Problème et Code A11 sur mon lave-vaisselle Scholtes

L’erreur s’affiche immédiatement ! Dès le bouton start appuyé.

Bonjour,

Pour résumer et pour me recaler un peu sur le sujet

• Le problème initial de la pompe de cyclage était un ‘’capot’’ de la pompe HS

Qu’avait-il ce ‘’capot’’ ? (une photo peut-être ?)

• Le moteur de la pompe de cyclage d’origine fonctionnait bien en l’alimentant directement sur 220v (hors LV donc sans doute)

Est-ce bien toujours le cas ?

• La filerie de la nouvelle pompe de cyclage n’était pas identique à celui de la pompe d’origine (''5 fiches au niveau de la prise et non pas 4’')

De quelle façon précise à été réalisée l’adaptation qui s’est avérée nécessaire ?

• Le moteur de la nouvelle pompe de cyclage serait HS !!

A-t-il été testé en l’alimentant directement sur du 220v (hors LV donc) ?

• Les 2 dernières photos publiées sont issues du Net et ne sont pas celle d’origine et celle de remplacement

Est-il possible de publier une photo de la pompe d’origine et de la nouvelle avec l’intégralité de leur filerie et connecteurs ?

• ‘’L’erreur s’affiche immédiatement ! Dès le bouton Start appuyé’’

Cela veut-il dire que la vidange initiale n’est pas effectuée ? et était-ce bien le cas avant tout démontage et remplacement de pièces ?

Olivier peut-il répondre de façon précise à chacune de ces questions ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Reprenons donc…

1 - Capot cassé ! Et introuvable en neuf. J’ai donc du acheter un capot ET un moteur.
2 - Le moteur ancien fonctionne parfaitement mais fait un sale bruit. Le nouveau moteur fonctionne aussi en fait mais il faut le lancer « à la main » car sans condensateur ça marche moins bien !
3 - La photo du net publiée correspond exactement au montage originel
4 - La photo ci-dessous correspond à ce que j’ai reçu

5 - Je ne saurais dire si la vidange initiale était effectuée lorsque la panne est arrivée ! Je ne savais même pas qu’une vidange était réalisée au démarrage d’un LV !

Bien à vous !

Oups !

Citation : " Le nouveau moteur fonctionne aussi en fait mais il faut le lancer « à la main » car sans condensateur ça marche moins bien ! "

Le moteur de la nouvelle pompe ne serait donc pas HS ! Et d’autre part, sans condensateur, c’est normal que le moteur ne démarre pas ou pas bien
!

Mais pourquoi donc sans condensateur ?

La réponse au problème ne serait-elle pas dans l’adaptation que vous avez dû faire sur la filerie et la connectique du nouveau moteur :
Pour vous citer :
« J’ai bien sûr modifié le câblage afin qu’il soit identique à l’origine ! Identique au 950r1i. C’est à dire 5 fiches au niveau de la prise et non pas 4. »

Je reprends donc ma question sur ce point :

De quelle façon précise à été réalisée l’adaptation qui s’est avérée nécessaire ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Honnêtement je ne sais plus ! J’ai du monter, démonter, tester sur le LV tout cela une vingtaine de fois ! Donc…

Tout est sur l’établis désormais !

Voilà sûrement l’explication logique de ce truc ! ! !

Il m’a semblé qu’une des cosses du condensateurs, sur une des photos, n’était connecté à rien . . . :

Celle-ci

Regardez derrière le croisement du fil (ou des) rouge . . .
On y voit nettement la cosse du condo nue
et la jonction au fil bleu n’y est pas non plus . . .
alors que la photo du net le montre câblé ainsi.
Il s’agit seulement de comprendre les deux fils noirs du connecteur ancien, donc, le schéma d’origine peut être déduit de la photo avec surtout la séparation des noirs qui sont croisés (ou pas) sous le colson ! ! ! (ou l’un des vus et interprété noir serait marron ?) . . .
En augmentant le zoom sur ce croisement, on dirait bien du marron !

.
Le vieux Tryphon
P.S. : @Olivier78 si vous câblez comme c’est sur le net où voyez vous une cosse de plus ou de moins ? un fil de plus ou de moins ? JE SUIS IDIOT ! ! ! c’est vré ça !!! il y en a ( ET 4 sur l’autre !

Les portions à voir de ce câblage :

le condo (nu sur une cosse) :

le capteur et la couleur des fils :

Il semble que les infos capteurs ne soient pas envoyées vers le 5ème fil (lequel et sur quelle broche du connecteur à 5 ?)

Il faudrait avoir la suite vers la carte à l’origine pour savoir quoi faire . . .
.
.

Le vieux Tryphon

Si vous avez reçu comme ça (le condo est là, câblé correctement ! :

avec un des fils du moteur qui passe du bleu (neutre du secteur) vers le fil rouge à travers lui . . .

Pourquoi débrancher un fil de l’ancien sans savoir ? . . .

On va tâcher de démêler tout çà pour vous dire comment faire en essayant de piger le schéma de votre truc complet . . .

Non non non ! Votre impression n’est du qu’à l’angle de vue ! En voilà une autre du montage d’origine.

Et vous remarquerez à la vue de ces deux photos que les câblages ne sont pas identiques !

C’est sûr, mais il fallait ne pas toucher au condo car ce sont les cosses vers le pressostat qui sont à inspecter pour savoir la correspondance . . .

On va trouver comment faire . . .

Est-ce bien un fil marron au lieu de deux noirs sur la pompe reçue ?

Et aussi sur la photo que j’ai titrée « condo et contacts » ?

Oui, mais la cosse du condo est bien « dans le vide » là ! ! ! :
pourquoi ??? :

Eh si si si, pas branchée ! ! !

Et la couleur des fils . . . . ? ? ? alors ! ! ! :wink:

Ok ! Cosse non branchée si vous le dites !

Pompe d’origine… un noir et un marron. Pompe reçue… un noir et un marron !

là, c’est le condensateur que je vois . . .
Mais, la cosse est bien dans le vide sur la photo du détail ! ! !
En effet, alors, c’est là (bleu et marron) que le secteur doit arriver . . .
La phase passant par le condensateur est envoyée sur le moteur (les fils rouges) alors qu’elle est aussi (mais en direct sur un autre point du moteur)
Ce qui crée une phase « déphasée » pour sa mise en route et maintien
c’est le chemin emprunté par le fil marron donc qui, passant par le capteur, y parvient . . .
Il semble qu’il faille comprendre ce chemin car, le neutre (fil bleu sur la photo) est commun pour tous les moteurs soit un enroulement de « travail » entre bleu et marron (ou noir, selon la pompe) et un enroulement de déphasage (rouge) pour tout les moteurs en cause.
Ceci doit être respecté sur le câblage sur le connecteur 5 points d’origine pour que le moteur tourne « normalement ».
Pour le reste, je cherche encore . . .

.
Le vieux Tryphon

Bon, me dire tout sur les questions de cette photo (pompe d’origine détails) :

Avec celles-ci on va trouver les différences des commandes de la carte . . . et comment faire ensuite

surtout, ce moteur n’est pas vu sur la pompe livrée ?
.
.
Le vieux Tryphon

Vous trouverez là toutes les informations sur la pompe reçue : Pompe de cyclage lave vaisselle indesit c00115896 - NPM Lille

Et là sur la pompe d’origine : Pompe cyclage 950r1i pour Lave-vaisselle Ariston - Livraison rapide - 150,70€

Ceci est déjà vu ! ! !

Et ne me donne pas de réponses à mes questions sur la photo dessus !

Elles sont au bout des flèches

Hello,

Il me semble qu’il ne faut pas trop attacher d’importance à l’absence d’un connecteur sur le condensateur de la photo.

Vous confirmerez ce qu’il en est, mais cette photo ne doit pas être celle du LV de Olivier, mais plutôt une photo accessible chez différents fournisseurs de pièces détachées.

A titre d’exemple, voici celle visible sur le site Adepem (photo n°3/3) :

On y voit la même broche sans connecteur sur le condensateur et la forme des différents fils électriques me semble bien rigoureusement la même que sur la photo publiée dans cette discussion.

Ceci étant, il faut absolument trouver comment effectuer le branchement de la nouvelle pompe avec son condensateur.

PS : De mon côté, je n’ai pas bien compris non plus la différence au niveau de la prise (« 5 fiches au niveau de la prise et non 4 »). Mais c’est vrai que je n’ai pas vraiment creusé le sujet.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Oui, c’est sans doute celle de ADEPEM qui a été prise . . .

Pas de Pb en fait pour le côté secteur, mais il semble que soit la phase est conduite selon le capteur soit elle ne le soit pas et que, dans ce cas, c’est l’info du capteur qui déclenche son arrivée sur le connecteur du moteur de la pompe
Pour ça, il faudrait que nous ayons le service manual de cet engin . .
C’est la différence qui montre alors 1 fil de plus et un connecteur différent

Mais je ne l’ai trouvé que payant . . .
.
.
Le vieux Tryphon
.
.
.

2b3a505f8077befa9428d32031d4ccbc83ea137f_2_689x298

Je réponds oui à toutes les questions hormis « je ne sais pas » quant à savoir si c’est raccordé ou juste contact dans le moteur.