Panne vidange lave-vaisselle Thomson AQUA339

Cycle lavage 5 : s’effectue correctement (lavage sechage correct) sauf la vidange finale, il reste l’eau dans la cuve
A noter qu’en cycle trempage, le lavage et la vidange s’effectue correctement.

Est ce un pb d’electrovanne ou de programmateur ?
Merci d’avance

Bonjour ,

ce problème se pose uniquement sur le programme 5 ou sur d’autres ?

en principe l’electrovanne n’est pas en cause car sinon vous auriez plutôt un problème de remplissage .

Le problème semblait s’etre résolu de lui-même après un démontage pour voir autour du programmateur, mais il revient maintenant après un mois de tranquilité.
Il arrive maintenant sur tous les programmes. Le LV s’arrete au début du cycle séchage avec une cuve pleine d’eau chaude sale. Je n’ai pas l’impression que le séchage ait lieu !
Par la suite quand j’effectue un programme trempage pour le vider, le LV se vide correctement.

Je ne pense pas que ce soit une pompe obstruée du fait que ça marche bien en cycle trempage. Voyez vous un point à controller ?
Merci d’avance

Essayez de voir avec la DOC TECHNIQUE
et le SCHEMA ELECTRIQUE
Il va falloir sans doute passer du temps pour trouver le probleme , mais vous pouvez déja écarter la pompe !

Bonjoir,

J’ai un problème similaire avec un AQUA339.
Et un autre problème.

Après une longue étude de la question (et fabrication d’un afficheur de code de programme), j’ai fini par fabriquer un ‘pousseur automatique’ de programme qui génère une commande de moteur de programmateur au bout de 40 minutes
(approximativement la durée normale de l’étape N°23).
Ce qui permet au programme de se continuer sur la phase rinçage.
Sauf que j’ai un autre arrêt à l’étape N°40 (fin de phase rinçage).

Comme tous les éléments ont été vérifiés, j’en déduis que seule la carte électronique est en cause dans ce problème précis sur mon LV.
Il y aurait un bug (dans le microcontroleur). Celà peut s’expliquer au bout de 10 ans ou plus s’il s’agit d’un microcontroleur programmé en OTP (et non par masque).

Mais j’ai aussi un manque de pression de lavage qui empêche le chauffage aux étapes 8; 23; 42; 45.
J’ai bien enlevé tout ce qui s’était coincé à l’entrée de la turbine et ailleurs, et vérifié inductance et condendensateur du moteur. Alors je ne vois pas ce qui pose encore problème (sachant que le pressostat à l’air de fonctionner).

Bon courage.
Laurent