Problème de respect de la consigne de température four GAGGENAU EB 250 140

Bonjour

En chauffe le four met beaucoup de temps a atteindre la consigne de température et parfois ne l’atteint jamais. La température peut même redescendre pendant le chauffage puis remonter.
A l’inverse, le refroidissement est très lent.
J’ai acheté ce four d’occasion a une personne qui m’a dit qu’il fonctionnait parfaitement :frowning:

Bonjour @Carole,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t3:

D’après les symptômes que vous décrivez, il faudrait probablement vérifier si le thermostat de votre appareil fonctionne correctement.

Pouvez-vous nous envoyer la photo de la plaque signalétique? Cela nous permettra de trouver la documentation et la pièce dont vous avez besoin.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

En pièce jointe la photo de la plaque.

Bonne fin de journée,

Carole

Bonjour @Carole,

Voici la vue éclatée de votre appareil, les pages qui devraient vous intéresser sont la première et la deuxième :

EB251140_01.pdf (177,0 Ko)

Sur la première, vous avez les deux thermostats de sécurité qui sont représentés au dessus du module de commande, les références 156409 :

et 156997 :

Et sur la seconde page, vous avez la sonde de température référence 174459, il s’agit de la pièce qui est reliée au module et qui indique à celui-ci quelle est la température à l’intérieur du four :

En espérant que ces indications vous permettent de trouver l’origine de votre panne. :crossed_fingers:t3:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour.

Merci pour ces indications. Nous allons regarder dès que possible !

Bonjour

Pour compléter le diagnostic, Nous n’avons pas pu encore démonter le four par manque de temps mais j’ai essayé de le faire fonctionner ce matin : il a fonctionné apparemment normalement. Le phénomène est donc aléatoire. Cela est il compatible avec la cause identifiée?
Merci

Bonjour @Carole,

Avez-vous laissé le four sans l’utiliser pendant plusieurs jours avant ce matin?

L’une des sondes est peut-être redescendue en température suffisamment pour fonctionner convenablement?

Il faudrait tout de même les tester pour être sur de la cause de votre panne. :thinking:

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour

Tout d’abord merci de votre réponse. Oui j’avais laissé le four plusieurs jours.
J’ai pu mener un certain nombre de tests

J’ai réalisé 4 tests sur les programmes avec chaleur tournante 200°C et j’obtiens les fonctionnements suivant sur la chaleur tournante à 200° C:
Jeudi matin Monte à 50° C puis baisse lente à 44°C
Jeudi matin Monte à 60 °C puis baisse lente à 54°C
jeudi midi Monte à 97° C puis baisse lente à ?
vendredi matin Monte à 47°C puis baisse lente à ?

J’ai aussi fait un test de la sonde en piquant dessus une patate brûlante => elle semble bien fonctionner car la t° affiché est bien montée très rapidement

Je vous joins une photo de la plaque117b43ddc399920f9a6fcf6d1abcc33f6d8f1407_2_375x500

Bonjour @Carole,

Si votre sonde fonctionne correctement, ce qui semble être le cas grâce à votre test avec la pomme de terre (original mais si ça fonctionne :smile: ), il faudrait dans ce cas vérifier le module électronique de puissance ou le module de commande.
Cela permettra de vérifier qu’il y a suffisamment de puissance qui arrive sur les résistances pour les faire chauffer.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Merci de votre retour, qu’entendez vous par vérifier le module électronique de puissance ou le module de commande.

Bonjour

J’ai démonté le four et mesuré les résistances de la sonde =100 Ohms, du limiteur de température n° 156 997 : rien à 2 ohms, et du limiteur 156 409 150 ohms. J’ai commandé le limiteur n° 156 997;

Carole

Bonjour @Carole,

Lorsque l’on parle de vérifier le module, on indique qu’il faut vérifier que le courant arrive bien au module, et surtout que celui-ci en repart vers l’élément qu’il doit commander à ce moment-là (la résistance par exemple).

En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter dès que vous avez reçu la sécurité thermique 156997, que le changement ai réparé votre appareil ou non.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour à tous , j’ai le même four gaggnau que Carole et un peu le même probleme mais elle n’a pas donné sa solution finalement …C’etait quoi ?
Je mets le four chaleur courante sur 180 , il va monter à 180 puis après redescendre à 140 130 etc…
je remets ensuite le four sur zéro ,puis sur 180 : il va remonter puis redescendre …par contre je mets sur 200 , je ne sais pas pourquoi cette fois ci il va les atteindre et remarcher normalement.
La panne n’est pas constante… J’ai essayé de tester les imitateurs et sécurités avec ohmetre …ça semble ok … peut être module électronique de puissance ou module de puissance ? c’est la même chose ? c’est le module ou est affiché l’heure et la température ? comment le vérifie t’on ?
Merci pour vos conseils.
Sergio.

Bonjour @sergio69 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Est-ce que votre problème survient sur un seul mode (la chaleur tournante), ou sur tous les modes ?

@Carole avait commandé la pièce suivante :

Comme nous n’avons pas eu de ses nouvelles, je pense qu’il s’agissait bien de sa panne. :wink:

Il faudrait au moins contrôler visuellement les modules pour vérifier si aucun composants n’est défectueux.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Gregory, merci pour votre réponse !
Je vais commencer par changer cette pièce car elle n’est pas trop cher mais contrairement à Carole ,ma température monte plus haut qu’elle, j’arrive à atteindre 160 mais redescend…on est loin des 50 …
je ne sais pas si les autres modes fonctionnent ? Car je ne les utilisent jamais. Je vais essayer de mettre que le grill.
Le module a l’air bien visuellement…
Merci encore et à bientôt.
Bonne soirée.
Sergio.

Bonjour @sergio69 ,

Entendu, nous attendons votre retour alors. :+1:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Gregory,
j’ai bien reçu le pièce.J’ai remplacé une des deux sécurités thermiques 55 car il y en a deux.
J’en ai donc changé qu’une et fait un essai. La température est monté à 200 puis après elle n’a fait que redescendre … J’ai donc interverti la pièce avec l’autre car j’avais une chance sur deux.
Essai à nouveau … encore pire je suis monté à 130 seulement et après ça redescend !
Donc ce n’est pas ça, à moins que les deux sécurités soient défaillantes , ce qui est peu probable à mon avis ?
Ne peut il alors pas s’agir du troisième Limiteur de température ?

Reference ADEPEM : 097478

Type de pièce : Thermostats

Merci pour vous conseils et instructions …?
Cordialement.
Sergio.

Bonjour @sergio69 ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Dans votre cas, le changement des sécurités thermique n’est pas la solution en effet. Je pense qu’il faut changer la sonde de température ou l’un des modules.
Sans être en face de l’appareil, c’est toujours compliqué d’être affirmatif. :thinking:

Avez-vous testé les modules ? Sinon électriquement, au moins visuellement ?

Pouvez-vous me communiquer la référence exacte de votre appareil, pour être sûr de vous donner les bonnes pièces ?

n’oubliez pas que vous pouvez toujours nous renvoyer les pièces sous 14 jours après la réception du colis. :wink:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Gregory,

voici la référence de mon four: GAGGENAU Type EB25 , EB251140/02

J’ai commandé la troisième sécurité thermique , des fois que ce soit celle ci qui soit HS …?
Il nous reste après la sonde thermique ? mais elle a l’air de fonctionner comme ça car elle monte bien progressivement ? peut on la tester électriquement ?
Comment fait-on pour tester les modules ? visuellement ils sont bien.
Si je commande un module et que je teste sur mon four ?Si ça ne marche toujours pas , puis je le renvoyer avant les 14 jours dans l’emballage d’origine ?
Merci pour votre aide.
Sergio.

Bonjour @sergio69 ,

Merci pour la référence. :+1:t2:

C’est une possibilité à envisager.
Pour la tester, vous pouvez placer votre multimètre en position continuité, et vous mettez une pince sur chaque cosse pour le faire sonner. S’il sonne, c’est que courant passe et qu’il est bon normalement.
Ce sont généralement des pièces qui coupent le courant : si la température passe la limite, le thermostat ne laisse plus passer le courant.

Vous ne pourra pas faire de tests directs, il faut un matériel spécial qui n’est disponible que pour les dépanneurs agréés, même nous, nous ne l’avons pas. :cry:

14 jours à partir du jour ou vous réceptionnez le colis. N’hésitez pas à nous envoyer un message par le biais du site avant pour que mes collègues du service client vous donnent les conditions de retours précisent. :wink:

Voici d’ailleurs le lien vers le module complet de votre appareil :

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory