Plaque induction Whirlpool ACM821 IGBT HS

Bonjour à tous
Je suis tombé sur ce forum en recherchant de l’aide au dépannage de ma plaque à induction et après lecture des différents intervenants je pense être au bon endroit.
Ma plaque a provoqué la disjonction de sa protection. Sur les 3 plaques une seule fonctionne encore après avoir ré enclenché le disjoncteur
Après démontage de la carte électronique j’ai constaté la fonte d’une des deux pistes fusibles de cette carte. En apparence aucune autre anomalie visible. Pas de condo gonflé… pas d’autre point chaud.
J’ai testé le circuit puissance et je suis tombé sur un IGBT en court-circuit. J’ai isolé ce circuit et remonté ma plaque après avoir refait la piste fusible.
J’ai maintenant deux plaques qui fonctionnent
Il semblerait que le remplacement de l’IGBT HS est à faire mais dois-je remplacer autre chose??
A la lecture de vos expériences certains condensateurs sont souvent cités.
Je dois isoler l’IGBT du radiateur, que puis-je utiliser car en le démontant je crains d’avoir détruit l’isolant existant ??
Merci pour votre aide. J’ai des photos si besoins.


Bonjour @cgibarroux ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

On devrait pouvoir vous renseigner en effet. :+1:t2:

Je vois en effet sur vos photos que les pistes ont bien été refaites.
Il faudrait au moins tester la continuité des condensateurs qui sont sur la piste avec l’IGBT défectueux pour être sur qu’ils sont encore viables. :thinking:
Mais tout semble en effet d’être en bon état, cependant c’est difficile de bien juger juste à partir d’une photo.

Sans être en face de l’appareil, je ne saurais vous dire. Mais les condensateurs et les résistances sont les éléments les plus simples à changer dans ce cas. Le problème risque de venir des POSCAP et des MLCC qui sont très petits et souvent soudés avec une machine et non par une personne. :thinking:

Capture

Une pate thermique dans ce genre fera très bien l’affaire :

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

J’ai eu un problème semblable sur mes plaques à induction ACM 555/NE. Je suis vraiment un électronicien du dimanche mais je compte quand même tenter la réparation de mes plaques. A savoir que j’ai constaté 2 IGBT + 1 pont redresseur en court circuit (ceux liés à la plus grande plaque qui a justement provoqué la panne).
J’ai commandé des fusibles ainsi que 2 IGBT mais pour le pont redresseur, la référence d’origine PB3006 est difficile à trouver (ou avec de gros délais). J’ai trouvé une référence en stock qui semble davantage capacitaire (la PB3510) mais comme je ne suis pas un spécialiste, je voudrais savoir si elle ferait bien l’affaire ?
Ou si quelqu’un a une référence aux caractéristiques équivalentes je suis preneur (sans 4 semaines de délai, ma femme ne le tolérera pas :sweat_smile:)

Bonjour @Ravy44 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je pense que vous pouvez utiliser le deuxième IGBT sans soucis, il est en effet prévu pour une tension et un ampérage plus élevé, donc qui peut le plus peut le moins. :wink:

En espérant que ces informations vous aident, et avec toutes mes excuses pour la réponse tardive.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Merci pour la réponse, même tardive cela peut servir :slight_smile: ! Entre temps J’ai finalement reçu ce jour le pont redresseur nécessaire. Après remplacement des 2 IGBT, du pont redresseur diode et installation d’un fusible, les plaques fonctionnent de nouveau !

Au plaisir

Bonjour @Ravy44 ,

Merci pour ce retour, et je suis content de lire que votre appareil fonctionne à nouveau ! :+1:t2:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin, nous essayerons de répondre le plus rapidement possible. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory