L'eau ne rentre pas dans le lave vaisselle

LADEN Type: WAYFS ReF: C 2020 WH ATL 85 10 213 29 100
bonjour à tous et à toutes,
mon Lave vaisselle refuse d’ouvrir la vanne pour laisser entrer l’eau (j’ai vérifié tuyau pas bouché, pas plié, filtre propre)
Lorsque je mets de l’eau dedans et lance un cycle, il se met en route c.à.d. vidange l’eau de la cuve, lance les bras de lavage avec le peu d’eau qui reste et ensuite j’entends tourner le moteur à vide.
J’ai mesuré toutes les électrovannes;
-entrée 3.75 ohm (ou kohm)
-pompe de recyclage 5 ohm ou(kohm)
-moteur 87 ohm (ou kohm)
-boite à sel 3.8 ohm (ou kohm)
-j’ai vérifié visuellement l’intérieur de la pompe de recyclage, propre et ss pb
Je n’ai pas pu mesurer la capacité sur le moteur, mais du fait que le moteur tourne dans le vide sans eau je le suppose en état
-j’ai réussi tant bien que mal à mesurer la carte du répartiteur, à un moment j’ai vu des chiffres défiler, je suppose qu’il est ok aussi
JE NE PEUX PLUS QUE CRIER AU SECOURS pour voir SI QQ’UN M’ENTENDait, je n’ai pas l’intention de jeter mon LV de suite.
Merci d’avance !!!CDT

]

Bonsoir Marian15,
Je regrette de vous dire cela.
Quand en prend une mesure d’un élément sur un appareil électroménager.
La résistance d’un enroulement se prend soit en ohm ou des k/ohms.
C’est trop facile de mettre les deux mesures.
Quand n’en connait pas la valeur obtenue pour chaque élément.
Cordialement .
PS: je vous rappelle que l’être humain est doté d’un cerveau , et si vous arrivez à écrire sur ce site, c’est que vous savez utiliser le net.
Surtout qu’il existe des tutos qui vous expliquent quelle est la valeur d’enroulement d’une électrovanne, et cela est valable pour tous les éléments qui se trouvent dans un appareil électroménager.

Bonsoir,

Comme vous le dîtes, on a un cerveau . . .

Cela ne vous suffit donc pas pour :

1 - Comprendre que le demandeur ne sait pas . . .
2 - Et, partant, deviner quelles sont les valeurs qu’il a indiquées .
. . .dans la fourchette prévue.
. . . . (c’est vous qui le dîtes) pour les éléments qu’il a mesuré
3 - Vous abstenir de remarques désobligeantes

Utilisez-le plus modérément donc

:wink:

Merci encore . . .

@Marian15 :
comment avez-vous mesuré le fonctionnement de la carte de commande que vous pensez bonne ?
.
.

Le vieux Tryphon
.
.

Bonjour « vieux Triphon », merci pour votre discernement.
Pour répondre à votre question, nous ne savons pas comment mesurer la carte de commande. Pourriez-vous nous l’indiquer?
Merci d’avance, cordialement
Marian15

Bonjour NickGalactic,

Si vous regrettez de dire cela, et bien ne le dites pas tout simplement.

Au lieu de cela vous faite une réponse d’une désobligeance rare et comble de l’inutilité sans apporter le moindre renseignement pratique.
.

@ Marian15

Bonjour (et bonjour à Tournesol également),

Quand vous dites entendre un moteur tourner à vide, est-il certain que ce soit celui de la pompe de cyclage ou bien ne serait-ce pas la pompe de vidange qui reste en fonction.

C’est important pour la suite du diagnostic.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Eh oui . . . (c’est sans doute une erreur d’oreille ! ! !)

Penser n’est pas le bon terme dire « estimer » serait plus juste pour la carte

Mais la question de @RdB attend, comme moi (dépité), une réponse

Bonjour RdB et Tournesol.
Pour vérifier que la pompe de vidange fonctionne, j’ai versé une bassine d’eau dans la machine, l’eau a été bien évacuée.
Mais ensuite le cycle de lavage ne s’enclenche pas. En revanche, le bruit d’un moteur continue, je ne saurais malheureusement pas
vous dire de quoi il s’agit, ne connaissant pas la durée normale de la vidange. Logiquement, et d’après ce que vous me demandez, pompe de vidange
qui tourne à vide puisque je n’ai pas entendu le petit clac du passage à un autre cycle.
Merci pour vos réponses
Marian15

Re,

bon, mais si vous entendez des « clics » aux changement de pas de programme c’est un programmateur électro -mécanique ?

de toutes façons, le bruit de moteur devrait cesser quand le niveau d’eau dans la cuve est suffisamment bas (plus que le haut du bas avant la pompe de vidange dans le dessous du filtre en bas de la cuve) OU une ou deux minutes en cas de dépassement du temps (si c’est un programmateur électronique).

Pour mettre un programme en route, avez vous un sélecteur (rotatif) pour le choix du programme ou un choix par boutons . . .

Je vais voir si je trouve la doc de votre LV

LADEN Type: WAYFS ReF: C 2020 WH ATL 85 10 213 29 100
(technique bien sûr) . . .

Je vous tiens au jus

Le vieux Tryphon

Merci. C’est un choix par boutons électroniques.

Donc, le changement de pas de programme ne se perçoit que par le changement de bruit (si il y en a un) ! ! !

Est-ce qu’un voyant ou plusieurs s’allume(nt), ou plusieurs ou clignote(nt) ensuite ?
Ou une erreur s’affiche (s’il a un afficheur !)
Je continue à chercher la doc . . .

Le vieux Tryphon

Il y a eu des clignotements (je ne sais pas combien). Pas d’afficheur. Maintenant, plus rien.
Marian58

Réinitialisez donc si ça marche comme ça et dîtes le nb de clignotement

vu sur le woueb :
« Une manipulation simple peut être ici rappelée : maintenez enfoncée la touche départ pause pendant au moins 5 secondes et la réinitialisation est terminée »

donc débrancher plus de 30 secondes puis appuyez sur départ et pause en même temps après branchement de la prise (si c’est al même une seule) de 7 ou 8 secondes …
voire brancher en tenant la ou les touches plus de 5 secondes

Des « clignotements » de quels voyant(s)

la réponse est, sans doute là :

https://mesnotices.20minutes.fr/pieces-detachees-electromenager/code-erreur/lave-vaisselle/laden/

.
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir,

J’avais perdu le fil de la discussion, faute d’avoir demandé d’être notifié des différentes réponses.

Si, c’est bien le bruit de la pompe de vidange que vous entendez sans interruption une fois toute l’eau évacuée, il est possible que votre LV soit victime d’une fuite.
Dès lors, le système anti-inondation maintiendrait la pompe de vidange en route par sécurité.

Pour vérifier sans démontage préalable s’il s’agit bien de cela :

• Prévoyez une serpillère,
  • Sortez le LV de son emplacement et inclinez le de 45° environ sur l’AV.

S’il en sort de l’eau, retenue jusque là dans un bac spécifique de rétention, la fuite est confirmée.

Indiquez-nous déjà si une fuite est confirmée

Sinon, si les clignotements se produisent à nouveau lors du lancement d’un programme, relevez le nombre de clignotements qui peut être significatif pour déterminer l’origine de la panne.

Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bien le bonjour, il n’y a aucune fuite.
Je ne sais tjrs pas comment vérifier la module ou la carte qui commande.
à la SAV de boulanger, le technicien m’a suggéré de changer l’électrovanne d’entrée, vu qu’elle peut étre en panne(bloqué par ex) tout en délivrant la bonne mesure, son bobinage n’étant pas coupé.
Ce qui me rend perplex c’est que lorsque je mets en route un programme, il vidange l’eau que j’ai verse dedans pour qu’il puisse effectuer son programme de « vidage », et quand je verse à nouveau pour qu’il ait assez d’eau dans la cuve pour tourner , il re vidange!
en fait il repère l’arrivée de l’eau mais ne s’en sert pas pour rincer ou laver.
merci pour vos conseils , je les attends avant d’acheter l’électrovanne d’entrée que le SAV Boulanger pense étre en cause.

Bonjour,

Il est prématuré de se prononcer sur le fonctionnement ou une défaillance de l’électrovanne d’admission d’eau.
Et pour revenir à ce que vous constatez :

Lorsque l’on lance un programme, le LV commence par lancer une vidange et c’est bien ce que fait le vôtre.
En général, on entend alors la pompe ronronner puis faire un bruit de succion lorsque la cuve est vide.

Est-ce que vous entendez ces 2 bruits différents alors que la pompe de vidange fonctionne (sans interruption entre ces 2 bruits) ?

Mais d’autre part, vous ne dites à aucun moment ce que fait le LV si vous n’intervenez pas.
Continuerait-il à vidanger indéfiniment ? S’arrête-t-il en bipant ? et combien de bips ? Autre comportement ?

Quel est donc le comportement du LV sans intervention de votre part ?

Cordialement
RdB