Celle de droite est maitre de celle de gauche, et permet d’alimenter l’interface utilisateur. Le problème est que l’interface utilisateur ne s’allume plus (plus d’affichage et aucune réactivité des boutons).
D’après la documentation, un cavalier permet de tester d’alimenter l’UI via la seconde, ce que j’ai fait. Constat : l’UI s’allume et les boutons fonctionnent.
Le défaut est le suivant : la carte de droite ne fournis pas de 5V à l’UI, mais seulement ~1V.
Je suspecte donc un défaut sur l’alimentation à découpage et ai donc cherché la panne.
Voici un zoom sur la partie alimentation à découpage :
Mesure de la tension aux bornes du pont de diodes : ~9V au lieu des 12v attendus
Vérification des diodes du pont de diodes : toutes OK
Echange des condensateurs électrolytiques, du transformateur et des varistances de la carte de gauche avec celle de droite : pas d’améliorations
Mesure aux bornes de l’optocoupleur SFH617A (Datasheet) : tension identique sur les deux cartes pour la diode ~1,1V mais 12V sur le collecteur pour la carte fonctionnelle et 3V ou 6V (j’ai pas noté ) pour la carte en panne.
J’ai tout de même échangé l’optocoupleur ainsi que le circuit intégré Viper17l (Datasheet) entre les deux cartes et pas d’améliorations.
Mesure aux bornes du régulateur de tension TS2938 (Datasheet) : variation rapide entre 1,1V et 1,3V en input (au lieu de 6V sur la carte fonctionnelle) et ~1V en output au lieu de 5V.
Précision : je n’arrive pas à trouver d’où proviens l’input.
Mesure du VGs du mosfet STS6NF20V (Datasheet), je n’ai pas noté la valeur mais elle était largement inférieur à celle de la carte originale (6V de mémoire au lieu de 12V).
Voilà dans l’ensemble, je sèche un peu. Rien d’alarmant visuellement, pas de soudures sèches ou de pistes coupés/brulées. La seule chose que je remarque c’est un coup de chaud sur les 3 (deux jaunes et une bleu) selfs de filtrages :
Bonsoir Freizh.
A tout hasard les condos C206 &C207 me paressent gonflés ou alors effet d’optique. Avez vous contrôler la valeur des condos avec un capacimètre? et quelle valeur vous avez relevée?
Tenez nous informé .
Cordialement.
Yves.
Les deux condos ne sont malheureusement pas gonflés. Je ne possède pas de capacimètre, mais je les ai échangés avec ceux de la carte qui fonctionne et le problème ne semble pas être là.
La carte fonctionnelle fonctionne toujours et celle en ‹ ‹ panne › › ne fournis toujours pas de 5V (ni de 12v).
Celle-ci a fonctionné (je soupçonne de la magie dans le coin) 5 min aujourd’hui (j’avais toute mes tensions), et le temps d’aller ressouder mon pont de diode que j’avais enlevé pour faire des tests et POUF ! Plus rien.
Je pense que le problème viens du feedback, mais je ne trouve pas vraiment la cause.
Voici les tensions mesurées au niveau de l’oscillateur :
Bonsoir Freizh.
Cela ressemble à une panne intermittente et une mauvaise soudure , malheureusement je ne suis pas électronicien, je bricole plus par déduction que par connaissances.
Tenez nous informé et bon courage.
Cordialement.
Yves?
Bonjour,
Est ce que les soudures ont été vérifiées avec une loupe ?
Vous pouvez aussi tenter de passer un sèche cheveux sur la carte pour voir si un composant réagit à la chauffe ?
Cordialement
Merci pour votre retour.
Ne possédant pas de loupe, je n’ai pas pu observer de très prés les soudures. Cependant, je suis repassé sur la plus part d’entre elle avec mon fer, au cas où.
Je peux effectivement passer le sèche cheveux, mais je ne comprend pas comment voir si un composant réagit à la chauffe ?
Bjr tlm
Bjr Freizh
avez-vous trouvé svp le composant en défaut ? car je me retrouve avec un pb similaire pour une induction electrolux Réf carte 75.470.439
j’ai également du 2.5-3v instable au lieu de 5v. et 8.5-9v au lieu de 12v
je venais de changer le mosfet et le contrôleur. et qlq résistances.
à l’entrée du pont de diode j’ai 230v alternatif et à la sortie j’ai 330v continu.
Je fais suite à mes investigations :
je pense avoir trouvé le composant. c’est une résistance cms 474 pour moi donc 470kohm. qui a claqué.
j’ai procédé comme suit :
je mesure la tension à la sortie du pont de diode 330v. après la première résistance cms 474 165v
après la deuxième 474 82.5v après la troixième 474 instable et ne correspond pas à 41.25v que je dois trouver selon le principe de pont diviseur de tension et enfin à la sortie de la résistance 334 je dois trouver 17v. il y a aussi une diode zener que je soupçonne.
je vous dirai la suite une fois réparée.
Bonjour Hasamy, il serait peut-être plus pertinent d’ouvrir un poste spécifique à votre sujet. Premièrement pour faciliter la recherche d’aide pour d’autres utilisateurs, et deuxièmement, pour ne pas « polluer » ce post.
Moi et d’autres utilisateurs se feront un plaisir de vous aider.
Pour conclure, j’ai avancé le dépannage de ma carte, notamment sur un autre forum (ici)
J’y ai passé pas mal de temps à faire des schémas de la carte, qui pourront sans doutes aider d’autre utilisateurs (il y a aussi de bonnes pistes de réflexion).
Merci à celles et ceux qui m’ont aidés.
Freizh
En résumé, j’avais un problème de tensions instables : c’est l’alim qui ne démarrait pas.
La plus part des composants étaient ok. J’ai donc dessoudé le circuit de feedback avec le transformateur et placé sur une breadboard. L’idée était de savoir si c’était le primaire ou le secondaire fautif, ou encore s’il s’agissait d’un problème autre que l’alim elle-même (piste coupée, charge défectueuse…).
Il s’est trouvé qu’une fois le feedback retiré de la carte et directement alimenté par le primaire sur la carte, toute les tensions étaient présentes et stables (5V, et 14V).
J’ai donc tout ressoudé sur la carte et plus de problèmes d’alimentation qui ne démarre pas. Il s’agissait donc probablement d’un problème de soudure (brasure pour être exact), malgré que je suis repassé avec mon fer sur la plus part des composants.
Cependant, un autre problème s’est présenté : erreur E8 sur l’UI avec le relais 12V qui ne claquait pas. Je n’avais plus aucun signal d’horloge sur les deux microprocesseurs et donc, le relai 12V ne pouvait plus être alimenté, et la carte toujours pas utilisable.
N’ayant pas d’oscilloscope pour dépanner, et de toute façon le remplacement des micropro étant je pense impossible (il faudrait le programme…), j’ai trouvé une carte fonctionnelle sur le bon coin pour une trentaine d’euros. La carte HS me servira de pièce détachée.