Plaque induction Whirlpool ACM821 IGBT HS

Bonjour à tous
Je suis tombé sur ce forum en recherchant de l’aide au dépannage de ma plaque à induction et après lecture des différents intervenants je pense être au bon endroit.
Ma plaque a provoqué la disjonction de sa protection. Sur les 3 plaques une seule fonctionne encore après avoir ré enclenché le disjoncteur
Après démontage de la carte électronique j’ai constaté la fonte d’une des deux pistes fusibles de cette carte. En apparence aucune autre anomalie visible. Pas de condo gonflé… pas d’autre point chaud.
J’ai testé le circuit puissance et je suis tombé sur un IGBT en court-circuit. J’ai isolé ce circuit et remonté ma plaque après avoir refait la piste fusible.
J’ai maintenant deux plaques qui fonctionnent
Il semblerait que le remplacement de l’IGBT HS est à faire mais dois-je remplacer autre chose??
A la lecture de vos expériences certains condensateurs sont souvent cités.
Je dois isoler l’IGBT du radiateur, que puis-je utiliser car en le démontant je crains d’avoir détruit l’isolant existant ??
Merci pour votre aide. J’ai des photos si besoins.


Bonjour @cgibarroux ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

On devrait pouvoir vous renseigner en effet. :+1:t2:

Je vois en effet sur vos photos que les pistes ont bien été refaites.
Il faudrait au moins tester la continuité des condensateurs qui sont sur la piste avec l’IGBT défectueux pour être sur qu’ils sont encore viables. :thinking:
Mais tout semble en effet d’être en bon état, cependant c’est difficile de bien juger juste à partir d’une photo.

Sans être en face de l’appareil, je ne saurais vous dire. Mais les condensateurs et les résistances sont les éléments les plus simples à changer dans ce cas. Le problème risque de venir des POSCAP et des MLCC qui sont très petits et souvent soudés avec une machine et non par une personne. :thinking:

Capture

Une pate thermique dans ce genre fera très bien l’affaire :

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com