Pompe de cyclage LV BOSCH SMS53M52FF/73

Bonjour,
Je viens de changer la pompe de cyclage dont la résistance était HS (code E09). La nouvelle pompe a fonctionné le temps d’un lavage puis de nouveau E09 et fait sauter le disjoncteur. La ref de ma pompe est 9000 831 694 les sites donnent comme référence adaptable 9000 877 349 ou 00651956. Après démontage, la mesure de la résistance montre qu’elle est HS (R>1MOhm). La sonde de température est ok avec env. 30 KOhms.

  • Suis-je victime d’un pas de chance avec une pompe neuve ayant un défaut ?
  • Quelles sont les différences entre ces deux références ? J’imagine que la tension de chauffage est 220V pour les deux ?
  • D’après le schéma de câblage la résistance de cette pompe est alimentée en 220V et le câblage de ces 2 pompes est le même. Pourquoi le disjoncteur saute t-il si la résistance es HS, problème d’isolement ? La pompe est alimentée à travers un relais qui coupe la phase et le neutre.
  • Si j’avais eu un problème d’isolation avec présence d’humidité pour autant cela n’aurait pas mis HS la résistance ???
  • Quelle peut-être la différence des appareils qui ont la même référence mais avec un chiffre différent après la barre de fraction /73 vs /52 ???
  • La carte électronique de commande est impeccable sans trace de « chaud » ni de corrosion.
    Mon LV date de 2014, pas tout jeune mais vraiment en bon état et mérite de repartir pour un tour… :slight_smile:
    Si quelqu’un parmi vous peut m’éclairer ? car là, je sèche… Merci par avance !
    Cordialement.

Bonjour,
Et bienvenue ! ! !

Le premier truc : essayez de voir si une fuite vers la terre existe sur la (les) pompe(s)

Donc, entre neutre et masse puis entre phase et masse (carcasse réunie au fil vert-jaune) …

Ensuite, c’est à voir en prenant en compte le résultat des mesures.

Cordialement

Alain-Marc Le vieux Tryphon

Bonjour Alain-Marc,
Pfieuuuu quelle rapidité… :slight_smile:
Effectivement, j’ai mesuré la résistance entre masse et les deux cotés de la résistance : plusieurs Mohm d’un coté et de l’autre. Pareil pour l’ancienne.
Cordialement,

Si vous pouvez mettre sous tension pendant que vous mesurez …

Il se peut que le contact se fasse seulement à partir d’une température plus haute que l’ambiante

(faire gaffe aux tensions en jeu dans ce cas là !)

Le vieux Tryphon

Quasi impossible de faire fonctionner le LV à l’envers… :frowning: Mais ce que je ne m’explique pas c’est ce défaut d’isolement avec une résistance HS… Avant de démonter, j’ai pu faire tourner le LV avec le code E09 et le disjoncteur saute au moment du collage du relais (enfin j’imagine)…

Oui, mais je ne parle pas de faire un cycle, mais de ne brancher sur le 220 V QUE la résistance de chauffe et (éventuellement) la pompe avec de l’eau à chauffer), et LV totalement hors circuit (pas de prise dans le socle mural !)
pour faire le test d’isolement avec la terre (carcasse de la pompe ou terre du LV) fil de terre de la pompe/résistance non raccordé au chassis du LV
il suffit de déconnecter la fiche de l’ensemble pompe/résistance du LV en vérifiant qu’il n’y a pas de contact électrique entre masse du LV et carcasse de pompe et de résistance dans ce cas . . .

Si vous avez un tournevis contenant une ampoule néon de test pour la phase, le fait (de voir la tension sur la carcasse de la pompe ou de la résistance) le fera s’allumer , l’essai étant à faire en changeant l’alimentation de l’ensemble pompe/résistance de sens (phase sur un plot en 1er, puis sur l’autre en second) même plus besoin de tester la valeur … mais faire gaffe à la tension sur le retour carcasse dans le cas où la phase soit en CC vers la terre ! ! ! (1 test sur les deux)

Et puis, le disjoncteur qui saute est en défaut ‹ courant › ou différentiel ?

Le vieux Tryphon

Bien noté, c’est le différentiel qui saute (500mA) en tête j’ai encore des fusibles, pas encore eu le temps de monter des disjoncteurs… C’est donc bien une fuite… La pompe est sur une alimentation séparée (100v) qui vient de la carte principale donc issue d’une alim à découpage. Je vais tester cela demain mais j’ai bien peur que cela ne m’avance pas beaucoup malheureusement sauf à prouver que le la résistance est bien la cause… Je vais de toute façon demander un échange.
cordialement

Oui, c’est une fuite vers la terre qui est en cause

Mais cette pompe est en mono ou triphasé ?
comment savez-vous qu’elle est alimentée en 100 V (mesure en CC ou CA ?) ou documentation ?
Alimentée avec 2 ou 3 fils (distincs de la terre !) ?
Si l’alim est de 100 V … c’est du CC ou du CA ?
Demander le changement est encore peut-être trop tôt sans preuves . . .

Le vieux Tryphon

Bonjour,

Attention : Le moteur de la pompe chauffante est un moteur triphasé (connecteur 3 fils de couleur identique situé à l’AR du moteur).

E09 est bien un code d’erreur relatif à un fonctionnement du LV sans Résistance de chauffe.

/// Sur la nouvelle pompe chauffante (qui semble poser problème également), si le connecteur disposé sur le côté de la pompe comporte bien 6 broches, quelle valeur ohmiques avez-vous entre les bornes les plus grosses n°2 et 3 ? (la n°1 est la masse).

Sinon le problème pourrait être un problème de filerie ou de carte électronique de commande.

Pour la filerie, celle de la Résistance de chauffe va directement sur la carte électronique de puissance, située à proximité et sans gros risque de dégradation.

Pour la carte électronique, ce pourrait être un problème de relais, mais c’est un sujet que je ne maitrise pas et sur lequel je ne m’avancerais pas.

Merci donc déjà de préciser la valeur de résistance ohmique de l’élément chauffant de la nouvelle pompe.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Merci pour vos retours ! Comme je l’ai indiqué, la pompe n’est pas du tout en cause car elle est connectée à une alim spécifique et elle tourne correctement.
La résistance est alimentée directement via un relais au 220V qui coupe phase et neutre. La commande du relais est piloté par le µP en fonction de la valeur de la CTN pour ajuster la température de chauffage. La valeur des CTN est correcte, le câblage est bon, donc j’en arrive à la conclusion que même si la boucle du PID est ouverte ou en CC, le logiciel est prévu pour détecter un défaut et affiche le fameux code E09 ! Cette résistance est quand même très spécifique sous forme d’un dépôt de pistes imprimées sur un cylindre en métal qui chauffe l’eau de l’autre coté de la parois. Impossible d’inspecter la dite résistance du fait de la protection autour…
Mis à part un défaut de fabrication sur cette résistance, je ne vois pas pourquoi elle aurait décidé de passer de vie à trépas !!! L’eau circulant bien grâce à la pompe il n’y a pas de risque d’emballement thermique et de toute façon les CTN sont là pour limiter la température !!! J’ai parcouru les forums et il semble que cela soit une maladie sur les LV équipés de ce modèle…
Si vous voyez une raison ???
Cordialement.

Bonjour Bricoarn,

Pour être certain de disposer de toutes les informations nécessaires :

  • Quelle résistance ohmique avez-vous entre les broches n° 2 et 3 de l’élément chauffant ? (les plus grosses broches)
  • Quelles résistances ohmiques avez-vous entre les broches 4 et 5, 5 et 6 et 4 et 6 des sondes CTN ? (les plus petites broches)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour
est ce le disjoncteur de la machine qui bascule ou l’inter differentiel associé au disjoncteur de la machine??
serge

Bonjour,
J’ai tout indiqué dans mon post d’origine, résistance neuve coupée (R>Mégohm), la valeur des deux ctn est ok au environs de 30kOhm (2x15kohm).
C’est le différentiel, fuite au niveau du substrat de la résistance ? Impossible de vérifier visuellement avec l’écran de protection…
Cordialement,

Ok pour les mesures,

Il n’était pas évident dans la 1ère rédaction que ces mesures étaient relatives à la nouvelle pompe chauffante et la mesure sur chacune des sondes CTN n’était pas détaillées.

La nouvelle Résistance de chauffe serait donc également HS !!!

N’y a-t-il pas eu de modification sur l’installation électrique domestique ? Quelle est la tension sur la prise électrique murale du LV ?
(Je pars du principe qu’il n’y a pas de question bête)

Cordialement
RdB

Oui, effectivement je parlais bien de la nouvelle pompe… Non pas de modifs de l’installation… Je constate que nous en arrivons aux mêmes constatation… Mis à part une surtension je ne vois pas ce qui pourrait être la cause de cette panne… Je n’ai rien constaté sur mes autres appareils… D’un autre coté, quand on voit la techno employée sur cet élément chauffant, le moindre défaut sur les pistes résistives peut vite conduire à la destruction de la résistance. Je pense également qu’un problème d’épaisseur du substrat peut conduire à un amorçage puisque la résistance est collée au cylindre métallique d’où une fuite qui fait sauter le différentiel ?
J’adhère entièrement à votre principe !!! :slight_smile: Je maitrise pas trop mal l’électronique et l’électricité mais je suis très loin d’avoir la connaissance d’un dépanneur chevronné ainsi que sur les spécificités de ces matériels et la connaissance des pannes récurrentes et on peut facilement passer à coté d’un truc évident…
D’où ma question aux sachant du forum… Maintenant la loi de Murphy étant ce qu’elle est, j’en suis peut-être victime… Je tiens à m’assurer que mon analyse est bonne avant de demander un remplacement…
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour clore le sujet, la pompe neuve était bien défectueuse. Après les fastidieuses opérations de démontage puis remontage, le LV fonctionne parfaitement. Je tiens à souligner la réactivité d’ADEPEM pour le bon de retour de la pompe, son expertise et l’envoi d’une nouvelle pompe le tout en 2 jours, les réponses aux mails et au téléphone quasi immédiates. On parle souvent de choses qui ne vont pas mais là, j’ai été agréablement surpris.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci vivement pour votre retour d’information.

Votre expérience à propos de cette pompe chauffante neuve qui ne fonctionnait pas mieux que l’ancienne montre à chacun que l’improbable n’est pas forcément impossible.

Bravo également pour votre démarche qui consiste à confronter une analyse, pourtant rigoureuse, à d’autres avis pour confirmer une hypothèse.

Et merci pour votre compliment à ADEPEM.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Tout est bien qui fini bien ! ! !

Le vieux Tryphon