Table induction Arthur Martin TI8653N

Bonjour à tous,

Ma table à induction a fait disjoncter le disjoncteur plus le différentiel.

Après remise sous tension de la plaque j’ai perdu 2 « feux » sur 3 (les 2 plaques de gauche).

Suite à la lecture de https://forum.adepem.com/t/-/1924 j’ai démonté ma plaque et j’ai constaté que :

  • l’une des 2 pistes fusibles a grillé.
  • 2 des 8 igbt IXGR32N60CD1 ont des résistances inférieur à 50 ohms les autres étant de l’ordre de 40 Kohms
  • 1 des 2 ponts de diodes (GBJ2510) sont en court circuits. (le testeur de diode m’indique que le courant passe dans tous les sens)

Je précise que je n’ai pour l’instant rien dessoudé.

Suivant la doc https://adepem.sirv.com/docs/ELECTROLUX/TI8653N%20doc%20tech.pdf , j’ai donc l’intention de changer les 2 IGBT ainsi que le pont de diode (sans oublier le fusible sinon ça marchera moins bien).

ai-je raison ? Ou ai-je oublié quelque chose ?

Ah oui j’ai oublié de préciser que la plaque indique une erreur E5 pour les 2 foyers HS.

Bonjour,
Il semblerait que les IGBT IXGR 32N60CD1 ne soient plus fabriqués.
Quelqu’un peut il me dire par quel modèle puis-je les remplacer ?

Tu peux partir avec ça HGTG20N60A4D
Par contre il faut aussi vérifier le pont de diode et les diodes zener à coté de chaque mosfet.
Attention il faudra isoler les mosfet lors du remontage sur le dissipateur sinon boom.

Merci beaucoup chasiscgc pour ta réponse.

Quand tu parles d’isoler les mosfet, veux tu dire d’éviter le contact entre le dos métallique des IGBT et le radiateur ?
La pâte conductrice thermique est elle un isolant électrique ?

La patte thermique je ne sais pas si elle est isolant électriquement à regarder dans la datasheet de ta patte. Moi j ai utiliser du scotch kapton c’ est un scotch isolant électriquement sa tien plus de 200c et ça conduit bien thermiquement sinon le plus simple regarde sur le site ou tu vas commander tes mostfet ils doivent surement vendre des pastilles au format du boitier du composant en espèce de plastique prévu pour, que tu place entre le composant et le radiateur .Dans tous les cas il te faudra aussi de la patte thermique pour favoriser les échanges calorifique. Bon courage tiens nous informé

Merci chasiscgc pour ta réponse rapide. :slight_smile:
J’ai reçu mes IGBT IXGR32N60CD1. Je les ai trouvé … en chine, par aliexpress.
Il y a bien une partie métallique au dos mais en regardant le datasheet http://alltransistors.com/pdfview.php?doc=ixgr32n60cd1.pdf&dire=_ixys j’ai constaté qu’elle n’était reliée à … rien. Dans ces conditions, est il nécessaire d’isoler électriquement l’IGBT ? (Je pose la question car je n’y connais pas grand chose).
Sinon j’ai trouvé une pâte thermique chez Farnell, à base de silicone, qui résiste à 200° et dont la Rigidité diélectrique est de 15KV/mm. Est-ce suffisant ?

Effectivement il est isolé , mais moi ceux que j’ai commandé avait leur backside au collecteur mouser.com/ds/2/149/fairchil … 325860.pdf .

Isolé 15kV c’est largement suffisant.

Tu as commandé sur aliexpress j’ai jamais osé me lancer pourtant ça me démange.

As tu vérifié le pont de diode et les zener ?

Généralement les zener dégage en même temps que les mosfet.

Voici les liens pour te donner une idée. Attention sur mouser il y a un peu de frais de douane.
mouser.fr/Search/ProductDeta … 12-DFB2580

mouser.fr/Search/ProductDeta … y78-TZMB18

Désolé pour le retard de ma réponse mais je suis archi booké en ce moment.
Merci pour les liens. :slight_smile:

Les zener semblent en bon état. Elle sont passantes dans un sens et bloquées dans l’autre. Mais comme je l’ai indiqué plus haut dans mon post, je n’ai rien dessoudé pour tester.
Le pont de diode lui, est totalement cuit (passant dans tous les sens). J’en ai un neuf d’alliexpress.

J’ai déjà soudé les IGBT mais je suis pour l’instant incapable de remettre les clips qui les collent contre le dissipateur. J’enrage et songe à utiliser une masse. :angry:

Comment remet on ces trucs ?

Pour la masse tu y es pas loin mois j’ai fait au marteau. :wink:

Tu appuis au milieux avec ton doigt et tu tapotes un coup sec sur un des coté puis tu finis de l’autre. C’est la seul solution dont j’ai trouvé. Attention au doigt :laughing:

Je te conseil de changer les zener c’est elle qui pilote l’igbt si tu avais un igbt en total court circuit il se peut que la zener à manger un peu même si tu les trouves bonne.

Bonjour à tous, je reviens vers vous, j’ai le même problème que plusieurs sur cette plaque d’induction. Je vais essayer de décrire ce que j’ai observé afin d’êtres claire pour mes questions.
J’ai acheté cette plaque dans un lot, elle est toute neuve d’apparence.
Le code d’erreur E3 est affiché dès le branchement ( je suis en 220 V: le branchement avec les ponts des bornes 1 et 2; 4 et 5 sont respectés)
J’ouvre la plaque, première surprise: trace noire à la place du premier fusible S12 ( les deux fusibles du S12 et S11 n’existent pas: j’imagine que la plaque a subit une visite mais de réparation)
La photo du lien donnée au début de cet échange pieces-tables-de-cuisson/table-de-cuisson-arthur-martin-message-e5-t2113.html correspond bien à ma plaque car je n’arrive pas à trouver la référence exact (plaque à trois feu)
J’ai testé les transistors : deux qui ont une tension entre les pattes 1 e3 : autour de 9 V et les trois autres autours de 19 V
Le teste de continuité des diodes Zener est bon.
Par contre le teste de continuité des deux bornes des deux fusibles :

  • pas de continuité entre les bornes E22 et E23 (ce qui est normale, pas de fusible)
  • il y a continuité entre E20 et E21 mal grès l’absence de fusible : c’est normale ou pas ?
    Si le problème est simple quelle est la référence du fusible (20 A)
    Faut-il mettre un fusible entre E20 et E21 ?
    Quels est la procédure pour tester le circuit puissance? s’il y une photo ça sera sympa
    Merci

Bon j’avoue avoir bien procrastiné mais j’ai terminé hier le montage de ma plaque. Il faut dire que l’été est plus propice au barbecue et aux plats froids.

Un grand merci à

pour ton aide et à

pour les tutos ainsi qu’à ADEPEM pour son forum.

J’ai un peu galéré pour remettre les pinces fixant les igbt sur le dissipateur mais c’est parce que j’avais mal positionné les IGBT. Après déssoudage et ressoudage cela a été plus facile.
Je n’ai pas changé les Zener.

Tous les bruleurs fonctionnent. Il ne me reste plus qu’à tester ma plaque en usage intensif.

Merci à tous.

Bonjour Zag.
Je ne suis pas bien placé pour te conseiller mais je sais un truc

Les fusibles sont de l’autre coté du circuit imprimé. Quand ils fondent, il suffit de mettre un nouveau fusible dans les connecteurs vides.
Sauf qu’il faut savoir pourquoi il a fondu et ça … faut un meilleur que moi.

Bonne chance.

Deux mois et demi après la réparation de ma plaque, elle fonctionne toujours parfaitement.
:smiley:
J’ai cherché le moyen de fermer ce topic mais je n’ai pas trouvé. Je laisse donc le soin de le faire à un administrateur.