Panne lave-vaisselle

Bonjour, je possède un lave-vaisselle de la marque VALBERG 15C39 XVT.
lorsque on le met en marche au bout de deux minutes ,il affiche F5 eau inadéquate. Pourriez-vous me renseigner sur la panne. MERCI

Bonjour David,

Le code F5 est relatif en effet à un problème d’alimentation en eau.

  • Le robinet mural peut être incomplètement ouvert
  • Si ce n’est pas le cas fermer le robinet, dévissez le tuyau d’arrivée et vérifiez si un filtre entre robinet et tuyau ne serait pas bouché
  • Au delà, ce peut être l’électrovanne de remplissage du LV qui serait défaillante.

Mais décrivez nous déjà de façon un peu plus précise ce que vous constatez :

  • Entendez-vous la vidange aseptique initiale ?
  • Entendez-vous un début de remplissage ?
  • Une nouvelle vidange évacue-t-elle l’eau de ce 1er remplissage ?
  • Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque l’anomalie est signalée (ou juste avant la nouvelle vidange si celle-ci a lieu) ?

Cordialement
RdB

Bonjour, suite à votre réponse, j’ai changé l electrovanne .l’eau coule bien mais lorsque je mets le LV en marche, il ne vidange pas, ne prend pas l’eau .Merci de votre aide.

Pour être sûr qu’il « ne vidange pas », il faut qu’il y ait un peu d’eau (que vous y mettez) dans la cuve …
Si « il ne vidange pas » mais que la pompe tourne, si l’eau ne s’évacue pas, alors vous saurez qu’« il ne vidange vraiment pas » mais, il faudra, pour en être totalement certain, vérifier que ce n’est pas le moteur seul qui tourne dans ce cas : voir si l’hélice ou plateau à ailettes de la pompe tourne vraiment …
Et ensuite, si réellement tout tourne et qu’elle ne se vide pas, alors il faudra penser qu’une conduite entre la sortie de la pompe et l’égout (là où vous avez inséré le tuyau de vidange dans votre cuisine) est bouchée … ou que quelque chose empêche la pompe de pomper correctement (un truc comme un noyau de fruit par ex.)
Si vous avez vérifié tous ces points, et rien trouvé comme dit, alors, comme on est pas devin, il faudra demander aux shadocks d’intervenir pour que ça marche … (nan, mais c’estjuste pour rigoler)

Le vieux Tryphon

Bonsoir, tout d’abord je tiens à dire un grand merci à RDB et à TOURNESOL pour votre aide.
LV toujours en panne. Quand je le met en marche, il vidange l’eau dans la cuve.
J’ai démonter le carter gauche et je vois l’eau arriver dans réservoir et après j’entends tic,tic et ensuite il affiche F5 eau inadéquate. J’ai démontrer là pompe et là turbine tourne bien.
Merci de votre soutien.
Cordialement
DAVID

Bonjour, un grand merci à RDB ET TOURNESOL pour votre aide mais la je suis trop pris par mon boulot du coup je le ramène à réparer. Merci
Cordialement
David.