Panne sur centrale vapeur Calor Pro express turbo

désolé, je n’ai pas eu le temps de vous répondre (congé+ semaine de fou :slight_smile: )
je tache de voir ça la semaine prochaine
tenez bon !

ps : pour tester la pompe et l’electrovanne ,vous pouvez les brancher sur le 220v directement à l’aide d’un cordon
electrique (genre "lampe de chevet) muni de 2 cosses.

Bonjour,

Je teste la pompe et l’electro, si vous pouvez voir de votre côté svp …

Merci encore !! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai bien bossé ce week end: :nerd:

j’ai testé en direct / 220 v :

  • pompe : ras
  • electrovanne EV: ras : resistance : 1220 ohms
  • electrovanne EV2: ras : resistance : 2700 ohms

J’ai recablé correctement le thermostat de la chaudiere.

Toujours ce même voyant rouge " manque d’eau " qui s’allume au bout de 30 s ! :blush: :blush:

J’ai essayé de déconnecter la “sonde” ( voir sur photo jointe) et de la shunter, le voyant en question s’allume dès la mise ss tension, la sonde ne serait ce pas le problème ? resistance constatée : 56 000 ohms

caloooor.jpg

Si c’est ça, ça se répare ou faut il remplacer la chaudière ???

J’espère que je n’ai pas fusillé la nouvelle carte électronique ou que je n’ai pas échangé un cheval borgne contre un aveugle ??? :astonished:

En attendant votre aide … SVP :wink:

Là , je seche !
Le mieux serait d’essayer d’appeler notre technicien au 01.42.05.55.66 d’ici une dizaine de jour (il est en vacances)
Il devrait pouvoir vous renseigner par telephone (et gratuitement :exclamation: )

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, et ma centrale a le même problème.
Pourriez-vous me dire quelle était le problème et quelle pièce était défect ?

Désolé d’avoir détéré le sujet, mais c’est exactement le problème que je subi.
Enfin, merci de votre aide.

JC Cock

Bonsoir,
J’avoue n’avoir rien testé.
Je n’ai pas de qualification pour le faire. J’ai bien à multimètre…

Mais comme le problème est 100% identique à celui énoncé par la personne ayant eu le problème avant moi,
Je pensais pouvoir être renseigné de la solution à son problème.

L’appareil fonctionne les 10 première minutes sans prob, ensuite le problème est que la centrale indique que le réservoir d’eau est vide alors qu’il est plein, et j’ai l’impression que l’eau chauffe plus qu’elle ne doit et donc on entend toutes les +/- 5 secondes le déclic de sécurité Et donc la vapeur s’arrête.

Merci pour l’aide
Bonne soirée

Bonjour Alain
Merci pour ce diagnostique !
Il me semble pertinent.

Ce dimanche, je vais tester cela, c’est je pense à ma portée.
Je vous tiens au courant fin du week-end de la situation.
Merci

Bonjour Alain,

Voilà, j’ai testé la pompe.

Elle pompe, et rejete bien l’eau
Si je tente de boucher avec mon doigt, impossible, elle continue a pousser, au point que je dois lacher, la pression est forte!
Donc elle continue a tourner et ne s’occupe pas que j’obstrue la sortie.

Normal pour toi ?

Merci pour ton diag.
Bonne soirée

JC

Bonjour,
Essayez le même test avec les électrovannes : si elles ne s’ouvrent pas, la chaudière ne sera pas alimentée.

Bonjour, merci pour vos réponses

OK, la pompe ne serait pas en panne.

Par contre, comment tester l’électrovanne sur la pompe ?
Car la seule électrovanne que je vois est connectée directement sur la chaudière?

Merci

JC

Sorry, mais je n’ai pas tout compris :frowning:

Donc je fais une boucle comme sur la photo de rodolphe ? Et je débranche tout le reste ?
Et donc si j’ai bien compris, je remets la pompe à sa place ? ou je continue a l’alimenter avec du 220v et le tout avec un recipient d’eau ?

Désolé, j’ai un peu de mal a suivre
Merci d’avance en tout cas

PS,: je peux mettre une photo si besoin ?

Ah oui ok :slight_smile:

Sinon, tu sais me dire comment il faut faire pour tester cette electrovanne?

A+
Merci
Jc

Bonjour,

Désolé pour mon manque de suivi, mais j’ai des semaines de fou.
Voici donc la photo.

Merci de me dire quoi tester, et/ou comment le tester.

A bientôt

Hello,

Personne pour m’aider à tester la pompe avec l’electrovanne ?
Comme proposé si dessus par DPM2 ?

Merci
JC

Bonjour Alain,
Ok, désolé de vous avoir offusqué.
J’avoue n’avoir jamais démonté telle machine, ce n’est ni une passion, ni mon métier.
Et j’étais parti de l’idée que parfois les pannes sont bêtes. Et pour penser un peu a la planète, me suit dit qu’on pouvait peut-être la sauver, plutôt que de la balancer à la déchetterie.

Votre explication est très claire, théoriquement, je l’ai comprise… je vais tenter d’essayer…
Je risque encore de poser une question idiote… mais tant pis…
L’electrovanne, sur ma photo est bien au dessus à droite de la chaudière ?
Donc ca veut dire, si j’ai tout compris, que lorsque je vais lui mettre le 220v, l’eau va passer de la pompe => dans la chaudière (que je n’alimente pas) vers l’electrovanne qui devra etre ouverte puisque j’ai mis le 220v… Juste ou pas?

Désolé pour mon ignorance, et aussi merci du coup de pouce !

Bonjour Alain,
Merci pour la réponse,

Je vais analyser cela ce vendredi ou du week-end
Par contre, j’aime bien aussi ta seconde hypothèse de l’anti-retour bloqué. Ce qui malgré tout est difficile a comprendre car, c’est après quelques minutes d’utilisation que le fer indique que le réservoir est vide.

Mais je ne donne pas de conclusion sans avoir analysé tes 2 hypothèses ce week-end.
Je te tiens au courant, dès que c’est fait.
Merci

Bonjour Alain,

J’en perds mon latin…

Le test marche, j’ai mis 1 interrupteur ON/OFF sur l’électrovanne
Si je l’allume, j’ai bien de l’eau qui sort, si je l’éteint, elle s’arrête… etc…
Donc je ne comprends plus ce qui ne va pas… car là, on a tout testé !

Pour la bille anti-retour, je ne l’a trouve pas
J’ai regardé l’embout en laiton en bas de photo, j’ai ouvert le bouchon et je ne vois aucun système anti-retour.
Penses-tu qu’il pourrait être entre la sortie de la pompe et l’entrée de la chaudière, dans le tube tressé ??

Bon dimanche

Re bonjour,

Oui en fait c’est bien le test complet que j’ai fait…
Donc j’ai bien fait circuler de l’eau de la pompe vers électrovanne…
C’est pour cela que je dis qu’on a tout testé.

Pour le test de nettoyage au vinaigre, j’y ai pensé, mais je ne l’ai pas fait, car mon épouse utilise de l’eau déminéralisée pour justement éviter de l’entartrer
Je vais quand même le faire… mais j’y crois pas :frowning:

Alors en ce qui concerne la carte électronique, elle est nickel des 2 cotés.
En voilà les photos

Si tu as des idées? comme l’anti-retour… mais je ne l’ai pas trouvé/vu


Bonjour,
Si votre problème n’est pas résolu, il peut être utile de vérifier mécaniquement l’arrivée d’eau dans le corps de chauffe.
En effet il arrive que l’orifice(petit trou) situé en perpendiculaire(venant de la pompe) sur le raccord chaudière se bouche.
Sur certains modèles cela peut se voir dans la partie droite en dévissant le bouchon de vidange-rinçage.
Je ne suis qu’un bricoleur mais j’ai déjà eu deux fois le cas.
Bonne chance :sunglasses:

Bonjour,
Merci Alain, je vais regarder pour remplacer les 3 condo. Ca devrait aller, j’irai fin de semaine chercher cela au magasin d’electro prés de chez moi.

Merci sustentation, Nous avions déjà fait ce test, et tout est nickel, pas de tartre non plus, car l’appareil a toujours été utilisé avec de l’eau déminéralisée.

Je vous tiens au courant dès que j’ai changé les condos
merci encore