Bonjour. Après de nombreuses années sans histoire, mon LV ne fonctionne plus et m’indique un code erreur E02. L’eau n’est pas coupée, donc je ne m’explique pas le soucis. Pourriez vous m’aider? Merci.
Bonjour, à quel moment le code E02 se manifeste et ou le niveau d’eau arrive à ce moment ?
Il serait bien de démonter le côté gauche pour voir si l’eau circule bien dans le répartiteur 7160 et le débitmètre 5830
Bonjour.
J’ai démonté le panneau de gauche du LV et j’ai vérifié que l’eau arrivait bien au niveau du robinet mural.
J’ai lancé un programme P0 (nettoyage cuve) et voici ce que j’ai constaté :
1/ La pompe de vidange s’est mise en route et elle s’est arrêtée après 30s
2/ A aucun moment l’eau n’est arrivée au LV (un peu comme si le robinet d’arrêt était fermé)
3/ Le code E02 s’est affiché au bout de 1mn environ.
Cela laisserait à penser que c’est l’aquastop qui est HS.
Comment le vérifier ?
Merci de votre aide.
Cdlt
Bonjour
Avant tout démontage, vous pourriez déjà lancer votre programme P0 et poser la main sur l’Aquastop.
Lorsque la vidange aseptique initiale est terminée, un petit choc et des vibrations se produisent en fonctionnement normal.
Si c’est le cas, cela fournirait déjà l’indication, sans mesure, que L’Aquastop est en mesure d’être alimenté électriquement par le LV lui-même et que sa bobine n’est pas coupée.
// Qu’en est-il ?
Par contre, en cas d’absence de petit choc et de vibrations, il vous faut alors :
-
Déconnecter l’Aquastop du LV (connecteur près de l’extrémité du tuyau d’arrivée d’eau)
-
Faire une mesure de résistance ohmique entre les 2 bornes déconnectées de l’Aquastop.
La résistance ohmique attendue est de l’ordre de 3 à 5 kΩ
Cela permettra dans un 1er temps de vérifier l’état de la bobine de l’Aquastop
// Quelle valeur trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB.
Je n’ai pas pensé à toucher l’aquastop lorsque j’ai lancé le programme P0, par contre je n’ai pas entendu le moindre bruit / ou ronronnement. De ce fait, j’ai décidé de démonter l’aquastop afin de nettoyer le filtre et j’ai également débrancher la partie électrique et le tuyau côté LV.
Suite à votre message, j’ai vérifié la résistance au niveau du connecteur 2 voies de l’aquastop et je n’ai aucune valeur et il n’y a même pas de « bip » de continuité électrique. Par conséquent, je pense que l’aquastop est HS. Qu’en pensez vous?
Cdlt
Vous auriez effectivement dû trouver une résistance de l’ordre de 3 à 5kΩ entre les bornes de ce connecteur. Mais avant de vous confirmer que l’Aquastop est HS il y a 2 points à confirmer (si votre ohmmètre n’est pas à calibrage automatique) :
1/ En préalable à la mesure, il faut s’assurer que le multimètre fonctionne en mettant en contact ses 2 pointes de touches (vous devez obtenir une résistance quasiment nulle ou un bip de continuité)
2/ Et sachant que la résistance attendue est de plusieurs kΩ, l’ohmmètre ne doit pas être sur le calibre “continuité”, mais doit être réglé sur calibre 20 kΩ (sinon, il vous affichera un “hors limite” (OL ou 1.) qui vous laissera penser que le circuit est coupé)
Ceci étant, si ces vérifications et réglages sont effectués et que la résistance entre les 2 bornes reste infinie, c’est que la bobine de l’Aquastop est coupée et que l’Aquastop est à remplacer.
Nota :
En complément à ces mesures, LV débranché de sa prise murale, vous pourriez également procéder à branchement de l’Aquastop directement sur secteur, le temps de voir s’il ouvre sur l’eau indépendamment du LV.
ATTENTION toutefois, compte tenu de la géométrie du connecteur de l’Aquastop il n’est pas toujours possible de réaliser un branchement de l’Aquastop suffisamment sûr sur le secteur et c’est du 230 V …
Cordialement
RdB
Bonsoir RdB.
Je vous remercie pour votre retour très rapide. Pour ce qui est de mon multimètre, c’est un modèle très simple sur lequel je ne peux pas sélectionner de calibres, je peux juste le positionner sur mesure de résistance et continuité. (j’imagine qu’il fait la calibration en auto). Lors de la mesure, j’ai effectivement touché mes 2 pointes pour générer un “bip”, puis j’ai positionné mes pointe sur le connecteur de l’aquastop et là je n’ai pas eu de “bip” mais seulement un affichage OL.
Je pense effectivement faire un essai de mon aquastop sur mon robinet extérieur en y injectant (prudemment) du 220v. Je vous tiendrai informé du résultat.
Cdlt
Bonsoir,
Avec un résultat de mesure OL (OverLoad) la résistance mesurée est au delà des capacités de mesure de l’ohmmètre. La bobine de l’Aquastop, ou la filerie qui y mène, serait donc coupée, la résistance à ses bornes étant alors infinie.
Cordialement
RdB
Bonsoir.
Je viens de faire l’essai de branchement de l’aquastop sur mon robinet extérieur en la raccordant sur le 220v et il ne s’est rien passé. Par conséquent, je confirme que l’aquastop est HS. Un grand merci pour votre support qui m’a permis d’identifier le Pb.
Cdlt
Bonsoir Titisan et merci également pour votre retour d’information concernant votre essai par raccordement direct sur le 220v.
Cordialement
RdB