Panne Four Brandt FP362BF1

Bonjour,
Le four de 3 ans est resté sous tension 2 mois sans fonctionner et refuse de chauffer.
A la remise sous tension, la ventilation fonctionne 2 secondes, l’horloge clignote en attente de mise à l’heure; ceci fait, le four ne fonctionne toujours pas; le fait de débrancher la sonde thermique déclenche bien le voyant rouge.
Le Sav de la marque met en cause toute la carte puissance; j’y ai changé le condensateur de 1000 µF sans résultat.
Sur les forums “fours”, il semble que la carte de puissance soit souvent mise en cause, mais sans détails; Pourtant un “technicien” m’a indiqué que le relais de la carte horloge pourrait être la cause du non-démarrage.
D’autre part, il semble impossible de trouver les schémas des 2 cartes.
Quelqu’un connait peut-être ces symptômes ? Merci d’avance.
cordialement, Claude

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé grand chose pour cet appareil.
Il y a une doc ici,mais je ne suis pas certain qu’elle corresponde à votre gamme d’appareil ,sinon, je vous dépose les schemas ci-dessous :

bonjour,
Merci pour ces plans de câblages, je renseigne les fils qui ont pratiquement tous, la même couleur rouge.
Désolé mais compte tenu de l’espace limité pour joindre les vues, je propose le lien du site où j’ai pu les insérer: http://forums.futura-sciences.com/members/clavaudave-albums-four-brandt.html
Il ne manque que le schéma de principe pour comprendre le fonctionnement.
Et peut-être enfin nous pourrons dépanner !

Vos photos ne m’apportent malheureusement rien puisque les schemas des cartes ne sont pas disponibles.
Avez-vous essayé de voir la doc d’aide au diagnostic postée sur le précèdent message ?

Manifestement le modèle ne correspond pas: les commutateurs sont pour l’un la sélection de la température et l’autre le mode de cuisson; un micro-poussoir permet l’accés au menu de la mise à l’heure, du démarrage différé et du minutier par pressions successives, les 2 autres “+” et “-” .
En adaptant le principe de la fiche de diagnostic, je n’accède pas au PAD, l’afficheur ne serait pas suffisant pour indiquer toutes ces informations.
Quand bien même, les constats du programme ne permettrait que de mettre en cause la carte puissance.
Un message adressé directement sur le site de la marque n’a pas encore reçu de réponse !
Je crois bien que les statistiques d’une célèbre revue d’association de consommateurs sont bien vrais: avec le temps, le gros électroménager ne dépasse plus les 5 ans de vie, ce four est allé à 3 ans et 6 mois.
Apparemment, mon problème ne suscite pas de réaction parmi les lecteurs qui cherchent d’avantage une solution à leurs problèmes au travers des réponses faites par les modérateurs.

Bonjour

Ils sont rare les techniciens qui passent du temps à aider les autres pour un service gratuit… :mrgreen:

Essayez toutefois de refaire les soudures de la carte de puissance, il m’est arrivé d’en dépanner plusieurs grâce à cette méthode.
Les soudures tiennent mal à la chaleur et la plaque n’a pas été vernie à l’usine. Dommage !

Merci clavaudave pour ce petit commentaire.
A part Eric36 (que je remercie à nouveau pour sa participation) ,et apres 1 an d’existence , le
constat est effectivement décevant pour “L’ENTRAIDE”
Mais il vaut mieux il vaut mieux une seule bonne réponse plutot que 10 qui n’ont rien à voir avec le sujet
(voire ,se faire traiter de tout les noms parce qu’on cherche dans un domaine qu’on ne maitrise pas).
Je vais tacher d’avoir plus de renseignements sur cette gamme de four ,mais ça risque de prendre au moins 10 jours
(une tite semaine de repos pour DPM2 ! :wink: )

Bonjour,
Merci DPM2 et Eric 36,
Je vais m’employer à restaurer les soudures et vous tiens au courant.
Bonnes vacances.

Bonjour,
Le contrôle des soudures n’a rien donné.
Pas d’infos complémentaires.
Le Sav Brandt ne cherche qu’à vendre du service et les pièces détachées et prétend ne pas donner les schémas de peur que je les interprète mal.
Je sais dorénavant quelle est la marque à éviter.
au revoir et bon courage pour la suite.

Sans chercher à défendre Brandt ,sachez que les autres marques sont souvent pires !
Certaines ne vendent pas les pièces au particuliers, d’autres ne les garantissent pas si elles ne
sont pas montées par des dépanneurs…

Vous les avez refaites ou simplement regardées ? :unamused: