Problème frigo qui ne fait plus de froid de manière aléatoire

Bonjour.

Je vais vous décrire mon problème pour mon LIEBHERR CNEL32020A 091181001.

Il y a deux jours en arrière , j’avais mal refermé mon congélateur qui s’est mis à sonner au bout de 30 minutes /1 heures , ensuite je l’ai refermé.
Le lendemain au réveil quand j’ai ouvert mon frigo il avait une température de 20 et quelques degrés et le congélateur marchait quand à lui sans problème.

Depuis ce jour là mon frigidaire cesse de fonctionner normalement, je le fais disjoncter et il se remet à faire du froid et fonctionner , il se met à 5 degres pendant plusieurs heures pour finir par ne plus faire de froid et afficher des températures assez haute, alors qu’il n’y a aucun problème pour le congélo.

Vous pensez que c’est juste un problème de sonde ?

Quels sont vos avis ?

Merci beaucoup.

Bonjour @masseur ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Sans être en face de l’appareil, il est toujours difficile de faire un diagnostique. :thinking:
Comme vous l’indiquez, la sonde est une possibilité, surtout si le congélateur fonctionne correctement.
L’autre possibilité, c’est le module électronique qui n’arrive plus à interpréter les valeurs de la sonde pour le réfrigérateur.

Si vous avez un multimètre, vous pouvez déjà tester les valeurs de la sonde et savoir si le problème vient d’elle ou pas (les valeurs sont sur la page 27) :

CNEL320-20A Manuel de Service.pdf (3,1 Mo)

Et le document du programme test qui devrait vous aider pour identifier le problème :

CNEL320-20A Programme Test.pdf (480,4 Ko)

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepm.com

Bonjour,

Je possède un réfrigérateur de même modèle, qui présente des symptômes similaires suite à une mauvaise fermeture du congélateur un soir.

Pour l’instant la solution temporaire que j’ai trouvée est de surveiller la température avec un thermomètre placé dans le compartiment du frigo et de disjoncter/rejoncter le frigo quand la température remonte.

Avez-vous réussi à identifier la cause du problème ?

Merci de votre partage

Bonjour @CaptaineRouxDoudou ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

C’est une solution temporaire qui est efficace, mais que nous conseillons de ne pas trop laisser durer.
Vu que votre modèle a les mêmes références que celui de @ masseur, avez-vous essayer de faire le programme test pour voir quel défaut s’affiche ?

Cela pourrait nous aider pour le diagnostique, même si c’est toujours difficile en étant à distance.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

A l’aide des documents, j’ai pu effectuer des tests. Aucun défaut n’était affiché, mais sur les températures des sondes, la température de la sonde de l’évaporateur du congélateur indiquait -42°C.

après démontage, il s’est avéré qu’un gros bloc de glace s’était formé sur le radiateur du congélateur (derrière la plaque de plastique).

J’ai donc dégivré le tout, pour l’instant ça semble être revenu à la normale, mais les températures des sondes sont toujours affichées à quelques degrés en dessous de la valeur de température affichée par le frigo.

J’attends de voir si le problème revient pour voir s’il faut que je remplace les sondes.

Bonjour @CaptaineRouxDoudou ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Si lors du test vous n’avez pas eu de code erreur, je pense que vos composants sont en bon éta, mais on est jamais trop sûr. :thinking:

Maintenant que votre appareil est dégivré, vérifiez de temps en temps que le conduit d’évacuation de l’eau qui doit se trouver dans le bas de l’appareil, un peu au dessus du niveau du moteur, ne se bouche pas trop vite. Il est possible que la formation de glace soit due à cause du manque d’évacuation et de circulation de cette eau de dégivrage.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory