Panne (code 50) lave-vaisselle AEG

Bonjour à tous,

Mon lave-vaisselle Aeg a terminé son dernier cycle hier en faisant un drôle de bruit style pchtt pendant quelques secondes et puis code erreur 50.
La vaisselle était propre, pas d’eau dans la cuve (sauf erreur 50)
Aujourd’hui, il ne démarre plus et code 50 après 30 sec ; il ne prend pas d’eau .
Reset appareil sans effet
Plusieurs pannes possible d’après internet.
Quelqu’un aurait-il déjà eu le cas ?

Modèle :AEG F56322 IMO
Pnc : 911 524 049 01

Merci pour vos conseils et bon réveillon

1 « J'aime »

Bonjour,

Une erreur i50 sur un LV AEG est en général due à un problème de pompe de lavage (dite aussi de cyclage).

Toutefois sur les LV AEG configuré PB100, et c’est le cas du vôtre, le problème peut être également dû à la pompe de vidange.

Or :

• d’une part la panne du LV s’est produite en fin de cycle, vaisselle lavée et cuve vidée de son eau de rinçage

• d’autre part le LV ne démarre plus maintenant son cycle et s’arrête au bout de 30s.

Donc dans les 2 cas à l’occasion d’une phase de vidange.

Dès lors, le LV ne prend pas d’eau, mais la vidange aseptique initiale par laquelle doit débuter tout programme ne se fait-elle pas non plus ? (il n’y aurait dans ce cas aucun bruit de la pompe de vidange)

// Qu’en est-il sur ce point particulier ?

Si donc la vidange aseptique initiale n’a pas été lancée, LV débranché de sa prise électrique murale :

Commencez par essayer de vérifier s’il est possible de faire tourner la turbine de la pompe de vidange (voir son allure sur l’image ci-jointe). Pour cela repérez l’orifice de sortie d’eau au point le plus bas du puits central de cuve et tentez d’accéder à la turbine à l’aide d’une tige quelconque suffisamment rigide. Tentez alors de faire tourner la turbine (pour le cas où quelque chose la bloquerait). La rotation, si elle est possible se produirait par à-coups). Si cette façon peu orthodoxe fonctionne (la turbine ayant tourné un peu) , essayez de lancer un cycle.

Si la première tentative ne donne rien, il vous faut déposer la pompe de vidange pour vérifier :

• si un corps étranger ne l’aurait pas bloquée ou freinée (débris de verre par exemple qui aurait pu provoquer ce « pchtt »)

• si la turbine n’aurait pas été désolidarisée de son axe

• ou autre …

Et si aucune anomalie mécanique n’est détectée ainsi, faites une mesure de résistance ohmique aux bornes du moteur de la pompe de vidange.

Qu’en est-il sur tous ces points ?

Cordialement, et bon réveillon à vous également

RdB
LV Aeg F56322IM0 - Pompe de vidange

2 « J'aime »

Bjr et merci pour la réponse précise;
Effectivement, pas de bruit de pompe vidange au démarrage !
Je démonterai le tout demain et vous tiendrai de tte façon au courant !
Bonne soirée et bonne année

Bonsoir, @Chicobello

Sans rien démonter (excepté le couvercle de la pompe dans le puit)

Regardez si la turbine d’icelle est libre . . .
Ou bien bloquée par des dépôts . . . à éliminer
Ensuite, bonne année de début de fin de dépannage comme dit @RdB !

Bonne (courte) fin d’année
.
Cordialement
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année 2024,
Si aucune anomalie mécanique n’est détectée, et que les mesures de résistance ohmique aux bornes de la pompe de vidange ainsi que celle de la pompe de cyclage est bonne.
Voir du côté de la carte électronique (souvent en défaut pour ce code erreur)
Cordialement ,

1 « J'aime »

Bonjour, un morceau de verre était coincé dans la pompe de vidange.
Tout fonctionne à nouveau correctement.
Merci pour vos conseils :nerd_face::+1:

1 « J'aime »

Bonjour Chicobello,

En me basant sur votre description précise, j’avais presque entendu le crissement de ce bout de verre dans la pompe de vidange (lol).

Vraiment content que votre LV fonctionne à nouveau et merci également pour votre retour d’information.

Cordial

1 « J'aime »