Bonjour, mon lave vaisselle combiné rosieres n’a pas tourné pendant deux mois et demi. Lors de la nouvelle utilisation le cycle démarre, envoi de l’eau puis se coupe et une alarme sonne. J’ai tenté une réinitialisation, mais le problème persiste. Quand je relance un programme, la vidange se lance et évacue l’eau, puis la cuve se remplit à nouveau et le programme s’arrête. Quelle panne dois-je rechercher et quelle pièce changer?
Bonjour, je n’ai pas trouvé de docs sur ce combiné TRV60. Est-ce que vous entendez la pompe tourner avant que le programme se lance ?
Si c’est un modèle ancien, il y a peut-être un pressostat qui autorise le fonctionnement du moteur de lavage quand le niveau d’eau est atteint. Peut-être un problème de commutation ou de chambre de compression encombrée.
Bonjour, oui j’entends du bruit, de là à savoir si c’est la pompe… je vais essayer de le démonter de nouveau et tenter de lancer un programme sans la plaque voir si c’est bien la pompe qu’on entend. Mon modèle a 4ans.
Bien cordialement.
Compte tenu que le LV est resté 2 mois sans utilisation, il est possible qu’un amalgame de résidus alimentaires et de produit détergent présents dans la chambre de compression associée au pressostat se soit pris en masse et solidifié, empêchant ainsi l’eau de monter dans la chambre de compression.
Dès lors le pressostat ne recevrait plus de variation de pression lors du remplissage en eau de la cuve et l’électronique ne « verrait » plus le niveau d’eau « cuve pleine » de la cuve.
Sur votre appareil, le pressostat devrait correspondre à l’image ci-dessous :
Le petit tuyau branché sur ce pressostat est branché à son autre extrémité sur une chambre de compression intégrée au collecteur central de cuve, probablement à l’endroit indiqué sur l’image ci-dessous du collecteur :
Dans un premier temps, pour éviter tout démontage, par l’endroit indiqué ci-dessus, tentez d’introduire et de faire remonter dans la chambre de compression :
soit un bout de fil électrique de 1,5 mm2 plié en deux (c’est l’extrémité pliure qui est à introduire dans la chambre de compression)
soit un collier de type rilsan déployé
Agitez ensuite l’un ou l’autre de ces accessoires en tous sens dans la chambre de compression, de façon à disloquer un éventuel bouchon. Vous devriez déjà récupérer quelques débris de ce bouchon en fond de collecteur central.
À ce stade, si vous avez pu récupérer un maximum de débris, lancez un programme court pour voir si le LV accepte alors de poursuivre le cycle au delà du remplissage.
Si c’est le cas, il faudra toutefois procéder à un nettoyage de la chambre de compression (procédure à publier dans une prochaine réponse pour ne pas faire trop long ici).
Non, la vue éclatée ne semble pas disponible, ce qui ne facilite pas les choses.
Mais comme le problème se pose après remplissage de la cuve (hauteur d’eau dans la cuve à confirmer quand même, on peut vérifier si un pressostat existe ou non sur cet appareil (pour @XNrepellin, le pressostat est chargé du contrôle de niveau d’eau avant aspersion et chauffe).
Et on trouve bien ce pressosat en tant que pièce détachée pour cet appareil chez différents distributeurs de pièces.
Restait donc à vérifier si la chambre de compression sur laquelle il est branché ne serait pas encombrée.
C’était l’idée de ma réponse précédente.
Toutefois, et là, je m’adresse aussi à @XNrepellin, si la prise de pression du pressostat est bien celle que j’ai indiquée dans ma réponse précédente, la chambre de compression serait très particulière par rapport à ce que l’on trouve en général sur les LV.
Elle serait située dans le conduit de refoulement de la pompe de cyclage, conduit qui serait ouvert en partie basse (voir image ci-dessous)
Du coup, si bouchon, il y a, il pourrait bien se situer dans le tuyau du pressostat.
Pour l’évacuer, il faudrait donc que @XNrepellin :
débranche le tuyau du pressostat (en le maintenant branché à l’autre bout sur le collecteur central de cuve)
souffle de façon saccadée dans ce tuyau (et insiste jusqu’à l’air soufflé y passe librement)
rebranche le tuyau sur le pressostat et lance un programme court à titre de test de fonctionnement du LV
// Qu’en est-il ?
// Et si le problème n’est pas résolu, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve ?
Cordialement
RdB
PS : À défaut de pouvoir disposer d’une vue éclatée, il serait utile que @XNrepellin publie quelques photos des équipements présents sous la cuve du LV
J’ai démonté le tube du pressostat car après avoir passé une petite brosse à paille de la cuve vers le tube je n’en ai fait sortir que très peu de dépôt blanchâtre et en relançant un programme ça n’a pas marché. En soufflant dans la durite du pressostat il m’a semblé qu’il y avait effectivement une très légère résistance mais quasi rien. J’ai donc ensuite tout rebranché puis relancé un cycle éco, mais de nouveau mise en défaut identique. Par acquis de conscience, j’ai retenté une seconde fois et là miracle, mon cycle est en cours sans mise en défaut.
Merci pour vos conseils !
Que puis-je faire pour parfaire le retrait des résidus ?