Lave vaisselle Electrolux erreurs i30

Modèle : Electrolux / Renodlad
Numéro de série : 92910372
PNC : 911434434/05
Type : GHE613CB4
Année : 2019

Bonjour à toutes les bonnes âmes qui pourront m’aider dans ma quête de réparation de mon lave-vaisselle. J’aime bricoler et réparer ce que je peux, mais ce petit lave-vaisselle me donne du fil à retordre. Je vous explique :

Les problèmes ont commencé avec une erreur i40, qui, au départ, n’était pas bloquante. Je parvenais à relancer l’appareil en ouvrant et fermant la porte. Puis, l’erreur est devenue de plus en plus fréquente, jusqu’à provoquer une panne complète.

J’ai commencé par nettoyer l’arrivée et la sortie d’eau et vérifié qu’il n’y avait aucun bouchon ou encrassement dans les différentes parties accessibles aux utilisateurs. Ensuite, j’ai démonté les plaques latérales afin de vérifier et nettoyer entièrement la chambre de compression. Sans succès.

J’ai alors démonté la base de l’appareil pour remplacer le pressostat, qui me semblait être le dernier élément plausible. À ma grande surprise, cela a fonctionné, et l’erreur a disparu… mais trois semaines plus tard, une nouvelle erreur est apparue : i30, accompagnée parfois de i10.

J’ai compris que l’erreur i30 était liée au flotteur anti-débordement, car le dessous de l’appareil était rempli d’eau. J’ai donc surélevé le lave-vaisselle pour observer l’origine de la fuite, et j’ai constaté que l’eau s’échappait par les deux petits tuyaux gris situés en dessous, et nulle part ailleurs. Ces tuyaux semblent être ceux qui gèrent les possibles fuites de l’avant de l’appareil.
J’ai aussi démonté la pompe de vidange pour vérifier le joint et la turbine.

J’ai d’abord pensé à un problème de joint de porte, mais celui-ci semble en bon état. Ce matin, j’ai lancé un programme en inclinant légèrement le lave-vaisselle vers l’arrière tout en surveillant les joints avant.

J’ai l’impression que la porte commence à faiblir : elle ne se ferme plus parfaitement dans l’axe et ne se clipse pas aussi fermement qu’avant. Comment puis-je intervenir sur cette partie ? Est-ce que je fais fausse route ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Le code i40 était dû à une absence ou une instabilité des informations venant du pressostat.

Vous avez donc plutôt bien fait de le remplacer, d’autant plus qu’étant analogique, il n’existe pas de possibilité de le contrôler.

Toutefois avez-vous vérifié si la chambre de compression sur lequel il est branché était exempte de salissures ?

Et si elle n’a pas été nettoyée, il est possible, voire probable, que ce soit la raison de nouvelles pannes au bout de 3 semaines.

Un débordement notamment (code erreur i30) peut très bien se produire si une chambre de compression encombrée empêche le pressostat de « voir » le niveau d’eau monter dans la cuve lors d’une phase de remplissage.

Le code i10 indique un problème d’arrivée d’eau. Comme vous avez dû intervenir à plusieurs reprises sur le LV et, par nécessité ou précaution, couper l’eau, il n’est pas exclu que le robinet mural soit resté fermé ou insuffisamment ouvert à certains moments.

Il faudra y revenir si le problème se produit à nouveau et que l’on soit certain qu’à ce moment là le robinet mural était ouvert en grand.

Mais avant toute chose, il faut que la chambre de compression ait été purgée de toutes salissures ou amalgames de particules alimentaires et de produits détergent.

// Avez-vous procédé à son nettoyage d’une façon ou d’une autre ?

J’y reviendrais au besoin dans une réponse à suivre.

Cordialement
RdB

PS : Si le verrouillage mécanique de porte s’avère peu efficace, il faudra bien sûr contrôler les fixations

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Merci RdB d’avoir prit le temps de me répondre,
en ce qui concerne l’arrivée d’eau le robinet est bien ouvert au maximum. J’ai aussi nettoyé la fixation à la sortie du robinet, ce qui le semble s’appelé l’aqua control.
En ce qui concerne la chambre de compression je l’ai démontée et laissé trempé dans le vinaigre blanc plusieurs heure jusqu’à que l’ensemble soit complètement propre.
Je l’ai ensuite rincée et remontée.
Quand j’observe par en dessous l’arrivée d’eau je vois que le bac se remplit bien même si je n’ai pas de point de comparaison.
Pouvez me confirmer que la fuite qui vient de tuyaux gris serait lié à l’étanchéité de la porte ou des joints devant la porte ? L’eau s’écoule uniquement par ces deux tuyaux quand il fuit avant de déclencher une erreur i10.
Autre question une erreur i30 en tout début de cycle indiquerait un problème au niveau de l’arrivée d’eau comme vous le suggérez ?
Encore merci

C’est le Répartiteur d’eau que vous avez nettoyé en l’immergeant dans du vinaigre blanc (et c’est une bonne chose).

Ci-dessous une vue du Répartiteur :

La chambre de compression par contre est intégrée au puits central de cuve.

  • Son entrée est visible en fond de puits central de cuve sous filtre.
  • Sa sortie est constituée par le petit tube sur lequel est branché le pressostat.
  • La chambre de compression elle même n’est pas visualisable.

Ci dessous une procédure de nettoyage :

Le nettoyage de la chambre de compression intégrée au puits central de cuve consiste à la purger de boues qui s’y accumulent au fil du temps et qui empêche le pressostat de fournir une information correcte à l’électronique du LV.
Ci-dessous une vue en coupe de cette chambre de compression obstruée :

Cette chambre est ouverte de façon très réduite en fond de puits central de cuve et elle débouche en partie haute dans le tuyau de branchement du pressostat.
Ces accès réduits rendent donc son nettoyage difficile d’autant qu’étant verticale, son entrée et sa sortie sont horizontales (avec dès lors 2 angles à 90° à l’intérieur).

L’intervention ;
Il va falloir repousser les boues éventuelles présentes dans la chambre de compression à partir de tube où se trouvait le pressostat.

Au préalable, il convient de mettre un peu d’eau chaude en fond de puits central (5cm environ)

Ensuite, il est préférable de chercher à disloquer les boues et dépôts qui auraient pu durcir dans la chambre. Pour cela on peut utiliser un bout de fil électrique assez flexible à plier en deux pour l’introduire côté pliure dans le tube ou se trouvait le pressostat, et l’agiter en tous sens autant qu’on le peut.

Et en dernier lieu, à l’aide d’un tuyau au bon diamètre à brancher sur le tube, d’un gonfleur ou de tout autre dispositif, il faut souffler ou envoyer une pression de façon saccadée dans le dispositif retenu pour chasser les boues dans le puits central de cuve.
Nota : le plus gros des boues et dépôts expulsés de la chambre de compression sont à enlever manuellement du puits central de cuve.

Le pressostat peut alors être remis en place et reconnecté.
Il reste alors à lancer un programme pour parfaire le nettoyage et vérifier l’effet de ce nettoyage de la chambre de compression.

IL faut que j’y regarde de plus près, mais il ne serait pas surprenant que ces 2 tuyaux soient branchés de part et d’autre de la cuve sur des chambres de trop plein.

// Pouvez-vous publier une photo de l’intérieur de la cuve du LV, le panier inférieur ayant été enlevé ?

Cordialement
RdB

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En complément, ci-dessous une vue du kit de trop plein dont font partie les 2 tuyaux qui vous préoccupent.

Et au risque de paraître vouloir absolument rester sur mon idée première, la gestion du remplissage de cuve ne se fait pas correctement et la cuve finit par déborder.

Il faut vraiment que vous vérifiiez que la chambre de compression (la vraie) est exempte de salissures ou amalgames de particules alimentaires et de produit détergent.

Au delà de cette vérification, il faudrait peut-être songer à un calibrage du pressostat (c’est quelquefois nécessaire, suite à un remplacement du pressostat, mais pas toujours)

Cordialement
RdB

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Très bien merci pour toutes ces précisions, je vais regarder tout cela de près.
Et effectivement j’ai lu que certain lave vaisselle nécessitait un calibrage après remplacement du pressostat mais impossible de trouver l’information pour mon LV.

La priorité est de procéder au nettoyage de la chambre de compression, et cela suffit dans la majorité des cas.

Cordialement
RdB

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Voici les photos.
Je cherche la chambre de compression pour ma nettoyer. Je vous ferai un retour des mes avancées.
Merci encore

La chambre de compression est le cylindre indiqué ci-joint par la flèche rouge.

La chambre de compression fait partie intégrante du puits central de cuve.

L’eau du puits de cuve y rentre par un orifice situé en partie basse du cylindre et comprime l’air se trouvant dans cette chambre de compression et qui est en contact direct avec la membrane du pressostat.

Mais suivez la procédure indiquée pour effectuer son nettoyage (le pressostat qui est branché sur cette chambre de compression est à déposer pour ce nettoyage).

Cordialement
RdB

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Pour aider à situer :

Bonsoir achess,

Toujours la même remarque à propos de cette vidéo que vous publiez régulièrement même si des explications plus concrètes ont déjà été publiées :

Il ne faut pas imaginer introduire, comme semble l’indiquer cette vidéo, un fil électrique aussi rigide dans la chambre de compression.

Ce fil rigide a été positionné à l’évidence après avoir découpé le bloc hydraulique en deux.

Cordialement
RdB

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Pour moi, pas de soucis pour un morceau de 1.5 mm² dans ce diamètre de conduit. Le câble coaxial TV, idéal pour déboucher une canalisation de 32 mm de diamètre.

1.5 mm² c’est déjà plus raisonnable que celui qui figure dans la vidéo.

Canalisation de 32 mm de diamètre ? C’est sans rapport avec le diamètre du conduit du pressostat !

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Diamètre réel : environ 7 mm ! ! !

Sur certains, 9 ! ! ! mais pas plus ! ! !

C’était pour illustrer que j’ai déjà utilisé du cable TV comme furet sur un canalisation PVC de lavabo.
Malgré son côté semi rigide, il arrivait à passer de coudes de 87 pour évacuer un objet dur.

Du coups, faire passer un coude à angle droit à du fil 1.5 mm² ne m’étonne pas. Et il ne se retournera pas pour évacuer de la crasse grasse.

Oui, c’est ce làààààà . . .

Moi j’ai pris un marteau et j’ai écrasé une mouche, d’ailleurs, il faut que vous fassiez aussi ! ! !

Que vous pensiez est une chose, à fair, c’est impossible , un fil coaxial de TV ne passera Jamais dans le conduit (l’âme seule du coax oui)

Exprimez vous clairement avec les mots idoines ! ! !
.

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ce n’est pas pour ça qu’il faut ‹ envoyer › les demandeurs vers un truc qui risque de « casser » quelque chose ! ! !

On s’adresse ici à des gens qui ne savent pas bien quoi faire,
les induire ainsi en erreur est très mauvais pour eux et pas le but du fofo

On a pas grand chose à dire alors ! ! !
.

Bonjour @jonathanM,

Pour reprendre le fil de nos échanges, y a-t-il une précision ou une information qui vous manquerait pour effectuer le nettoyage de cette chambre de compression ?

Cordialement
RdB

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Bonsoir,
Pour préciser, voilà ce que je pense en image ! ! !
Là, le fil est trop gros et risque de fendre la paroi du conduit par l’intérieur!

Voilà comment je vois donc en image :
Fil à utiliser


Bien sûr; on ne peux pas passer, depuis l’endroit où se tuyau souple est normalement branché, un fil aussi gros

Si on veut passer un fil, il faut qu’il soit plus souple que celui dans la vidéo ! ! !
(et on ne voit que la partie ‹ coudée doublement › et en coupe !)
Il faut alors voir là pour l’y entrer :
Croquis où passer


si votre choix de diamètre est bon, en tournant et poussant, il doit ressortir en bas
dans le puit du filtre . . .

C’est là que si vous remuez bien, ça va enlever les déchets et graisses qui bouchent . . .

Retirez votre fil et faites passer de l’eau par cet emboût, pour terminer de faire tomber les déchets dans le fond du bac où vous les enlevez avec une éponge. . .

Remontez le tuyau sur l’emboût et testez votre LV normalement . . .

Bonnes manips et réussite ! ! !
Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . Alain-Marc . . . . Niort
.