Lave vaisselle Electrolux erreurs i30

Bonsoir,

Oui c’est bien cela, à un détail près : sur ce modèle de LV, il n’y a pas de tuyau entre pressostat et embout présent sur le puits central.de cuve. Le pressostat se branche directement sur l’embout et un clipsage permet de le verrouiller à sa place.

Mais @jonathanM en connait bien le principe sur ce point puisqu’il a déjà remplacé le pressostat.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re bonjour je fais suite à vos différentes réponses. Tout d’abord merci pour l’aide que vous m’apportez, voici les nouvelles.
Hier j’ai eu de nouveau une erreur i40 et une fuite d’eau massive par les tuyaux gris l, j’ai pu observer la fuite il s’agit bien du canal de récupération qui est juste en dessous la porte.

Comme vous me l’aviez conseillé RdB, j’ai nettoyé la chambre de compression en passant par l’intérieur de la cuve. J’ai aussi démonté le pressostat pour nettoyer depuis le dessous de la machine. Il n’y avait aucun depot ou bouchon ni saleté…
J’ai relancé un programme et tout a fonctionné.
J’ai l’impression que le LV fonctionne bien après maqué l’eau soit entièrement vidée, car a chaque fois que je le retourne et donc vide de son eau, le cycle d’après se passe bien.
Dans l’attente de vous lire.

Bonjour @jonathanM

Ce n’est pas ce que j’avais préconisé. Au contraire, je préconisais d’intervenir par le tube sur lequel est positionné le pressostat :

Pour me citer :
" *Pour cela on peut utiliser un bout de fil électrique assez flexible à plier en deux pour l’introduire côté pliure dans le tube ou se trouvait le pressostat, et l’agiter en tous sens autant qu’on le peut. *
Et en dernier lieu, à l’aide d’un tuyau au bon diamètre à brancher sur le tube, d’un gonfleur ou de tout autre dispositif, il faut souffler ou envoyer une pression de façon saccadée dans le dispositif retenu pour chasser les boues dans le puits central de cuve.

L’intervention consistait donc à :

1/ Déposer le pressostat

2/ Introduire « quelquechose » de flexible dans le tube sur lequel était jusqu’alors fixé le pressostat et le faire pénétrer dans la chambre de compression (visible sur schéma)

3/ Agiter ce « quelquechose » de flexible dans la chambre de compression pour disloquer le bouchon éventuel de boues ou autres

4/ Parfaire le nettoyage en envoyant une eau ou de l’air sous légère pression dans la chambre toujours par le tube extérieur

Il n’est toutefois pas étonnant que vous ayez perdu de vue la description faite initialement …

.
Il n’empêche qu’en intervenant par l’intérieur de la cuve, vous avez toutefois pu parvenir à disloquer un bouchon potentiellement présent dans la chambre de compression permettant ainsi au pressostat de pouvoir temporairement jouer son rôle.

Il reste que le nettoyage de la chambre de compression n’a pas été fait par injection d’eau ou d’air par l’extérieur et qu’un bouchon risque fort de se reformer avec la même conséquence.

Sur ce point, pour acquérir une certitude, plutôt que de rester sur une impression, Lorsque la défaillance se produit, il vous suffit (sans retourner le LV)
d’assécher rigoureusement la cuve (y compris le puits central de cuve sous filtre) et de lance un programme court (éventuellement une seconde fois sans assécher le puits central sous filtre).

// Dites-nous ce qu’il en est
Cordialement
RdB

PS : Pour nettoyer la chambre de compression vous ne deviez pas avoir besoin de retourner le LV. En tout cas il vous était impossible de mettre quelques centimètres d’eau chaude dans le puits central comme proposé pour aider à ramollir un éventuel bouchon.

J’ai procédé au nettoyage des 2 côtés, par la cuve et par en dessous en démontant le pressostat.
Je vais recommencer la manœuvre avec l’eau chaude.
Ce que j’ai du mal a comprendre c’est pourquoi le LV perd autant d’eau par moment. Est ce lié à une fuite de la porte ? L’évacuation fonctionnent bien pourquoi le LV évacuerai l’eau par les tuyaux qui récupère le trop plein côté porte celon vous ?

Bonsoir,

Si le LV perd autant d’eau par moment, à défaut d’être sur place, on peut supposer que c’est au moment d’un remplissage en eau du LV.

// Pouvez-vous le confirmer ?

Inversement, si cette fuite importante ne se produit pas exclusivement au moment d’un remplissage, une fuite par la porte se constaterait tout au long du cycle.

// Qu’en est-il ?
.
D’autre part :

Le LV évacue de l’eau par les tuyaux de trop plein parce que le niveau d’eau dans la cuve atteint le niveau de trop plein correspondant au point haut de ces tuyaux.

// Maintenant, ces tuyaux et leurs prises d’eau sont-ils bien à leur place ?

// Et à défaut de disposer d’une vue des prises d’eau de trop plein, pouvez-vous nous montrer à quels endroits se font ces prises d’eau dans la cuve ?

Cordialement
RdB

Bonjour le LV recommence les erreurs i40 après avoir fait un lavage sans problème. Je l’avais vidé de son eau avant ce 1 er lavage.
PS la photo correspond au raccord du tuyau qui se trouve juste sous la porte.

J’ai une piste précise avant d’abandonner.
Sur le cycle court de 40 min, j’ai une erreur i10 au bout de 16mn, j’ouvre eteint rallume et referme le cycle repart. Cette erreur intervient après le vidage du LV, et avant rinçage.
Puis erreur i40 a 1 mn de la fin quand tout est finit.
Je ne saurai pas l’identifier mais le LV n’arrive plus à mesurer la quantité d’eau présente…
A vos diagnostique.
Pour ma part j’ai fait toutes les recommandations de nettoyage, cela ne change rien. L’ensemble est plutôt propre.

Bonjour, problème d’alimentation en eau Dysfonctionnement - Code d'erreur i10, le lave-vaisselle émet 1 bip/clignotement | Electrolux
Temps imparti pour le remplissage dépassé ?
Suivi d’un débordement ?
Vanne de l’échangeur thermique qui fuit ?

Je reviens donc à ma remarque précédente :

C’est une opération que préconise Electrolux en cas de remplacemlent du pressostat analogique.

Reste toutefois à retrouver la procédure d’entrée dans le mode SAV pour ce modèle de LV (procédure qui permet la calibration du pressostat puis l’acquittement des 3 dernières erreurs mémorisées).

À suivre donc

Cordialement
RdB

On peut déjà vérifier son fonctionnement avec la fréquence délivrée en fonction du niveau d’eau, avec un oscillo ou un multimètre qui affiche la fréquence. [Blanc] Test pressostat analogique pour lave vaisselle.

Bonjour, ça ne servirait pas à grand chose car les caractéristiques de sortie de ces pressostats ne sont pas divulguées.

Cordialement
RdB

Jonathan, pourriez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

Cordialement
RdB

Oui effectivement le calibrage est l’étape manquante… Je ne trouve pas la procédure sur internet.

Pour comparer avec celui qui a été remplacé, qui n’était peut-être pas plus défectueux que le nouveau.
Comme la panne est intermittente et que la chambre était propre, je vérifierais les liaisons du pressostat à la carte, ainsi que la présence du 5 V.

Les vues éclatées sont ici Pièces détachées pour 91143443405 | Modèle RENODLAD 80352036 | Electrolux FR

Avant le changement du pressostat l’erreur I40 était en boucle et uniquement I40.
Après le changement il a fonctionné 2 semaines sans problème puis les erreurs i10 (et i30 moins souvent) sont apparus.
Depuis les erreurs i40 sont en fin de cycle genre dernière minute.
Si cela peut vous aider

I30 c’est fuite dans le bac inférieur.

Voir ce sujet similaire SOS ELECTROMENAGER AIDE et CONSEILS | Bonjour a tous | Facebook

C’est pas ça c’est deja vérifié

Le débit d’eau en sortie d’électrovanne aussi ?