Mettez bien en forme votre titre pour bénéficier de la meilleure aide possible : Type d’appareil / Marque / Panne - Référence d’appareil
Pensez à effacer ce texte pour écrire le vôtre.
Bonjour,
Je vous contacte, car j’ai un soucis avec mon lave vaisselle qui indique un code erreur i30 ?
Sur votre lave-vaisselle, probablement un IKEA RENODLAD, le code d’erreur i30 correspond à une présence d’eau anormale détectée par le système anti inondation dans le socle du LV.
Il est probable également que la pompe de vidange ait été activée de façon constante ou par séquences répétitives de façon à éviter un potentiel dégât des eaux
// À confirmer ou à infirmer
Cette eau peut provenir d’une fuite sur un élément quelconque sous cuve ou d’un débordement par la porte.
Et pour le cas où vous ne constateriez pas une présence anormale d’eau dans le socle, ce pourrait être :
l’interrupteur du système anti inondation qui serait défaillant
ou un insecte par exemple qui serait venu se glisser sous le flotteur du système anti inondation
Votre 1ère intervention sera d’aller vérifier s’il y a ou non de l’eau (il n’en faut qure très peu) dans le socle de votre LV.
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
PS :
// Pouvez-vous préciser les 2 chiffres complémentaires associés à la référence 911434434 du modèle de votre LV
Bonsoir,
Merci pour votre retour, voici comme demandé le no 911434434/05. Pour préciser quand j’ouvre le LV, j’ai de l’eau qui sort en continue dans la machine provenant du répartiteur du côté intérieur gauche . Là j’ai fait reset puis programme court et j’ai l’impression que la machine ne veut plus s’arrêter ?
Cdlt Mr Barrier
La description que vous faite pourrait correspondre à l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop sur tuyau extérieur d’arrivée d’eau) restant bloquée ouverte (pour cause de corrosion ou d’entartrage).
De l’eau remplirait ainsi la cuve en continu et de l’eau ayant débordé antérieurement par la porte dans le socle du LV, quelque soit le programme que vous cherchez à lancer, la pompe de vidange serait activée (machine qui ne voudrait plus s’arrêter)
Pour vérifier cette hypothèse d’un Aquastop bloqué ouvert ou partiellement ouvert, il vous faut :
Fermer le robinet d’arrivée d’eau mural
Débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur du LV
Rouvrir un instant le robinet d’arrivée d’eau mural
// De l’eau s’écoule-t-elle ainsi de façon continue du tuyau débranché du Répartiteur ?
Re-bonjour,
Suite à votre retour, quand je débranche la machine l’eau s’arrête donc je ne pense pas au tuyau extérieur sinon même éteinte ça devrait couler non ?
Information capitale en effet :
Ce n’est pas l’électrovanne qui resterait bloquée ouverte, comme indiquée dans mon hypothèse précédente, mais l’électrovanne qui serait alimentée électriquement anormalement de façon permanente par l’électronique du LV.
Dès lors, ce serait le composant électronique permettant l’alimentation électrique de l’électrovanne qui serait :
soit en court circuit
soit maintenu passant par un autre composant en amont
Nota : le triac est un petit composant électronique qu’on peut assimiler à un interrupteur piloté.
Il va vous falloir déposer la carte électronique de puissance pour vérifier si ce triac est en court circuit ou non.
Les photos recto et verso, les plus nettes possibles, seront nécessaires pour vous guider dans le contrôle à effectuer.
Cordialement
RdB
PS : Pour mémoire, il demeure qu’un débordement d’eau a dû s’être produit et qu’il a activé le système anti inondation, se traduisant par le code i30 que vous indiquiez dans votre 1ère publication.
Re-bonjour,
Merci encore pour votre retour c’est top
Je fais suite à votre message précédent, j’ai débranché le LV et débranché le tuyau d’arrivée d’eau au répartiteur, l’eau ne sort pas mais dés que je branche le LV l’eau sort directement une idée ?
Oui, cela signifie bien que dès que le LV est branché électriquement sur sa prise murale, l’électrovanne est, elle aussi, alimentée électriquement, alors qu’elle ne le devrait pas à cet instant précis.
Cela me conforte dans l’idée que le composant électronique permettant l’alimentation électrique de l’électrovanne est en court circuit (ou pour le dire différemment, ce composant électronique (un triac) est anormalement passant en permanence).
Il vous faut déposer la carte électronique de puissance et :
publier les photos recto et verso, les plus nettes possibles, de la carte électronique de puissance
préciser sur quelles amorces de pistes de la carte se connecte l’électrovanne d’arrivée d’eau (en espérant que la couleur des fils vous aide à le faire)