Piano SAUTER SCM1090X1 - disjoncte sur chaleur tournante au bout de quelques minutes

Bonjour,

mon Piano SAUTER SCM1090X1 disjoncte sur chaleur tournante au bout de quelques minutes. Pas à tous les coups, disons une fois sur deux.

J’ai vu un post sur un modèle similaire SAUTER SCM990X qui a disjoncté une fois, et qui semble avoir été résolu avec le remplacement de la résistance. Mais la résistance ne parchait plus, alors que la mienne fonctionne encore. Ou disjoncte, ca dépend.

D’avance merci de votre aide pour diagnostiquer le problème.

Bonjour, quelle disjoncteur ?
Si c’est un disjoncteur différentiel 30 mA, la résistance a une fuite à la terre.
pour s’en assurer, il faut débrancher provisoirement le fil de terre de la résistance (vert/jaune), mais attention il y a risque d’électrocution si on touche le four sans gant de protection isolant

Bonjour Archess,
merci pour le retour. Je vais vérifier la prochaine fois car le problème est erratique. Il ne le fais plus depuis une semaine.
Je te tiens au courant :wink:

Ne pas debrancher la terre alors.

Le plus souvent, le corps de la resistance se déforme avec les années. Le fil resistif intérieur, en se dilatant par la chaleur, vient toucher l enveloppe métallique , ce qui déclenche le disjoncteur différentiel. Ce qui semble être votre cas. :wink:

Bonjour
Je suis d’accord avec Achess. Le problème vient de la résistance. Le seul moyen de la contrôler nécessite l’utilisation d’un mégohmmètre, qui n’est pas un appareil très courant et cher pour un usage peu fréquent.
Bon dépannage