Bonjour à tous,
Je me présente, Laurent 41 ans, j’habite du côté d’Orléans j’aime bricoler et réparer les choses cassées.
Et justement, la semaine dernière ma plaque de cuisson a fait sauter le disjoncteur. Après avoir ré-enclenché et au moment de la rallumer, j’ai observé un flash en dessous ainsi qu’un peu de fumée…
J’ai donc démonté, et constaté que 2 IGBT étaient noircis, dont l’un fendu (voir IMG2). Le pont de diode a un peu noirci également (voir photo IMG1), il ne me semble pas avoir été touché mais je compte tout de même le changer.
Je comptais changer les 3 composants, ce qui me semble assez facile à faire. J’arrive à trouver facilement le pont de diode (type 2560 de marque Vishay).
En revanche plus compliqué concernant les IGBT : les 2 sont de marque ST et de type GW39NC60VD, mais ils n’ont pas la même référence (voir photo de ceux qui n’ont pas été endommagés IMG3) :
- IGBT 1 : G4 14U VW et CHN G4 235
- IGBT 2 : G4 0QW V3 et CHN G4 234
Sauriez-vous m’indiquer ce qu’il faut que je commande (mêmes composants ou équivalents). A toutes fin utiles, la plaque de cuisson est de marque Whirlpool, la carte de puissance est de type EDPS-3700AP A2.
Merci d’avance de vos conseils d’experts !
Nb : désolé pour les photos, je ne peux en mettre qu’une seule selon les règles pour nouveaux utilisateur… je mets celle des IGBT intacts
Laurent