les autres points cités en avant, mais là ,il vous faudra le schéma un peu d’expérience l’expérience en dépannage électroménager. Bon courage.
Cordialement
Data

Bonsoir et avant tout un grand merci à tous pour votre temps,
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je n’avais pas eu le temps avant de faire les tests.
Ce que j’ai pu faire aujourd’hui. Comme tout était débranché j’ai en premier fait le test avec la pompe sortie et elle tourne à priori sans souci (je n’ai vu le message de DATA que maintenant donc je n’ai pas fait de test en tapant sur ma pompe…).
Comme ça fonctionnait j’ai rebranché toutes les durites et remplie la cuve avec une carafe puis remis la pompe en route, pas de souci tout s’est bien évacué.
Du coup j’ai tout remonté et lancé un cycle complet à vide et tout s’est bien passé.
Du coup est-ce que dans toutes les manips j’ai réglé le problème, j’espère mais comme la panne était intermittente je vais attendre un peu avant de crier victoire.
Après je vais quand même changer le joint de porte ça ne fera pas de mal, et peut-être revoir mon installation d’évacuation.
Mais je reste preneur si vous avez d’autres suggestions et si j’ai d’autres symptômes je vous tiendrais au courant, car les conseils ont été rapides, clairs et bien utiles, merci encore.

Bonsoir,

Tout d’abord, vraiment content pour vous que votre LV fonctionne à nouveau.

Nota : Comme le problème ne se produit plus après démontage et remontage (et comme c’était déjà intermittent avant), penser à resserrer les cosses de la filerie de la pompe de vidange (côté pompe en tout cas) et à vérifier la continuité des fils d’alimentation de la pompe de vidange.
Les différentes manipulations sur la filerie ont pu en effet corriger une défaillance impossible ou difficile à visualiser.

Bon week-end à vous.
Cordialement
RdB