Erreur E01 lave vaisselle Beko

Bonjour,
Je rencontre un problème sur mon lave vaisselle Beko DIN 20260.
Suite à l’erreur E01 et n’ayant pas constaté de fuite, j’ai changé le tuyau aquastop.
Des essais en atelier paraissant satisfaisant j’ai remonté le lave vaisselle dans la cuisine et surprise le code erreur E01 réapparaît.
La pompe fonctionne correctement avez-vous une idée du problème.
Merci pour votre coopération

Sauf particularité à déterminer, le code d’erreur E01 correspond pourtant à un déclenchement du système anti-inondation.

Vous n’avez pas constaté de fuite, mais avez-vous contrôler :

• le fonctionnement de l’interrupteur de ce système
  • l’absence d’oxydation sur sa connectique
  • l’état de sa filerie

Voulez-vous parler de la pompe de vidange ou de celle de lavage.

// Et s’il s’agit de la pompe de vidange, ne fonctionne-t-elle pas de façon continue ?

// Pouvez-vous d’autre part décire ce que fait le programme avant affichage de l’erreur ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je vais controler l’interrupteur du système anti-inondation.
Je parle de la pompe de vidange.
Au démarrage j’entends le bruit de cette pompe puis silence après 20 ou 30 secondes.
Merci

Peu probable donc que ce soit un problème de système anti-inondation. Dans ce cas, la pompe de vidange devrait tourner en permanence ou périodiquement pour éviter un éventuel dégât des eaux

Pour ne rien négliger, vérifiez quand même l’interrupteur du système anti-inondation.

De mon côté je regarde s’il n’existerait pas une autre possibilité.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
En continuant l’examen de mon lave vaisselle, j’ai ouvert le bouchon du bac à sel (avec un peu de difficulté), celui-ci était sous pression.
Après avoir enlevé de l’eau, le lave vaisselle à redémarré. Celà vient peut-être d’un capteur ou autre?
Bonne journée
Cordialement

Bonjour JPPe,

Ce n’est pas très habituel comme situation.

En fonctionnement du LV, le pot à sel est alimenté en eau par une réserve d’eau constituée, lors du remplissage en eau du LV, dans le Répartiteur (grand vase plat translucide sur le côté du LV).

La pression que vous avez constaté, devrait donc correspondre à la hauteur d’eau dans la réserve d’eau du Répartiteur. Et à l’ouverture manuelle du bouchon du pot à sel cette eau n’a pu que descendre dans le pot à sel et en déborder.
Cela signifierait donc simplement que, dans l’état ou était le LV, la réserve d’eau était pleine, ce qui n’est pas forcément anormal selon le moment où le LV s’est mis en erreur.

Et même si le LV a redémarré après avoir ouvert et refermer ce pot à sel (et c’est un fait), bien sincèrement il est bien difficile de faire un lien avec un code d’erreur.
Il existe bien un capteur sur le pot à sel, mais simplement pour évaluer le degré de salinité de son contenu et allumer un voyant en cas d’une insuffisance de sel.
Mais le LV ne se met pas en défaut pour autant.

La pièce qui pourrait créer un défaut serait l’électrovanne de régénération qui se trouve entre le pot à sel et le pot à résine de l’adoucisseur. C’est elle, qui commandée par l’électronique, autorise le passage de l’eau salée du pot à sel vers le pot à résine.
Cette eau salée débarrasse la résine de l’adoucisseur des ions de calcium qu’elle a piégé pour adoucir l’eau destinée au lavage.

Cette électrovanne pourrait être légèrement grippée et l’ouverture du pot à sel aurait suffit à la débloquer ?? Ce n’est qu’une hypothèse !!

Si le problème se produisait à nouveau, il faudrait la déposer pour examen et test.

De mon côté, je m’orientais vers un problème de contrôle de niveau d’eau qui aurait provoqué le code E01. Mais on va laisser cette hypothèse de côté pour le cas ou votre LV continue à fonctionner normalement.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »