Panne LV Rectiligne R 9612 B

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon LV Rectiligne R 9612 B: sur le cycle rinçage, il se bloque à la dernière vidange (la pompe tourne indéfiniment) avant le sèchage. Il faut que je tourne d’un cran le bouton du programmateur et ça repart. En cycle lavage pas de problème et non plus sur le programme “vaisselle fragile”.

Au début ça marchait quand-même avec l’option 65° (au lieu de 55°), mais maintenant c’est pareil. J’ai changé le thermostat de cuve, ça n’a rien changé. J’ai pensé aux pressostats, mais ça devrait se bloquer dans tous les cycles, non? Serait-ce le programmateur?

Merci d’avance de m’éclairer.

Bonjour,
Avant de changer quoi que ce soit , commencez par verifier que le tuyau du pressostat n’est pas obturé
(graisse , résidu de vaisselle), il s’agit du repere 25409 sur la vue ci-dessous.
Ensuite vous pouvez également souffler dans le pressostat pour voir s’il se declenche (vous devriez entendre
1 ou 2 clics en principe)
de nombreuses pannes de lave-vaisselle sont dues à l’encrassement

Bonjour,

Et merci pour votre réponse détaillée. Mais j’ai regardé les tuyaux des 2 pressostats et testé ces derniers, RAS. qu’est-ce que ça peut être d’autre? (le LV a 15 ans).
Merci

A part les pressostats , je ne vois pas , et j’hésite toujours à conseiller le programmateur quand le diagnostic
n’est pas sur !
Avez-vous soufflé dans les 2 sens ( il peut y avoir des dépôts à l’entrée du tuyau qui gênent ) ?
:confused: :confused: :frowning:

Oui, les deux tuyaux sont propres. Les pressostats réagissent quand on souffle et qu’on relâche (le contact passe d’un pôle à l’autre). Mais si c’était eux (ou un seul) en cause, n’y aurait-il pas des problèmes à tous les cycles?

Ces 2 pressostats contrôlent des niveau d’eau différents , ils ne sont donc pas actifs sur les mêmes cycles.
Si vous êtes sur de vos test sur les pressostats , je ne vois plus que le programmateur , mais je ne trouve pas
le schéma électrique pour pouvoir tester le contact.

Bonjour,

Y a du nouveau, depuis que le voyant indiquant qu’il faut remettre du sel est allumé, ça remarche normalement; la sonde de niveau de sel serait-elle en cause?

La sonde ou plutôt un soucis dans le circuit de sel (électrovanne par exemple ,ou tuyau bouché).

Bonjour,

J’ai testé l’électrovanne du sel, elle marche; la sonde, on dirait une cellule photoélectrique, je sais pas trop la tester, mais bon le voyant s’allume quand y a plus assez de sel, et s’éteint après remplissage. Quand j’ai eu remonté tout ça, ça a bien marché une fois, et puis maintenant c’est pareil. A n’y rien comprendre…

essayez de mettre un coup de bombe contact dans le programmateur .
Les pannes aléatoires il n’y a rien de pire :cry:

Bonjour et merci pour vos conseils. Apparemment c’était le programmateur, 2 endroits un peu fondus proches de deux plots.