Lave-vaisselle Electrolux KEGB9410W - Erreur i30 [Résolu - Nettoyage de la chambre de compression]

Bonjour!

J’ai un lave-vaisselle Electrolux acheté en 2022 et hier il m’a fait une erreur I30.

Je n’ai pas compris, j’ai démonté la partie basse et j’ai de l’eau dans la partie basse qui a fait monter le flotteur. J’ai épongé, laisse séché… J’ai relancé ce soir et au bout de 10 minutes j’ai vu de l’eau sortir à grand jet d’un tuyau directement dans cette partie basse. Visiblement c’est un trop plein. Quand j’ai ouvert la porte de l’eau a débordée.

Que vérifier?

En plus il est encastré, donc s’il y a des choses a vérifier sans tout sortir je suis preneur :roll_eyes:

J’ai mis une photo de là où l’eau sort

Merci!

Bonsoir,
à mon sens, il semble que la mesure du niveau d’eau dans la cuve n’est pas pris en compte et la vanne d’entrée étant toujours ouverte alors que le niveau est dépassé, il y a fuite vers la sécurité sous le LV ! ! !
Il va falloir, sans doute, vérifier si le pressostat (si c’est ainsi car je ne sais pas pour ce modèle) ne soit pas défectueux ou débranché (voire court-circuité) . . . ce qui, c’est dur dur, demande le déplacement du LV ! ! !

Bon courage en attendant la suite . . .

le vieux Tryphon . . . . . Niort

Bonjour et merci pour votre message.

J’ai vérifié la ref c’est le model KEGB9410W.

La 1ere fois que ça s’est produit il s’est arrêté et il a lancé une aspiration en continue donc j’avais de l’eau en bas là où il y a le flotteur mais pas dans la cuve.

Cette fois ci je l’ai arrêté moi dès que j’ai vu l’eau couler dans le bac donc j’avais bcp d’eau dans la cuve.

Donc le pressostat est le principal suspect, ou il peut y en avoir d’autres?

Merci!

Bonjour,

Le problème est effectivement une entrée d’eau non contrôlée trop importante dans la cuve du LV.
Et ce surplus d’eau est dirigé vers le socle du LV par un ou deux tuyaux de trop plein en vue de :

• d’une part, activer le système anti-inondation,
  • et d’autre part activer la pompe de de vidange pour éviter un dégât des eaux.

Il y a plusieurs causes possibles à ce débordement et notamment :

1/ L’électrovanne d’arrivée d’eau qui reste bloquée ouverte, et dans ce cas l’entrée d’eau s’effectue dans la cuve même si le LV est débranché de sa prise électrique murale mais que robinet mural est ouvert.

// Etes-vous dans ce cas ?

2/ L’électrovanne reste anormalement alimentée électriquement en permanence par la carte électronique. Dans ce cas la cuve pourrait se remplir dès l’appui sur le bouton On/Off avant même d’avoir appuyé sur le bouton Marche/Pause.

// Etes-vous dans ce cas ?

3/ Le débitmètre présent sur le Remplisseur est défaillant et comptabilise moins d’eau qu’il n’y passe. Il en laisserait donc passer plus qu’il n’en faut.

4/ Le pressostat est défaillant et ne permet plus d’évaluer le niveau d’eau dans la cuve. Il peut être encombré de dépôts divers, mais, une fois déposé, attention de ne pas souffler dedans. Il s’agit en effet d’un pressostat analogique particulièrement fragile (mais il n’est pas le principal suspect)

5/ La chambre de compression sur laquelle est branché le pressostat est encombrée par un amalgame de particules alimentaires et de produit détergent (c’est une cause fréquente de difficulté de contrôle du niveau d’eau dans la cuve)

// Pouvez-vous déjà préciser ce qu’il en est à propos des points 1/ et 2/ qui nécessitent uniquement d’ouvrir la porte du LV :

• le 1er sans brancher électriquement le LV sur sa prise murale
  • et le 2ème après avoir uniquement appuyé sur le bouton On/Off, le robinet mural étant ouvert et le LV branché sur sa prise murale

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci bcp pour tous ces détails!

« 1er sans brancher électriquement le LV sur sa prise murale »

Le LV est débranché et ne se remplie pas d’eau

« 2ème après avoir uniquement appuyé sur le bouton On/Off, le robinet mural étant ouvert et le LV branché sur sa prise murale »

Si je rebranche et que je l’allume (sans lancer de programme) il ne se passe rien non plus, pas d’eau temps que je lance pas un cycle.

Ça aide?

Sur le 1er point, pouvez-vous préciser si le robinet d’arrivée d’eau était bien ouvert pour faire la vérification ?

Cordialement
RdB

Oui je n’ai pas touché au robinet, il a toujours été ouvert. La seule chose que j’ai faite est de débrancher le LV pour éponger l’eau du bas.

D’accord, on est donc actuellement certain que ce n’est pas l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop en tête de tuyau) qui resterait bloquée ouverte (plus ou moins partiellement).
C’est une cause possible d’éliminée

Sur le point n° 2, comme la seule mise sous tension sans lancement de programme ne se traduit pas par une entrée d’eau, le composant de la carte électronique permettant l’alimentation électrique de l’Aquastop ne devrait pas être en court-circuit (restant ainsi anormalement passant électriquement).

Pour le confirmer d’une façon complémentaire, vous pourriez posez la main sur l’aquastop et lancer un programme quelconque.

L’aquastop ne devant être activé qu’une fois la vidange aseptique initiale achevée, si vous percevez un petit choc et des vibrations provenant de l’Aquastop dès le lancement du programme, c’est que celui-ci est anormalement activé électriquement (symptôme du composant déjà cité en court-circuit).

// Qu’en est-il ?

Mais quoi qu’il en soit interrompez rapidement le programme lancé pour cette courte vérification sans démontage.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Je viens de faire le test: j’ai lancé un cycle avec main posée sur l’aquastop. J’ai attendu 5-10secondes, je lave-vaisselle faisait du bruit (la vidange j’imagine), mais je n’ai rien senti du côté de l’aquastop.

J’ai ensuite arrêté le programme.

Ça donne une indication ?

Également j’ai passé une tige souple dans la chambre de compression via la cuve et aucune résistance sur cette partie

Merci

Bonjour,

Oui, ça confirmerait que le composant de la carte électronique permettant l’alimentation électrique de l’Aquastop ne devrait pas être en court-circuit (restant ainsi anormalement passant électriquement tout le temps).

Il va falloir maintenant sortir le LV de son logement, déposer la paroi d’habillage de gauche et s’intéresser à l’état du débitmètre 5point n°3).

Ce débitmètre est installé sur un Remplisseur (grand vase plat translucide situé sur le côté gauche du LV).

Il faut déjà s’assurer :

• que le connecteur du débitmètre est exempt d’oxydation et sans jeu sur la platine sur laquelle il est branché,
  • que les pistes correspondantes du débitmètre sont également exemptes d’oxydation
  • et que les 2 fils du débitmètre sont solidement sertis sur le connecteur.

// Qu’en est-il sur ces différents points ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

J’ai enlevé le lave-vaisselle et démonté partie de gauche mais je ne vois pas de débitmètre, y en a sur tous les modeles? Où il faut chercher ailleurs?

Voici quelques photos…est-il possible qu’il ne gère l’arrêt de l’eau qu’avec le pressostat ?

Merci,

Maxime

Bonjour,

Oups, j’avais répondu de façon trop générique à votre question sur les éventuels composants « suspects » du LV.

Sur votre modèle de LV, il n’y a effectivement pas de débitmètre.

Dès lors, il va falloir s’intéresser au pressostat et surtout à sa chambre de compression (points n°4 et n°5).

Cette chambre de compression est intégrée au collecteur central de cuve et probablement située à l’endroit indiqué par la flèche rouge sur l’image ci-dessous

Cette chambre débouchant en fond de puits central se trouve assez facilement encombrée par un amalgame de particules alimentaires et de produit détergent.
Le pressostat situé sous cuve, et à l’extérieur du puits central, est branché en haut de cette chambre de compression.

En fonctionnement normal du LV, au remplissage en eau de la cuve, l’eau montant dans la cuve comprime l’air contenu dans la chambre et le pressostat utilise cette variation de pression pour que la hauteur d’eau dans la cuve puisse être évaluée.

Une chambre de compression encombrée ne permet plus cette mesure de hauteur d’eau.

Je reviendrai dans une réponse séparée sur une façon de purger cette chambre des impuretés qu’elle peut contenir.

Cordialement
RdB

Re,

Le nettoyage de la chambre de compression intégrée au puits central de cuve consiste à la purger de boues qui s’y accumulent au fil du temps et qui empêche le pressostat de fournir une information correcte à l’électronique du LV.

Ci-dessous une vue en coupe de cette chambre de compression obstruée :

Cette chambre est ouverte de façon très réduite en fond de puits central de cuve et elle débouche en partie haute dans le tuyau de branchement du pressostat.

Ces accès réduits rendent donc son nettoyage difficile d’autant qu’étant verticale, son entrée et sa sortie sont horizontales (avec dès lors 2 angles à 90° à l’intérieur).

L’intervention :

Il va falloir repousser les boues éventuelles présentes dans la chambre de compression à partir de tube où se trouvait le pressostat.

Pour cela il est possible de procéder de la façon suivante :

• débrancher le pressostat du tube extérieur au puits central de cuve sur lequel il est clipsé
  • mettre un peu d’eau chaude en fond de puits central (4 à 5cm environ(et pas plus))
  • chercher à disloquer les boues et dépôts qui auraient pu former un bouchon. Pour cela on peut introduire dans le tube ou se branchait le pressostat un collier rilsan souple ou autre accessoire assez flexible, puis agiter ce collier ou cet accessoire souple en tous sens autant qu’on le peut.
  • et enfin, à l’aide d’un tuyau au bon diamètre à brancher sur le tube du pressostat ou de tout autre dispositif, souffler ou envoyer une pression de façon saccadée dans la chambre de compression pour chasser les boues éventuelles vers le puits central de cuve.
    Nota : le plus gros des boues et dépôts expulsés de la chambre de compression sont à enlever manuellement du puits central de cuve.
    Le pressostat peut alors être remis en place et reconnecté (Attention : ne jamais souffler dans ce pressostat analogique. Il pourrait se dérégler irrémédiablement)

Toute eau qui aurait pu couler lors de l’intervention dans le socle du LV est à éponger pour éviter une activation du système anti-inondation du LV.

Il reste alors à lancer un programme pour parfaire le nettoyage et vérifier si ce nettoyage de la chambre de compression permet la poursuite d’un programme au-delà d’un remplissage en eau.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Alors j’ai sorti le LV de son emplacement et je l’ai couché sur le côté gauche. J’ai pu atteindre le pressostat et le démonter.

• Au début j’ai essayé de passer une tige depuis le trou pressostat mais je n’y suis pas arrivé. Peut être le coude qui passait pas
  • Ensuite j’ai soufflé avec une paille, je sentais une résistance mais l’air avait l’air de passer…
  • Ensuite j’ai injecté de l’eau avec une seringue depuis la cuve, pas évident mais j’ai pu en faire couler via le trou du pressostat
  • Ensuite j’ai refait passer ma tige et là j’ai pu la faire aller jusque dans la cuve. J’ai essayé de la tourner etc…pas vu de débris particulier sortir.
  • Ensuite j’ai ressouflé, j’ai l’impression l’air passait mieux.

Au final comme je n’ai pas vu de saleté je ne sais pas trop quoi en déduire. Votre avis?

Je peux essayer de relancer un cycle et voir…

Merci!

Bonsoir,

Oui, faites un nouvel essai de fonctionnement du LV après cette intervention.
On ne peut pas rester sur une incertitude à propos de cette chambre de compression qui est plutôt souvent à l’origine d’un problème de contrôle de niveau d’eau dans la cuve.

Cordialement
RdB

Bonjour,

J’ai lancé un cycle court cette aprem et c’est passé sans problème de niveau d’eau.

Le problème semble donc résolu. J’ai lu que lancer uniquement des cycles court a basse température pouvait engendrer ce problème, même si je fais parti de ceux qui passent les assiettes sous l’eau avant et enlève les résidus…donc peut être passer un cycle plus long tous les 2 mois.

A suivre mais ça a l’air ok!!

Merci pour votre aide en tout cas et pour m’avoir guidé dans la résolution de ce problème. Maintenant je sais à quoi ressemble l’interieur d’un LV!!:face_savoring_food:

Bonjour et merci pour votre retour d’information.

Oui en effet, il n’est pas recommandé de trop débarrasser la vaisselle de ses résidus avant passage au LV.

La débarrasser de résidus solides, c’est en effet nécessaire pour éviter une obstruction des filtres, mais il vaut mieux par contre que le produit détergent puisse être confronté à un minimum de résidus mous et gras.

Sinon le risque est que le produit détergent ne soit que peu utilisé et se dépose dans les différents composants du LV.

Un cycle plus long et plus chaud est en effet recommandé de temps en temps.

Cordialement
RdB