Pompe de vidange qui fonctionne en permanence

Bonjour. Mon lave-vaisselle AEG Silence PLus (de 2009) est en panne. La pompe de vidange fonctionne en continu. Il indique le code erreur I30. J’ai vérifié et il n’y a pas d’eau dans le fond. J’ai cependant constaté que la durite qui relie la pompe de vidange et le fond de cuve est troué. J’ai commandé une nouvelle. Cependant, je m’interroge sur le fait que je n’avais pas d’eau (ni trace d’eau) dans le fond alors que j’ai mis de l’eau manuellement dans la machine et vérifié qu’elle l’évacue. Outre la durite trouée, d’où la panne pourrait-elle être occasionnée : pressostat, l’électrovanne d’arrivée d’eau ou autre ? Merci d’avance pour vos avis et conseils.

télécharger une photo avec le modèle sur la plaque et je te dirai ce qui ne va pas

Bonjour dominyttro,
Le code I30 correspond effectivement à une détection de fuite par le système anti-débordement.

Puisque vous ne voyez aucune trace d’eau dans le bac de rétention des fuites, vérifiez le fonctionnement de l’interrupteur associé au flotteur du système anti-débordement et vérifiez l’état du connecteur de ce système et de sa filerie.

Ne cherchez pas du côté pressostat, électrovanne ou autres. Ils ne sont pas en cause et vous pourriez au contraire involontairement complexifier le problème.

Accessoirement, pouvez-vous nous indiquer si, avant cette erreur I30, votre LV a eu affiché d’autres codes erreurs (même si les pannes correspondantes ont été corrigées) ? Cette info peut avoir son importance.

Cordialement,
RdB

Merci pour ces conseils. Je n’ai pas eu d’autres codes erreur. Je vous tiens informé lorsque j’aurai remplacé la durite trouée. Encore merci. Bonne journée.

Bonjour. Je reviens vers vous pour vous informer que j’ai remplacé la durite trouée et que j’ai vérifié le contacteur associé au système de débordement mais j’ai toujours le moteur de vidange qui foncitonne en continu et j’ai toujours le code erreur I30. Je vais continuer à chercher mais je pense que je vais m’orienter vers l’achat d’un nouveau lave-vaisselle si je ne trouve pas. Merci pour votre aide.

Bonjour dominyttro,

On peut supposer que vous avez contrôlé le contacteur du système anti-débordement à l’aide d’un multimètre permettant de s’assurer de l’ouverture et de la fermeture du contacteur. Précisez-le quand même, car à distance, on a vraiment besoin de savoir exactement comment est effectué le contrôle.

Maintenant si le contacteur est fonctionnel et que vous n’avez aucune trace de fuite, il se peut que la filerie soit endommagée. Sur LV Electrolux, vous ne seriez pas le premier à avoir des gaines de la filerie fondues ou brûlées dans la porte du LV (détériorations personnellement constatées).
Pour examiner la filerie il vous faudra déshabiller la porte du LV et vérifier en particulier l’état des gaines et des connecteurs sur la carte de puissance.

PS : Pouvez-vous préciser d’autre part le modèle de carte de puissance. Je pense qu’il s’agit d’une EDW1500. Ce devrait être indiqué sur la plaque signalétique du LV ou sur la carte de puissance elle-même.
Le but pour moi est de vous proposer la procédure d’acquittement du défaut.

Cordialement,
RdB

Bonjour dominyttro,

En recherchant de l’info sur la méthode d’acquittement des erreurs en mémoire de la carte électronique EDW1500 qui équipe votre LV, je viens de trouver une information sur l’affichage de l’erreur i30 avec absence de fuite (ce qui est votre cas puisque vous n’avez jamais constaté de trace d’eau de fuite).
Ci-joint un extrait du tableau concerné.

Vous y trouverez que la vanne d’arrivée d’eau pourrait ne plus être alimentée électriquement.

Une telle situation est plutôt associée à l’erreur i10, mais l’extrait de tableau joint indique bien que l’affichage de l’erreur i30 est également prévu en cas de défaut d’alimentation électrique de la vanne d’arrivée d’eau (aquastop).

Du coup, il y aurait lieu de vérifier non seulement la filerie du système anti-débordement, mais aussi celui de l’aquastop (en particulier dans la porte comme je le disais antérieurement).

Bonne journée à vous,
RdB

Merci pour toutes ses informations. Je vérifie dès que je peux et je reviens vers vous. Encore merci.