Pb pompe chauffante Lave vaisselle Bosch SMS53M58FF/43

Bonjour à tous,

Après lecture du post https://forum.adepem.com/t/-/3960, je me suis attelé au démontage de la pompe chauffante, car les valeurs de résistance trouvées ne correspondaient pas à la doc technique (http://www.adepem.com/ART-DOCS/DPM155498.pdf, page 68: 10 ou 20KOhms entre les 3 broches de la résistance « NTC », 10 ou 20 entre les 3 de la résistance chauffante). Je trouve infini sur tous les points, sauf entre les 2 grosses broches du milieu où je trouve 20ohms. Vous me confirmez que mes valeurs ne sont pas normales?
Les 3 grosses broches semblent être celles de la résistance, mais à quoi servent les 3 autres?
Je vous envoie des photos des circuits de la résistance, je souhaiterais avoir votre avis sur leur état et la cause possible du souci et les solutions si vous en avez, pour éviter d’avoir à racheter le bloc de pompe complet.
Merci d’avance à tous!

Benoit
20170625_000324.jpg
20170625_000258.jpg

Je supposerais que les 3 petites broches seraient un capteur de température ?

Pour la resistance, je te suggère de mettre ton ohmmètre sur la broche qui ne marche pas et de te balader jusqu’à l’endroit où il y a la coupe. Mais normalement la piste se coupe à proximité de la soudure des contacts.

Effectivement, on voit que la piste est coupée (a droite du “3”).
C’est cette soudure qu’il faut refaire, c’est toujours ici que ca lache.
Si tu veux vérifier la resistance, tu peux grater légèrerment la couche isolante sur le circuit imprimé jusqu’a avoir acces à la partie conductrice.

Merci pour ta réponse!

Voici ce qu’indique la notice technique à propos des valeurs que l’on doit trouver. Mais j’ai une broche de moins que sur le schéma, apparemment ils ont changé de modèle.

Du coup, je pense que NTC veut dire quelque chose comme “Temperature Controler” (et le N, je sais pas…!). Finalement, je mesure bien des valeurs correspondant à celles indiquée sur la notice entre les 3 points du NTC (points 5, 6 et 7 de la notice).

Et du coup, les 3 autres points sont les 2 broches de la résistance et la terre? Ce qui voudrait dire que le point 3 a été supprimé dans le nouveau modèle, et que je trouve bien une bonne valeur (20 ohms)…

Ca vous semble correct? Si c’est le cas, retour à la case départ… :confused:
Heating pump.jpg

Bonjour,

NTC = CTN en français = Coefficient de température négatif, c’est à dire que si la température mesurée augmente alors la résistance électrique du capteur (exprimée en Ohms ou kiloOhm) diminue alors.

La valeur d’'une CTN est en principe donnée pour une température de 25°C, ensuite elle évolue avec la température.

A priori votre dispositif de chauffage comporte 2 CTN en série de 10kOhm chacune, une entre les broches 5 et 6 et une seconde entre les broches 6 et 7.

Bonjour et merci pour votre réponse et les informations sur la CTN!

Donc a priori, tout semble fonctionner normalement sur la pompe chauffante… Je ne sais pas s’il est possible de modifier le titre du post…?

Mais du coup, le seul symptôme que j’ai est que le lave vaisselle s’arrête totalement en cours de cycle, écran éteint et aucun défaut affiché… puis redémarre quelques minutes plus tard comme si rien ne s’était passé… puis s’éteint à nouveau etc… Si bien que le cycle ne se termine jamais.

Un ami m’a indiqué que certains appareil étaient protégés par des composants qui mette l’appareil hors tension en quelque sorte pour éviter une surchauffe (peut être le même principe qu’une CTN?).

Quelqu’un saurait si ces lave-vaisselle ont un tel dispositif et d’où pourrait provenir le problème?

Merci d’avance