Bonjour, mon lave vaisselle s’arrête au bout de quelques minutes er indique le code erreur A11.
J’ai fait quelques recherches et j’ai lu qu’il fallait tester la pompe de cyclage.
J’ai réussi à enlever les branchements et les durites, et sorti la pompe.
Mais je n’arrive pas à retirer la partie supérieure pour accéder à l’interieur et vérifier qu’il n’y a rien qui la bloque.
Aussi j’ai testé entre 2 coses la valeur ohmique qui indique 28 ohms mais je ne sais pas si je suis sur les bonnes coses.
Je vous poste des photos et vous remercie d’avance de votre aide.
La Résistance comporte 4 languettes qui viennent s’insérer dans 4 glissières du bloc moteur. L’une de ces glissières est indiquée par une flèche sur la photo ci-jointe.
Pour désolidariser Résistance et Moteur de pompe il vous faut empécher le bloc moteur de tourner et tourner la Résistance d’1/4 de tour à priori dans le sens anti-horaire. Pour le sens, vérifiez sur les glissières, elles doivent être fermées d’un côté et il faut donc faire sortir les languettes par l’autre côté.
A vérifier toutefois également s’il n’existerait pas un dispositif de verrouillage en rotation qu’il faudrait lever dans ce cas.
Ce dispositif, s’il existe n’est pas visible sur votre photo. Au besoin publiez une photo de cet ensemble, vu de l’AR du moteur.
Il s’agit donc d’un moteur BLDC (alimentation par courant continu) dont les enroulements sont connectés à une électronique de commande interne.
Celle électronique joue le même rôle, en quelque sorte, de ce qu’étaient le collecteur et les balais (charbons) sur les anciens moteurs.
L’inconvénient ici sera que cette carte électronique fait malheureusement barrage à un contrôle des enroulements du moteur par un multimètre classique.
Ce type de moteur est réputé fiable. Il reste à espérer que la tresse de cheveux (ou de fil à viande déstructuré) que vous avez trouvée dans la turbine de la pompe soit à l’origine du code A11.
Vérifier bien qu’il n’existe pas de reliquat de cette tresse autour de l’axe moteur entre la turbine et le carter, remontez la pompe de cyclage sur le LV et faites un essai de fonctionnement.
Si le problème n’est pas résolu, à ma connaissance, vous serez contraint de remplacer le moteur de la pompe de cyclage.
Le test est fait, quelques minutes après le lancement on entend un bruit genre « crrrr » qui dure 2 sec et se répète.
Ensuite le lave vaisselle indique encore l’erreur A11.
Il faut que je change cette pompe je crois mais avant de dépenser 160 euros je voudrais être sûr qu’il n’y ai pas un autre problème.
Votre réaction est tout à fait logique. Le prix de ce moteur est loin d’être négligeable.
Pour aider à la réflexion :
1/ Si on se fie au code A11 il signifie bien qu’il s’agit d’un problème de fonctionnement de la pompe de cyclage (le moteur de lavage est défectueux, bloqué ou à nettoyer (défaut de communication entre la pompe de lavage et la carte électronique)
// Sur ce point, il faudrait vérifier la continuité de la filerie entre pompe de cyclage et carte électronique, ainsi que l’absence d’oxydation sur les connecteurs d’extrémité (si ceci n’a pas déjà été fait)
2/ Vous avez vérifier que le problème ne venait pas de la turbine et que celle-ci était parfaitement libre en rotation. Si c’est bien le cas, on élimine donc un risque de ce côté là.
3/ Il faudrait maintenant que vous localisiez précisément l’origine du bruit que vous décrivez aujourd’hui
// Ce bruit provient-il indiscutablement de la pompe de cyclage ou d’ailleurs ? (de la carte électronique par exemple si ce n’est pas du moteur de pompe, voire de la filerie qui serait dégradée) ?
4/ Si le bruit vient indiscutablement de la pompe de cyclage, à voir si vous pouvez ouvrir la partie moteur. Le but serait, d’une part, de faire un examen visuel de la carte contrôleur intégrée au moteur et d’autre part, de chercher à voir s’il est possible de faire une mesure ohmique des enroulements du moteur à partir de leurs points d’alimentation par la carte contrôleur).
5/ Si le bruit ne vient pas de la pompe de cyclage, sa filerie est à vérifier (déjà dit) mais vous pourriez également déposer la carte électronique de puissance pour au moins un examen visuel.
A noter que, même si le problème venait de la pompe de cyclage, il serait prudent de faire cette inspection de la carte électronique de puissance pour le cas où le problème du moteur de pompe aurait eu un impact sur la carte électronique.