Bonjour.
J’ai le code 15 qui apparait après environ 10 minutes sur mon lave-vaisselle ariston hotpoint.
Une fois en erreur, il continue à faire un bruit de succion comme si la pompe de vidange restait activée mais en même temps l’arrivée d’eau continue par giclée.
Ça peut durer des heures… J’ai dû consommer un max d’eau.
J’ai testé un truc : je lance le cycle et au bout de 30 secondes, après la vidange initiale, j’ouvre, j’ajoute 2 litres d’eau et je referme, et là parfois c’est bon, parfois non.
Tout d’abord, il est indispensable que vous indiquiez la référence de votre LV. Sans cela il n’est pas possible de prendre connaissance à distance des éléments constituant votre LV.
Le mieux est de publier une photo de la plaque signalétique du LV. Elle donne en effet, non seulement la référence du LV, mais également d’autres informations sur la configuration de l’appareil…
Ceci étant, le code 15 est relatif à un défaut de communication du capteur virtuel (évaluation par l’électronique de la quantité d’eau circulante en fonction de la puissance consommée par la pompe de cyclage).
Le problème pourrait donc être un freinage ou un blocage de la pompe de cyclage du LV ou une dégradation de sa filerie.
Mais pensez à communiquer les éléments d’identification de votre LV.
Tout d’abord :
Le bruit de succion est probablement celui de la pompe de vidange qui a intégralement vidée le puits central de cuve sous filtre fin.
Explication possible :
Une trop forte consommation de puissance de la pompe de cyclage serait interprété par l’électronique comme un trop plein d’eau dans la cuve.
Nota : Si c’est bien la pompe de vidange qui tourne en continu, on pourrait toutefois penser à une présence d’eau dans le socle du LV (suite à débordement ou fuite).
Mais cette hypothèse ne tient pas si le LV fonctionne systématiquement pendant environ 10mn.
// À confirmer si le LV redémarre systématiquement pour environ 10mn
Ensuite :
Plutôt que d’envisager immédiatement le remplacement de la pompe de cyclage, il faut commencer par la déposer du LV et la dissocier de la Résistance de chauffe.
Vous accéderez ainsi à la turbine de cette pompe qui pourrait être freinée par un corps étranger (ficelle à viande, éclat de verre incrusté dans la turbine ou son carter, ou autre).