Lave vaisselle Bosch sms46kw08e13 erreur E09 puis E11

bonjour
J’ai un lave-vaisselle Bosch référence SMS 46 kw08e/13 acheté le 1er octobre 2019.
il y a eu un code erreur e09 suite à une coupure de courant j’ai changé la pompe de cyclage chauffage car en démontant la pompe j’ai aperçu un point sur une des bandes de la pompe donc j’en ai déduit qu’elle était dysfonctionnelle et effectivement la valeur de la résistance était nulle.
Désormais j’ai un code erreur e11. la résistance à une valeur cohérente et les CTN également avez-vous une idée de comment régler ce problème ?
D’avance merci beaucoup.

Bonjour,

Le code erreur E11 est à nouveau relatif à un fonctionnement sans chauffe.

Pouvez-vous préciser quelles sont les valeurs que vous avez contrôlées sur la nouvelle pompe chauffante, pour la Résistance et les sondes CTN

D’autre part, le problème pourrait venir d’une discontinuité de la filerie de la pompe chauffante. La tenue des 3 fils des sondes en particulier est assez fragile sur leur connecteur (côté sonde).
La continuité de la filerie de la pompe chauffante est donc à vérifier.

Cordialement
RdB

Bonjour et merci RdB de votre support.
La valeur de la résistance est de 20ohms. En revanche, et contrairement à mes premières mesures, j’ai quelques difficultés à mesurer de nouveau les CTN. Les pics du multimètre sont trop épais pour mesurer le bornier.
Entre 2 bornes j’ai une valeur de 26kohms et rien entre les autres bornes. J’ai mis une photo.


Traitement de : 20230524_080726.jpg…

Merci par avance

Bonjour,

Tout d’abord, vous avez raison de faire la mesure du côté connecteur sur carte électronique.

De cette façon vous mesurez à la fois la résistance de chacune des 2 sondes et la continuité de la filerie.

D’autre part, les 26 kΩ que vous obtenez est un bon ordre de grandeur (1) de la résistance des 2 sondes en série (on doit pouvoir dire que les 2 sondes elles-mêmes ne sont pas défaillantes).

Mais il faut absolument que vous puissiez faire les 2 autres mesures qui devraient vous donner chacune la moitié des 26 kΩ.

Le fait que vous ne parveniez pas à obtenir de valeur sur les autres contacts pourrait venir d’une discontinuité de la filerie qui ne permettrait pas à l’électronique d’exploiter l’évolution de résistance de chacune des 2 sondes.

Il faut donc que vous trouviez un artifice quelconque pour faire ces 2 autres mesures (mesure sur bouts de fils de cuivre enfichés dans le connecteur ou autres (en évitant qu’ils ne se touchent et en prenant toute précaution pour ne pas endommager le connecteur).

(1) Attention : Quelles valeurs de résistance avez-vous aux bornes des sondes de la pompe chauffante d’origine. Certaines sondes ont en effet une résistance en série voisine de 20 kΩ et d’autres une résistance en série voisine de 26 kΩ. Il faut donc s’assurer que votre nouvelle pompe a les mêmes caractéristiques que l’ancienne.

Pour info, si vous ne l’avez pas déjà, ci-dessous les causes possibles du code erreur E11, ce qui justifie pleinement les mesures dont on parle.
LV Bosch - Signification code E11

Cordialement
RdB

Bonjour,

donc en suivant vos conseils j’ai démonté la pompe et ai constaté les mesures suivantes : sonde =13,10 kohms et sur l’autre 13,08 kohms donc somme de 26 kohms // à la résistance de la pompe j’ai 19,7 ohms donc la pompe est correcte.
Je viens de tester la continuité des 3 câbles gris (non connectés a la pompe pour ce test) et il n’y a pas de coupure.
Votre avis s’il vous plaît :pray:

Photo concernant la connectique des 3 câbles gris

Et concernant la sonde d’origine j’ai 11,5k et 11,6k et 23,5k aux bornes 2 et 3

Bonjour,

Vos mesures montrent effectivement que ni les sondes de la nouvelle pompe, ni la filerie de ces sondes sur votre LV ne présentent de défaillance.

Par contre, la tolérance sur la résistance de ces sondes est de + ou - 1kΩ. J’ai donc bien peur qu’avec une résistance de 13kΩ les sondes soient ‘’en dehors du domaine de travail’’ ce qui correspondrait bien à l’une des significations de l’erreur E11.

Il n’est pas impossible que la nouvelle pompe chauffante soit une ‘’générique’’ mais dont la compatibilité n’est pas vraiment assurée, même si le vendeur la présente comme telle.

  • // Pouvez-vous préciser la référence de pompe chauffante qui vous a été proposée ?

Cordialement

RdB

Voici la pompe d’origine


Copreci 9001.375.885

Et la pompe de remplacement fournit par adepem : SK 9001.537.623

Bonsoir,

Pas si facile de s’y retrouver, Bosch définit cette pompe chauffante avec la référence à 8 chiffres suivante : 12014980 et sans préciser celle qui se trouve inscrite sur le capot moteur de la pompe !!

  • // Lors de votre achat, n’auriez-vous pas eu une référence de pompe chauffante sous ce format à 8 chiffres ?

Cordialement

RdB

Rebonsoir, alors sur la commande adepem j’ai ces informations : 1 x Pompe de cyclage-chauffage 12014980 (ref: 184699).
Est ce cela que vous attendiez ?
Cordialement

Bonjour,

La référence 12014980, portée sur votre commande, est bien la référence indiquée par Bosch pour la pompe chauffante à installer sur votre modèle de LV SMS46KW08E/13.

Il n’en demeure pas moins que les résistances des sondes CTN de la nouvelle pompe chauffante sont sensiblement supérieures à celles de la pompe chauffante d’origine et que cela correspond bien à une cause possible du code erreur E11.

Pour confirmer ou infirmer que l’erreur E11 vient des sondes de la nouvelle pompe chauffante, celle-ci étant installée sur votre LV, enlever le connecteur des sondes et connectez-le à l’emplacement des sondes de la pompe chauffante d’origine disposée à proximité du LV (la longueur de la filerie devrait le permettre).

Lancez un programme avec prélavage à chaud (l’électronique fera son contrôle des sondes sur celles d’origine qui n’ont jamais posé de problème)

  • // Le défaut E11 se produit-il toujours ?

Nota : Si le défaut E11 ne se produit pas, ce programme peut tourner un petit moment, le temps de vérifier que la chauffe de l’eau est effective, mais il faut bien sûr l’interrompre bien avant son terme. Il est d’autre part possible que l’électronique signale un autre défaut, car il doit y avoir un contrôle de la montée en température par minute et les sondes utilisées pour ce contrôle ne perçoivent évidemment que la température ambiante qui ne varie pas.

Cordialement

RdB

Bonjour
J’ai de nouveau pris les mesures des pompes:
Ancienne pompe copreci 12,3 et 12,4 et 24,5
Nouvelle Pompe sk 13 12,9 et 25,9

J’ai installé comme vous l’indiquiez. Voir photo.

Quand je lance un programme et que j’appuie sur le bouton reset 1mn après le lancement alors j’ai le code E11. Malgré tout le programme termine la vidange

J’admire votre expertise et conseils.
Et la j’attends avec impatience votre versict. En tout cas, merci du temps que vous y consacrez.
Cordialement

Bonjour,

Le problème reste donc le même en utilisant les sondes CTN d’origine, le souci ne serait donc pas sur les .sondes elles-mêmes.

La continuité de la filerie ne serait pas en cause non plus : la première mesure des sondes, en particulier, a été faite en effet à partir du connecteur situé côté carte électronique, ce qui incluait donc la filerie et le connecteur côté sondes.

  • // Une question tout de même à propos de cette filerie : lors de l’un des déclipsages du connecteur côté sonde, les fils ne seraient-ils pas sortis du connecteur puis remis en place ?

Il n’en a pas été question jusqu’à présent, mais il faut bien poser la question pour le cas (peu probable quand même) où il aurait pu y avoir inversion des points de connexion des fils.

Sinon, toutes autres vérifications effectuées, il reste qu’une soudure pourrait être dégradée sur la carte électronique au voisinage de la connexion de la filerie des sondes, voire au niveau du relais correspondant à la sortie chauffage. Cette dégradation éventuelle aurait pu se produire lors de la 1ère panne (rupture de la Résistance de chauffe et code E09).

Sur ces soudures, il faudrait rechercher, soit un brunissement, soit une petite fissure en forme de cercle qui pourrait mettre en évidence une soudure dite sèche et donc un mauvais contact.

  • // Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement

RdB

Bonsoir, désolé pour la non réponse. Je m’y attellerai ce week end.
Je me rappelle avoir enfoncé correctement la filière sur la pompe et sur la carte, et vous avez raison de soulever ce point.
Y a t’il possibilité de changer le câblage en commandant le câblage des CTN ? Je n’ai pas trouvé. Ensuite c’est tellement fin que cela paraît fragile donc manier avec précaution et une fois clipsé on peut supposer que la connections est établi. Je vérifierai les valeurs de CTN sur la carte si le peu d’espace laisse les mesures possibles
Grand MERCI

Bonjour,

La continuité elle-même de la filerie des sondes CTN a déjà été vérifiée et ce contrôle n’a pas montré d’anomalie.

Je cherchais, par contre, à savoir si la filerie des sondes CTN n’étaient pas sortie de l’un des connecteurs d’extrémité lors d’une manipulation, puis remis en place.

Si c’était le cas, une inversion du branchement des fils sur l’un des connecteurs aurait pu causer le problème.

- // À un moment donné donc, les fils des sondes CTN sont-ils sortis de l’un des connecteurs ?

PS : Pour le contrôle visuel de la carte électronique, voir mon post précédant.

Cordialement

RdB

Bonjour RDB et encore merci pour tous ces conseils.
Je viens de retester le connecteur au CTN car je n’arrivais pas à avoir les valeurs à chaque borne du CTN via le connecteur relié à la carte électronique.
J’ai donc décidé de reprendre l’ancienne pompe et de reconnecter le connecteur de CTN et de mesurer la valeur des CTN côté carte électronique. Et en fait le les valeurs sont nulles
Donc vous avez raison c’est certainement un problème de connecteur.
En revanche j’ai regardé attentivement aucun fil n’est déconnecté aux cosses et j’ai beau appuyé fortement afin de faire la connexion entre le connecteur et le CTN mais rien n’y fait.
Je ne sais pas s’il est possible de remplacer le connecteur par un nouveau et s’il en existe en vente. Parce que la problématique semble bien être le connecteur qui est relié au CTN directement. Je vous ai joint la photo du connecteur que j’ai testé.

Et voici qq photo du connecteur qui ne se connecte pas correctement aux CTN (pompe)



Traitement de : 20230607_184538.jpg…n
Je ne vois rien d’anormal

Bonjour,

Tester la filerie en mesurant la résistance des sondes d’origine réputées bonnes (car mesurées préalablement) est effectivement une solution.

Mais pourquoi ne pas tester tout simplement la continuité de chaque fil du connecteur carte au connecteur CTN ?

Et s’il n’est pas possible de placer une pointe de touche de l’ohmmètre dans l’un des connecteurs, il est facile d’user d’un artifice (petit bout de fil de cuivre ou autre) pour arriver à faire la mesure

La mesure fil à fil permettrait déjà de savoir quel est le fil qui pose problème.

Cordialement
RdB