Pas d'arriver d'eau - Lave Vaisselle BEKO DIN15212 [Résolu - Réparation du faisceau de fil au passage sous porte]

Hello tout le monde , j’ai un problème d’arrivée d’eau sur mon lave vaisselle BEKO , après avoir tout testé , je suis tombé sur le contact sous le bac à sel , j’imagine qu’il donne l’alarme en cas de manque de sel .

Mais es ce normal que le contact n’est pas passant ? C’est a dire que je teste la continuité entre les deux fiches avec mon multi metre , et le courant ne passe pas . Je voulais savoir si cela était normal?

Photo en PJ
Merci beaucoup

Bonjour angelooo57,

Oui c’est un dispositif de contrôle et d’alerte du niveau de sel.

Et oui, c’est normal qu’il ne soit pas passant.

Il s’agit en fait d’un ILS (Interrupteur à Lame Souple) qui ne se ferme qu’en présence d’un champ magnétique.
Ce champ magnétique est produit par un flotteur situé dans le réservoir à sel et comportant une partie aimantée.

// Mais pouvez-vous décrire le déroulement d’un cycle sur votre LV jusqu’à la survenue de la panne d’arrivée d’eau ?

PS : Pensez à préciser la référence complète de votre LV ou mieux de publier une photo de sa plaque signalétique.

Cordialement
RdB

Merci énormément pour votre explication sur le ILS , je comprends mieux son fonctionnement et le retire donc de mon diagnostic .

Quand je démarre un cycle de lavage , la pompe de vidange ce met bien en route par contre juste après plus rien ne ce passe , l’eau n’arrive pas…

J’ai testé :

  • Arrivé d’eau via le flexible : OK
  • électrovanne d’arrivé d’eau : OK - 3600 ohms
  • Débitmètre : OK - J’ai soufflé dedans et j’ai obtenu des valeurs en ohms
  • PRESSOSTAT : introuvable , je pense que mon lave vaisselle n’est pas équipé
  • La pompe de vidange : Fonctionne - 230 ohms
  • tout est propre , rien de bouché

J’ai donc branché l’électrovanne a mon multimètre en AC, lancé le cycle , a la fin du cycle de vidange j’ai toujours 0,0045 V sur l’arriver de mon électrovanne , je n’ai donc jamais de 220 v qui arrive sur électrovanne pour l’ouvrir.

Merci :slight_smile:

Bonsoir angelooo57,

L’électrovanne d’amission d’eau ne serait donc pas alimentée.

Il peut y avoir 3 types de causes :

  • Une information reçue d’un capteur par l’électronique ne l’autorise pas à lancer le remplissage en eau (ce peut être dû à une détection de fuite, à une information de porte non fermée, à une cuve qui n’est pas vue vide après vidange, éventuellement à une défaillance de la pompe de cyclage si elle participe à une détection cuve vide après vidange)

  • Une dégradation de la filerie reliant capteurs et carte électronique de puissance.

  • Une défaillance de la carte électronique de puissance.

1/ Sur le 1er type de cause, on peut éliminer de défaut d’information porte fermée, la vidange initiale en effet ne se ferait pas.

La détection d’une fuite est peu probable, vous l’auriez vu lors de vos investigations. A voir si le flotteur du système anti-inondation est bien positionné sur son réceptacle.

Il resterait un défaut de détection cuve vide après vidange. On ne trouve cependant pas de pressostat effectivement sur ce LV, ni semble-t-il de capteur de pression.

// A défaut de disposer d’une documentation technique suffisante, pourriez-vous vérifier s’il n’existe pas un flotteur dans le puits du collecteur central de cuve, et pouvez-vous faire une photo vue de dessus de l’intégralité de ce puits du collecteur central totalement asséché ?

// Et enfin, pourriez-vous vérifier si en fin de vidange, il n’y aurait pas une mise en route ou tentative de mise en route brève de la pompe de cyclage ? (question posée, à défaut d’avoir pu trouver si sur ce modèle la pompe de cyclage était utilisée pour valider l’information cuve vide)

2/ Sur le 2ème type de cause, la recherche d’une dégradation de la filerie est à ne pas négliger. Il faut en particulier s’intéresser aux fils qui passent au niveau de la ligne d’articulation de la porte (zone de fragilisation de la filerie) et aux connecteurs qui ne doivent pas présenter de trace d’oxydation.

3/ Sur le 3ème type (à considérer au cas où les autres contrôles n’ont rien donné), un 1er contrôle visuel peut éventuellement permettre d’identifier des soudures brûlées ou dite sèches ou des composants brûlés.

PS ;: Votre LV n’affiche-t-il pas un code d’erreur ?

Cordialement

RdB

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Encore merci pour le temps que vous m’accordez :slight_smile:

Le défaut de porte non fermée peut effectivement être retiré du diag

Je n’ai pas vu de flotteur dans le puit du collecteur , uniquement la sonde de T° dans le fond

Alors , en fin de vidange , rien ne ce passe . Par contre si j’attends 1 à 2 minutes , la pompe de vidange ce remets en service , comme si le LV voit encore de l’eau dans la cuve et cherche à l’évacuer… bizarre. Dans tout les cas , pour moi la pompe de cyclage ne démarre pas.

Concernant la filerie , j’ai fais mes recherches , rien de dégradé à priori… et pas de trace d’oxydation non plus. Pour ce qui concerne la carte de puissance , je viens de la regarder et elle est comme neuve ( après cela ne veut pas dire qu’un composant est HS … )

Malheureusement aucun écran / message sur ce type de LV

Merci pour votre aide , j’ai du mal à comprendre , Je pense que je vais commander une nouvelle carte de puissance pour au moins retirer le doute … mais je n’arrive pas à trouver sa jumelle grrr

Angelo

Bonjour Angelo,

Votre photo montre effectivement qu’il n’existe pas de flotteur dans le puits du collecteur d’eau.

Dès lors, après avoir consulté différents sujets de panne sur des LV Beko voisin du vôtre (faute de disposer de la doc. nécessaire pour le vôtre), il se confirmerait qu’il n’existe pas de dispositif de contrôle de niveau cuve vide et cuve après remplissage.

Vidange et remplissage se feraient de la façon suivante :

  • La vidange se ferait sur une durée prédéfinie suffisamment longue pour que la cuve soit vidée

  • Le remplissage se ferait sous contrôle du seul débitmètre (tant de tour de roue = tel volume d’eau admise)

Dès lors, à l’issue de la vidange initiale, sans contrôle de niveau cuve vide, l’électrovanne de remplissage devrait être tout de suite alimentée. Or ce n’est pas le cas.

Le problème viendrait donc :

  • soit de la filerie de l’électrovanne,

  • soit du sertissage de la filerie dans ses connecteurs,

  • soit des connecteurs eux-mêmes

  • soit de la carte électronique.

Pour les 4 premières possibilités, je reviens sur le contrôle à effectuer de l’état des fils de l’électrovanne (en particulier le long de la ligne d’articulation de la porte). Si un contrôle visuel ne donne rien, il convient de faire un contrôle de continuité de ces fils à l’aide d’un ohmmètre et de vérifier la solidité des sertissage dans les connecteurs.

Nota : la vidange effectuée 1 à 2 mn après la fin de la vidange initiale devrait correspondre au fait que le débitmètre n’a pas fait le nombre de tours voulu (puisque pas de remplissage) dans le temps imparti.

Cordialement
RdB

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Bonjour Angelo,RdB?
Le raisonnement de RdB est bon.
Personnellement, comme RdB, je vois la panne sur la carte électronique " défaut sur le circuit de comme de l’électrovanne "
Ne changez pas de carte électronique, faite plutôt la réparation par composant, ce qui reviendrait moins cher qu’une carte neuve. " entre 45 € est 75 € suivant le réparateur, avec une garantie de 3 à 6 mois.
Cordialement.
PS: Si vous avez une connaissance en réparation des cartes électroniques, vérifier le circuit commande de l’électrovanne en suivant les pistes par rapport à la connectique.

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Bonjour NickGalatcic,

Personnellement je n’ai pas « vu » la panne que sur la carte électronique et Angelo n’y a pas trouvé de dégradation visible (carte vue comme neuve).

Il n’y a pas de raison de restreindre les contrôles à effectuer.

La vérification de la continuité de filerie à l’ohmmètre et des connexions me semble donc la 1ère chose à faire (ou à refaire de façon plus détaillée).

RdB

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Bonjour RdB
Cela ne veut rien dire que la carte soit comme neuve.
Une panne d’un composant peut exister, sont que le composant est une mauvaise apparence.
Exemple une diode : peut-être ko sont qu’il soit visible.
Pour cette panne, il peut y avoir :
Problème de débit et pression d’eau sur l’arrivée d’eau " possible" (problème du robinet par exemple)
Niveau d’eau pas vu par l’électronique.« ce qui est le cas »
Électrovanne en défaut, ou filtre bouché, ou régulateur de pression dans la vanne soit obturé, ou électrovanne de ko." possible"
Le débitmètre soit bloqué par du calcaire, ou ILS de ko, ne donne pas les impulsions à la carte électronique " pas le cas vu que l’eau ne rentre pas dans le remplisseur correctement "
La pompe de cyclage, ne possédant pas de tachymétrie, il se peut que ce soit par la résistance du moteur , ou comme il possède un condensateur de démarrage, qu’il soit ko, ou pompe bloquée par un détritusou panne sur la commande de la pompe de cyclage
« possible »
En dernier lieu : panne sur le circuit commande de l’électrovanne , ce qui annonce une panne sur la carte électronique " possible".

Bonjour,

SVP, ne noyons pas le problème avec une liste qui se voudrait exhaustive sur les causes d’un problème d’arrivée d’eau.

Ici, par exemple, il n’est utile de s’intéresser, ni à la pression de réseau d’eau domestique, ni au débit du robinet mural, ni au filtre d’électrovanne bouché, ni au régulateur de pression de l’électrovanne, ni au blocage du débitmètre, ni à l’ILS, puisque vérification faite, l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement et donc ne s’ouvre pas.

RdB

Hello tout le monde.

Je crois que vous avez raison … je viens de trouver un cable sectionné sous la porte :

C’est le cable qui part de ILS vers la carte de puissance. Le capteur ILS a deux cable , un part vers le détecteur de fuite sous le lave vaisselle , et l’autre part vers la carte de puissance. C’est celui de la carte de puissance qui est sectionné. Pensez vous qu’il peut etre l’auteur de mes problèmes ? Je le re connecte ce soir et vous tiens informé :grinning:

Et un deuxième… bon ben je pense que vous aviez 100% raison !!!

Bonjour Angelo,

La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est la célèbre réplique de Bourvil à De Funès dans Le Corniaud : « Ah ben, il va marcher beaucoup moins bien, forcément ».

Plus sérieusement, bien sûr que ces fils coupés sont à l’origine du problème. Toutefois, il arrive qu’une rupture sur un fil sous tension électrique puisse avoir une incidence sur un autre élément.
Mais bien souvent sur les LV, la réparation des fils coupés suffit à rendre le LV à nouveau fonctionnel.

On croise les doigts donc pour qu’il n’y ait pas autre chose.

Nota : pour la réparation prenez soin de laisser un certain degré de liberté au raboutage et ne négligez pas d’isoler les raboutages.

Cordialement
RdB

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Bonjour à tous

LE PROBLEME EST RESOLU :yum:

J’ai ressouder les fils , et tout fonctionne à merveille .

Je tiens vraiment à tous vous remercier , vous avez été réactifs et tellement de bon conseil !
J’ai appris pas mal de chose et je suis très content , à l’avenir je vais même pouvoir aider d’autres personnes.

Encore merci , vraiment , c’était un plaisir de réalisé ce Diag avec vous !

Angelo

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Bonjour Angelo,

Vraiment content que votre LV fonctionne à nouveau et merci vivement pour votre retour d’expérience.

Et respect également pour votre intention de partager à partir de ce que vous avez découvert et appris à l’occasion de votre dépannage.

Bien cordialement
RdB

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Bonsoir angélo.
Très heureux pour vous que Mr RdB est trouvé la panne .
Comme les notes sont à la mode en ce moment.
Mr RdB 5/5
NickGalactic 1,5 /5 pour avoir fait une multitudes Hypothèses. (choses qu’il critique aux autres)
Bonsoir à vous.
Cordialement.

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merci pour ce super forum et en particulier sur ce sujet.
Je confirme la fragilité du faisceau sur ce type de LV au bas de la porte.
Dans mon cas c’est le fil vert de l’électrovanne d’arrivée d’eau qui était sectionné(acheté en 2018).
Sans le forum je n’aurais jamais chercher à ce niveau la et l’aurais surement jeté.
milles merci :+1: :+1:

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Bonjour @deniso26

Merci pour votre confirmation d’une fragilité à cet endroit et cela arrive sur d’autres marques de LV dès lors que la carte électronique se trouve dans la porte.

Et si votre réparation reste à faire, ressouder le fil rompu à l’endroit de la rupture resterait une réparation fragile.
Il faut éviter de créer un point dur au niveau de la ligne d’articulation de la porte. Il est probable que le fil ressoudé à cet endroit recasse assez rapidement.

Préférez de rajouter une portion de fil à souder en amont et en aval du fil rompu, de façon à ce que vous n’ayez pas une soudure présente au niveau de la ligne d’articulation de la porte.

Voyez également s’il vous est possible, d’une façon ou d’une autre,de doubler la gaine de protection coupée.

Cordialement
RdB

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