Combiné LIEBHERR BGNDes2956 - 27A/088: congelateur ne fait plus de froid

APPAREIL: Combiné Frigo/Congel (2 compresseurs)
MARQUE: LIEBHERR
REF: BGNDes2956-27A/088 (voir photo)

Bonjour,
je souhaite avoir l’aide du forum et des technicien ADEPEM sur la panne suivante sur mon appareil svp:

  • le compartiment frigo fonctionne correctement.
  • le compartiment congélateur ne fait plus de froid. avec alarme température et afficheur qui affiche 2°C ou « - - »
    la panne a été panne progressive:
    la température du congel a d’abord plafonné à -8°C pendant plusieurs jours puis est remontée à +2°C. alarme T° en continue (logique). Important: aucun code d’erreur ne s’affiche sur le panneau de commande.

Constats et test effectués:

  • le compresseur tourne (test fait après avoir arrêté le frigo)

  • la batterie située en fond de compartiment, derrière le carter plastique blanc, givre

  • le ventilateur du congel ne tourne pas (test effectué porte ouverte avec un aimant pour simuler la porte fermée).

  • apres avoir accédé à la carte de puissance: (voir photo):
    lorsque je débranche la sonde d’air congel (repère 1 sur la photo): le ventilateur se met immédiatement en marche (mais affichage code erreur F3 - sonde défectueuse: logique car c’est comme si la sonde était « coupée »),

  • le ventilateur s’arrête immédiatement si je rebranche la sonde.

  • j’ai testé la résistance de la sonde: elle n’est pas coupée mais:
    => valeur à T° ambiante (17°C): env 2 kOhm
    => Valeur à T° eau + glaçons (env 5°): env 6,5kOhm
    ce qui semble en décalage avec les valeurs de sonde que j’ai pu trouver sur le net et sur ce forum(valeurs mesurées 2à3 fois plus faibles que la norme).
    j’avoue ne pas avoir testé les autres sondes (ambiance, dégivrage ), mais je crois qu’elles rentrent en compte dans la logique de fonctionnement du ventilo.

j’ai un doute sur l’origine de la panne:
sonde?
carte de puissance?
autre?


d’avance merci beaucoup pour votre aide.
PS: si quelqu’un a:

  • le schéma élec de cet appareil
  • le book de dépannage ou procédure de test avec signification des valeurs mesurées
    je suis preneur.

Cordialement,

Bonjour « trouve tout ».
Avez-vous mesurer la valeur de la sonde T° de la partie frigo, cela pourrait nous donner une indication de valeur( je ne connais pas la valeur , elle me semble faible, )
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,

merci de votre retour.

non comme écrit dans mon premier post, je n’ai pas fait cette mesure.

je vais le faire ce we, ainsi que la mesure des autres sondes (je ne suis pas sur place cette semaine).

en effet la valeur est faible car ce que je trouve ur le forum comme valeur de sonde pour des appareils équivalents de la marque cela se situe plutôt à 6kOhm à 20°C et 12kOhm à +5°C.
je vous tiens au courant.

merci et bonne journée.

Bonjour Yves,
voici les résultats des mesures faites le we dernier
je remets une photo de la carte de puissance avec des repères pour plus de clareté car je pense avoir fait une erreur lors de mes premières mesures.

pour mémoire: au moment des mesures:

  • le compartiment frigo fonctionne normalement

  • le compartiment congèl est à l’arret (éteint).

  • repère 2: valeur sonde: 2.5kOhm à 19°C - si déconnectée: alarme F3 = défaut sonde ambiance congel.

  • repère 3 : valeur sonde: 17.2kOhm à 2°C (le frigo fonctionne) - si déconnectée: alarme F0 = défaut sonde ambiance compartiment BIOFRESH.

  • repère 4: valeur sonde: 18.8kOhm à 2°C (le frigo fonctionne) - si déconnectée: alarme F2 = défaut sonde évap frigo.

  • repère 5: valeur sonde: 2.5kOhm à 19°C - si déconnectée: alarme F4 = défaut sonde évap congel + arret frigo + lumière frigo s’éteint + affichage led coté frigo s’éteint (???)

donc: Contrairement à ce que j’ai annoncé dans mon premier post:

  • la sonde identifiée 1 dans le premier post n’est pas la sonde d’ambiance du congel mais la sonde de l’évap de congel.

  • par ailleur: les 2 sondes relatives au congel (repère 2 et 5) ont des valeurs équivelent à T° ambiante = 2,5 kOhm

  • à noter que j’ai également refait un autre test:
    congel en marche / porte fermée / sonde 5 débranchée: le ventilo tourne et le groupe fait du froid → le congel baisse nettement en température.

merci de votre aide.
image

Bonsoir Trouvetou.
Pas simple , dans votre dernier essai « débranchée sonde 5 »
Si le ventilo tourne cela veut dire que la platine de commande et opérationnelle et la partie commande (relais ) si en débranchant la sonde , l’électronique commande le ventilo c’est peut être une sécurité qui empêche de détruire les aliments en cas de coupure de cette sonde. (mais ça ce n’est que mon humble avis).
Reste plus que la sonde qui soit déficiente, (mais ça sans certitudes) comme le prix n’est pas très élevé , le risque est mimine.
Reste l’emplacement de cette sonde à trouver. (sur les forums il y a des infos)
Mais encore une fois, ce n’est pas garantie que ce soit la sonde en cause.
Tenez-nous informer.
Bon week-end à vous.
Cordialement.
Yves.