Bonjour , appareil INDESIT , type DWL-DEA701-B , numéro série 36892051400 . Bonjour , mon lave vaiselle ne se remplie pas en eau . Lancement du programme et la lettre " H" apparraît . A savoir que mon arrivée d’eau a été vérifié . Que j’ai vidangé le bas du lave vaiselle avec une seringue et le programme envoie de l’eau mais une fois plein , même souci arre^t et la lttre " H" . Merci de vos réponses .
Bonjour, le niveau d’eau devrait être 1 à 2 cm au dessus du filtre de cuve, est-ce le cas ?
- le robinet d’eau mural assure-t-il un bon débit (10l/mn) ?
- le filtre sous robinet mural n’est-il pas obstrué ?
- le tuyau d’arrivée d’eau ne présente-t-il pas de pliure qui limiterait le débit ?
Oui tous ces paramètres sont corrects .
Bonjour, bon dimanche et bienvenue dans ce fofo de fous du dépannage LV
Mais alors, il déborde ? ? ?
Vous n’avez pas mesuré le niveau de l’eau . . . question première de @achess
Vous dites : « une fois plein » . . .
Mais, jusqu’à quel niveau monte l’eau dans la cuve alors qu’il stoppe et met le « h » ?
. . . . . . . . . . . . .Pour que vous puissiez dire « plein » ! ! !
En fait le LV dit clairement que le niveau n’est pas atteint (« h ») et stoppe (manque d’eau)
ou qu’il n’a pas mis assez d’eau dans la cuve dans le temps prévu dans son programme ! ! !
Alors qu’il ( le LV ) « pense » que le niveau n’est pas le bon ! ! !
Mesurez vous-même, lui (le LV), ne sait pas hors le niveau haut atteint,
et dites nous ! ! !
On vous suit dans ce dépannage !
Cordialement
Bonsoir,
Même avis, à distance, pour bien apprécier à distance ce que signifie « une fois plein », il nous faut vraiment le résultat d’une mesure de hauteur d’eau au dessus du filtre fin.
A moins que le LV n’effectue une vidange en même temps qu’il affiche le code d’erreur « H »
// Qu’en est-il pour cette vidange éventuelle ?
Maintenant, le code d’erreur «H » signifiant que le LV ne se remplit pas ou se remplit trop lentement, si le débit au robinet mural est bon (valeur à préciser toutefois) et si le tuyau d’arrivée n’est pas plié et que le ou les filtres ne sont pas obstrués :
- débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur, faites-le verser dans un récipient, lancez un programme et chronométrez le seul temps de remplissage (temps de vidange aseptique initiale non compris donc).
// Quel volume d’eau obtenez-vous ainsi et le remplissage du récipient a duré combien de temps ?
- ou autre possibilité plus facile à mettre en œuvre : lancez un programme. Une fois la vidange aseptique initiale effectuée, disposez le tuyau de vidange sur le bord d’un seau et chronométrez le temps de remplissage avant affichage du code « H ». Faites ensuite vidanger la cuve dans le seau
// Quel volume d’eau obtenez-vous ainsi dans le seau et le seul remplissage du LV a duré combien de temps ?
Le Répartiteur de votre LV étant équipé d’un débitmètre, il se peut également que ce soit lui qui dysfonctionne.
-
Son connecteur ou les pistes de sa petite platine ne présenteraient-ils pas des traces d’oxydation ?
-
L’un de ses 2 fils ou les 2 ne seraient-ils pas endommagés ou leur sertissage sur le connecteur ne serait-il pas fragilisé ?
// Qu’en est-il sur ces 2 points ?
Au-delà on reparlera du contrôle à effectuer sur le débitmètre.
Cordialement
RdB
Après avoir répondu aux questions de Tournesol et RdB,
Reste à vérifier
- si le débit après électrovanne est aussi correct en raccordant sa sortie sur un seau
- Le débitmètre, si il tourne sans entrave et son ILS est fontionnelle.
Merci déjà pour vos réponses .Je me suis mal exprimé je pense . Lorsque l’on a voulu se servie du lave vaiselle , mise en route et la lettre « H » est aussitôt apparue . Quand je dis que j 'ai vidé l’eau déjà dans le lave vaiselle , c’est l’eau qui restait après le fitre en inox dans le bas de l’appareil ( ou l’eau s’évacue ) . Nous avons remis en route , il a remplie normalement tout ce que j 'ai retiré en bas de l 'appareil ( environ 3/4 de litre ) et , arrêt avec la même erreur . J’ai vérifié les fils, non endommagés , non oxydés .
Bonjour,
Effectivement le LV n’avait pas fait le plein d’eau.
Avec votre nouvelle description, admission d’eau limitée à 3/4 de litres, on peut penser que, mais seulement penser que, c’est l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop) qui ne s’ouvre pas suffisamment.
Le but de la vérification que je vous avais proposé, à savoir :
« Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur, faites-le verser dans un récipient, lancez un programme et chronométrez le seul temps de remplissage (temps de vidange aseptique initiale non compris donc).
// Quel volume d’eau obtenez-vous ainsi et le remplissage du récipient a duré combien de temps ? »
était de le vérifier de façon certaine sans circulation d’eau dans le LV lui-même si cette électrovanne fonctionnait bien ou pas.
Y-a-t-il un problème à faire cette vérification ?
Cordialement
RdB
J’ai donc debranché mon arrivée d’eau , mis dans un sceau , lancement du lave vaiselle : 11 secondes pour environ 3/4 1 litre d’eau et déclenchement de la lettre " H" . J’espère vous aider avec ces renseignements .
Bonjour,
Cet essai, confirme déjà que l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop sous robinet) est bien alimentée électriquement par l’électronique de puissance.
Mais on s’en doutait déjà puisqu’en fonctionnement du LV vous aviez déjà indiqué que vous trouviez 3/4 de litre d’eau dans le puits central de cuve.
Le 2ème constat est que cette arrivée d’eau partielle ne dure que 11s pour obtenir quand même 3/4 à 1 litre d’eau.
Le débit d’arrivée d’eau en sortie de l’électrovanne est donc de l’ordre de 5 à 6L/mn.
Et ce doit être suffisant.
On doit donc pouvoir dire que l’électrovanne n’est pas en cause.
En partant de là, l’alimentation électrique de l’électrovanne étant coupée très prématurément, on peut penser que l’électronique ne reçoit pas du débitmètre le nombre d’impulsions attendues par unité de temps.
Le débitmètre est cette petite roue à ailettes située en bas du Répartiteur, juste après le branchement du tuyau d’arrivée d’eau que vous avez débranché.
Il a pour fonction de permettre d’évaluer la quantité d’eau admise lors du remplissage en eau du LV.
S’il est défaillant :
- La cage de cette roue peut être freinée par des dépôts quelconques.
Assurez-vous donc visuellement si cette cage est encombrée ou non et trouvez le moyen de souffler dans cette cage pour vérifier si la roue à ailettes tourne librement ou non.
// Qu’en est-il ?
- L’interrupteur à Lame Souple (ILS) situé sur la petite platine du débitmètre peut être endommagé ou collé fermé.
// Disposez-vous d’un multimètre pour contrôler cet ILS ?
Si oui, on y reviendra.
Cordialement
RdB