Lave vaisselle VALBERG 15S39 D S701T défauts aléatoires

Bonjour a tous j’ai un souci de LV il commence son cycle donc vidange - entrée d’eau complète - et juste après ce moment il vidange, ou lance la pompe de cyclage qui actionne les bras 5 sec et s’arrête puis vidange code erreur F5 ou remet de l’eau et recommence sans mettre de défauts la description ci-dessus.

La pompe de cyclage fonctionne, la résistance de chauffage aussi car le cycle court se lance ça chauffe mais 3 min avant la fin du cycle refait le même cirque cité plus haut. le débitmètre est neuf l’électrovanne fonctionne elle aussi les filtres de tuyau d’alimentation d’eau sont propres l’évacuation se fait bien j’ai réussi a lancer quelques cycles avec le débitmètre débranché, le capteur optique est propre, pouvez vous m’éclaircir je suis un peu perdu.

Merci d’avance a vous

Bonjour, il y a au moins 2 sujets comme vous:
LV Valberg erreur F5
Panne lave-vaisselle
Des résolutions ici https://tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/140727/panne-f5-sur-lave-vaisselle-valberg
Des docs Pièces Détachées pour Lave vaisselle VALBERG - 15S39DS701T 966547. Sogedis

Donnez nous des nouvelles :wink:

J’ai justement ouvert un nouveau sujet car j’ai déjà consulté les liens que vous m’avez suggérer et d’autres aussi, mais aucun de ces sujets n’aboutit à une solution au final la personne la ramener chez un réparateur et na fournit aucune suite ou a carrément changer de LV ou sujet en attente depuis 2021

Merci du retour et tant pis, on ne saura pas comme le plus souvent malheureusement.

Je résumais seulement ce qu’il y avait été dit sur les liens j’ai toujours besoin d’aide quelqu’un a t’il une solution ? d’autres tests a faire ?

Bonjour Gilu,

La description que vous faites indiquerait que le remplissage en eau s’effectue correctement (entrée d’eau complète notamment).

// Mais pour concrétiser cette notion « d’entrée d’eau complète » pouvez-vous nous dire quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin horizontal en fin de remplissage (voire faire une photo mettant en évidence le niveau atteint au plus près du filtre cylindrique vertical) ?

Nota : Vous allez me dire que cette mesure est problématique puisque l’anomalie provoque une vidange ! Prévoyez donc dans ce cas de faire cette vidange dans un seau et après vidange, versez le contenu du seau dans la cuve pour faire la mesure de hauteur d’eau.

// Sinon, concernant le remplissage également, pouvez-vous préciser la durée de ce remplissage (à partir du moment ou la vidange aseptique initiale s’est achevée et l’instant ou la défaillance se produit) ?

L’idéal serait d’avoir cette information dans le cas où la pompe de cyclage n’a pas démarré et dans le cas où elle a démarre (mais ça ne se commande pas évidemment)

Si ces différents relevés confirmaient que le remplissage est effectué correctement et compte tenu du fait que, soit la pompe de cyclage ne démarre pas, soit que dans le meilleurs des cas elle tourne pendant quelques minutes, on pourrait s’orienter :

• soit vers une difficulté de la pompe de cyclage à se lancer
  • soit vers une difficulté de la pompe de cyclage à tourner librement et sans consommation de puissance excessive.

// Dans les 2 cas, percevez-vous ou non le petit claquement caractéristique de relais correspondant à une tentative ou à un début d’alimentation électrique de la pompe de cyclage par l’électronique ?

PS : Avez-vous eu l’occasion de visualiser les équipements sous cuve ? Et si c’est le cas, avez-vous remarqué si la pompe de cyclage était équipée d’un condensateur ou pas ? (il y a 2 types possibles de pompe de cyclage sur ce modèle de LV)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Il devrait y avoir un message l’accompagnant car 2 raisons
image
Deuxième cas pour vous et rien de bouché d’après vous.
Reste une obstruction possible dans le bac de régénération

Bonjour

Non il ne « reste » pas que cela !!
Voir informations et demandes d’informations faites juste avant !

Pourquoi réintervenir systématiquement pour couvrir une liste de questions très récentes en attente de réponses ou de commentaires et ceci surtout après un stupéfiant

en réponse à un demandeur qui n’attend que de l’aide !

C’est désolant
RdB

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ça fait plaisir d’avoir de l’aide donc j’ai réussi à voir le niveau juste avant vidange le niveau a l’air au max presque au dessus du plastique du filtre

et à la vidange j’ai récupéré presque 5 litres

ma pompe de cyclage n’a pas de condensateur j’ai eu la possibilité de monter une neuve sans amélioration j’entends le “tic tic” style bruit de relais un peu prés dix-quinze secondes après l’entrée de l’eau (peut être la résistance qui se met en fonctionnement) ?

Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet

Ce ne serait donc pas le remplissage en eau de la cuve qui poserait problème.
C’est même peut être un poil de trop ! Mais le débitmètre a été remplacé !

// Vous n’auriez pas eu de problème de positionnement ou autre lors du remplacement du débitmètre ?

D’accord, il s’agit donc d’un moteur BDLC (il y aurait 2 types de pompe de lavage sur ce modèle de LV ! C’était donc utile de le savoir)

Alors du coup, si la pompe a déjà été remplacée par une neuve, l’hypothèse que j’envisageais tombe à l’eau.

Dans le cas d’un moteur BLDC, il est possible que la consommation de puissance de la pompe sert à contrôler la présence d’eau et une défaillance des paliers de pompe auraient pu être à l’origine de l’erreur F5.

Mais comme la pompe est neuve, le problème n’est pas là.
Et puis vous nous avez dit qu’en cycle court le cycle allait jusqu’à son terme (ou presque). La pompe a donc pu réaliser l’aspersion que l’on attend d’elle sur au moins un type de cycle.

// À tout hasard toutefois, la pompe de remplacement a-t-elle bien les mêmes références et caractéristiques que celle d’origine ?

Le remplissage étant effectué, La pompe de cyclage, puis la Résistance vont être alimentées électriquement. c’est donc plutôt normal d’entendre ces « tic-tic » à ce moment là. Ce serait leur absence qui aurait pu inquiéter.

À noter également qu’une défaillance de la Résistance se traduirait par une autre erreur que F5.
Et puis vous aviez fait le constat qu’en cycle court la chauffe de l’eau était bien effectuée.

À défaut d’avoir une idée plus précise sur le moment :

// À tout hasard, le niveau d’eau est-il similaire à celui constaté (photo) pour un cycle court ?

De mon côté, je réexamine tous les constats effectués

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re,

Le remplissage étant effectif et la pompe de cyclage semblant bien fonctionnelle, le défaut pourrait concerner le contrôle de pression du circuit hydraulique à l’activation de la pompe de cyclage.

Ce contrôle de pression devrait être effectué par un capteur de pression situé sur le distributeur d’eau vers les bras d’aspersion.
Ce capteur à 3 broches se trouve au dessus du distributeur sur les images ci-dessous.

Sur ce type de capteur :

• au repos il doit y avoir continuité (0 ohm) entre les 2 bornes les plus éloignées

• le circuit étant sous pression il doit y avoir continuité entre la borne latérale et celle du milieu
    C’est le basculement de l’interrupteur interne qui pourrait ne pas se faire lorsque la pompe de cyclage met le circuit hydraulique sous pression. Cela reviendrait à voir la cuve vide pour l’électronique (et interdirait la chauffe de l’eau).

Le contrôle du capteur au repos et déconnecté ne pose pas de problème (recherche de continuité entre bornes les plus éloignées)
Le contrôle du capteur, circuit sous pression nécessite de faire une mesure de résistance ohmique en dérivation sur les bornes latérale et milieu. C’est moins évident et surtout cela est à faire le LV en fonction. Le plus sécurisant est d’utiliser 2 fils à pincer entre bornes et connecteur concernés pour faire la mesure à distance du distributeur (et les extrémités libres de ces 2 fils ne doivent pas pouvoir se toucher)

Nota : Avant de déconnecter quoi que se soit, identifiez de façon certaine la position des fils en vue d’une reconnexion correcte.

// Avez-vous pu localiser ce capteur et faire les mesures ? et si oui, quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Si le capteur de pression fonctionne, il y a peut-être un délais de remplissage trop long, deuxième option du F5
79bafe50ef2ccb4110d553e37dedf990c09268ed_2_690x92

Bonjour,

Ce n’est pas pour m’arcbouter sur l’idée que le remplissage se fait correctement et dans le temps imparti, mais @Gilu nous a indiqué, dès sa toute première description, que l’erreur F5 se produisait :

• tantôt juste après un remplissage complet
  • tantôt après que la pompe de cyclage ait été lancée pendant 5 secondes

Le 2ème cas notamment ne pourrait pas correspondre à un temps limite de remplissage atteint puisque le cycle s’est poursuivit quelques secondes au delà du remplissage (et que la cuve est pleine).

C’est en particulier la raison pour laquelle la pompe de cyclage me semblait être la suspecte la plus probable :

• soit parce qu’elle n’arrivait pas à se lancer
  • soit parce que parvenant à se lancer, elle ne parvenait pas tourner de façon optimale (consommation de puissance anormale ou une pression insuffisante générée dans le circuit hydraulique)
    Mais la pompe de cyclage remplacée par une neuve n’a pas résolu le problème !
    D’où la question en attente de réponse concernant les caractéristiques de la pompe de remplacement.

À noter qu’une autre précision pourrait être utile.
Concernant ce remplacement, @Gilu a indiqué

// S’agissait-il, du coup, d’un remplacement définitif ou d’une substitution temporaire (par une pompe identique ) ?

Par ailleurs, pour ne pas oublier, il faudrait également que @Gilu s’assure que la filerie et la connectique de la pompe de cyclage et celles du capteur de pression ne présentent pas une dégradation quelconque ou une fragilisation de sertissage.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »